ESPAS au sein de l’Université Catholique de Lille

ESPAS - Vie étudiante - ESPAS au sein de l'Université Catholique de Lille - Une université pluridisciplinaire et innovante

Une Université pluridisciplinaire et innovante

ESPAS évolue au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, fondée en 1875, un ensemble pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés20 Écoles et Instituts et un groupement hospitalier.

En tant que membre de la plus grande Université privée à but non lucratif de France, la créativité et l’innovation agissent comme fils conducteurs. ESPAS contribue à son rayonnement par des projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale.

étudiants

filières de formation

associations étudiantes

m² d'écosystèmes innovants

Une Université à l’avant-garde de l’internationalisation

Avec 5 500 étudiants français se formant chaque année à l’étranger et l’accueil de près de 5 600 étudiants internationaux, l’Université Catholique de Lille est l’une des universités françaises les plus internationalisées. En partenariat avec 546 universités dans le monde, elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre région à travers le monde.

ESPAS participe à cette stratégie à l’international en envoyant 100% de ses étudiants à l’étranger au cours de leur Expérience Culturelle et Linguistique (ECL) en Licence 2.

ESPAS - International - I am international - Logo ALL - tous les services de la vie étudiante

Les services du ALL

Les étudiants ESPAS bénéficient de nombreux services offerts par le campus de l’Université Catholique de Lille, que ce soit l’accès à la Bibliothèque Universitaire (physique de 1 360m² et numérique), aux 1 500 chambres et studios de All Logement, aux 8 points de restauration de All Resto au Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU) ou encore à une salle de fitness, un gymnase et complexe sportif de 7 hectares à Ennetières-en-Weppes (All Sport).

Ces différents services accompagnent les étudiants à structurer et à développer leur projet de vie, à les soutenir dans leur santé, à leur offrir une alimentation saine et équilibrée, à les encourager à entretenir leur forme physique par le sport, et à leur assurer un logement.

Une école en mouvement

ESPAS est située au coeur du campus de l’Université Catholique. Les lieux de vie évoluent chaque année pour les étudiants.

ESPAS - Vie étudiante - ESPAS au sein de l'Université Catholique de Lille - Live Tree

Live Tree : un campus moderne au cœur des transitions

Lancé en 2013, Live TREE (Lille Vauban en Transition Énergétique, Économique et Écologique) est le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille, un projet pour lequel ESPAS est acteur. Il s’inscrit dans Rev3 – La 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France. Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, il vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale.

Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus, en prise avec ses territoires d’implantation.

Le Service Learning : l’apprentissage par le service

Dans une ère de transition sociale, les étudiants sont toujours plus encouragés à contribuer à une société durable et solidaire.

ESPAS-ESTICE, en lien avec l’Université Catholique de Lille, est acteur du projet « Service Learning ». Ce dernier consiste à concevoir des parcours pour co-développer avec des étudiants et communautés d’une action, et les mettre en œuvre. L’apprentissage par le service, lié à l’engagement citoyen permet de mettre l’accent sur la formation sociale et personnelle, tels que le sens de la responsabilité sociale, l’engagement, la connaissance de soi et des autres dans la diversité.

Depuis l’année 2021-2022, ESPAS-ESTICE, Ensembll, ALL et Féron Vrau portent le projet du vivre-ensemble « La Casa » avec la résidence Marguerite Yourcenar, ayant pour objectif de réinventer la résidence étudiante (habiter, service, grandir, se former).

Dans cette perspective, Antoine Blondelle, est en lien avec UNISERVITATE Western Europe North, un programme mondial de Service Learning. L’occasion d’échanger sur des projets en cours, mais aussi de potentielles initiatives qui pourront voir le jour à l’avenir !

ESPAS - Vie Étudiante - ESPAS-au-sein-de-luniversite-catholique-de-Lille-Service-learning-1
ESPAS - Vie étudiante - ESPAS au sein de l'Université Catholique de Lille - Service learning 2
ESPAS - Vie étudiante - ESPAS au sein de l'Université Catholique de Lille - Service learning 3

Un campus accessible à tous

ESPAS est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout autre handicap, des aménagements peuvent être envisagés en lien avec le médecin référent.
Veuillez nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches.

Plus d’informations : Isabelle Chantraine, Référente Mission Handicap – 03 20 54 90 92

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure.