LE PROGRAMME / ESPAS 1

ESPAS 1 /
LES COURS

La première année à ESPAS vise à acquérir un socle homogène de compétences en économie et en biosciences pour des étudiants issus de filières différentes. Elle permet ainsi la maîtrise d’une culture scientifique appliquée aux biosciences et la découverte des fondamentaux du management des organisations.

ACQUERIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE

Cours de commerce sciences ingénieur Post Bac Parcoursup
Cours dans une Business School en commerce et sciences pas une école d’ingénieurs accessible après Post Bac après Parcoursup après la Paces de première année de Médecine
Culture scientifique

Un cours de consolidation du socle scientifique, avec l’introduction aux sciences, aux maths, à la physique, à la chimie et aux différentes techniques de laboratoire.

Culture du vivant

Comprendre les niveaux d’organisations chez le vivant (Moléculaires, Cellulaires, et Tissulaires) et la machinerie cellulaire pour avoir une vision globale du fonctionnement d’une cellule.

Biochimie

Compréhension des molécules du vivant et de leurs interactions au sein des réactions métaboliques présentes chez les êtres vivants.

Biologie cellulaire

Etude approfondie des structures cellulaires et de leurs fonctions, permettant aux cellules la communication, la croissance, l’expression des gènes, et la production d’énergie.

Biologie humaine

Etude physiologique des systèmes du corps humain (respiratoire, digestif, circulatoire, et nerveux) et des pathologies pouvant y être associées.

Physique pour les sciences du vivant

Etude des phénomènes physiques permettant la mesure et la compréhension de mécanismes biologiques chez l’Homme et les plantes.

FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DU MANAGEMENT

Progrès dans les compétences de commerce business
Parce que vive le Business pour créer des Start Up entreprendre et création d’entreprise
Principes fondamentaux de l'économie de marché

Tour d’horizon du macro-environnement économique, des rôles des différents agents économiques et des relations existantes.

Economie d'entreprise

Accéder à des connaissances générales sur le comportement de l’entreprise, le fonctionnement des marchés, la concurrence et les principaux outils du diagnostic stratégique d’une entreprise.

Découverte de l'entreprise

Développer sa connaissance sur le monde de l’entreprise et l’entreprenariat, les fondamentaux et les fonctions du fonctionnement d’une entreprise.

Statistiques

Ce cours introduit l’interprétation des données statistiques, la loi normale, donner des intervalles de confiance et réaliser des tests tel que le KHI2.

Introduction à la gestion financière de l'entreprise

Ce cours aborde le domaine de la gestion financière de l’entreprise permettant de conduire un diagnostic financier en optimisant les moyens physiques, humains et financiers de l’entreprise.

Gestion comptable et financière de l'entreprise

Ce cours permet de comprendre la logique comptable, ses outils et l’importance des écritures dans la gestion quotidienne d’une entreprise.

Introduction au droit des affaires

Connaître les bases du système juridique (élaboration de la norme) français et international ainsi que les bases du droit des obligations.

Introduction au marketing

Comprendre ce qu’est la mercatique, la complexité de la notion de marché et ses différents intervenants, le mode de fonctionnement du consommateur et les différents leviers d’action du marketing.

Informatique

Situer l’étudiant à un niveau minimal d’autonomie vis-à-vis du matériel, du système d’exploitation, et de la bureautique élémentaire.

FOCUS STAGE

Stage dans un environnement scientifique | 2 à 4 mois

Exemples: Technicien de laboratoire, contrôle qualité…

DEVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

Parce que les langues et l'humanitaire c'est notre projet
Anglais

Cours sur la compréhension de la grammaire anglaise, l’expression orale sur les thèmes de tous les jours en anglais et la langue écrite sur la description des activités etc.

LV2 Espagnol ou Allemand

Option facultative pour les étudiants qui souhaitent continuer à progresser dans la LV2 qu’ils ont choisi au lycée: Espagnol ou Allemand.

Ecrits professionnels

Développement de la communication écrite professionnelle en maîtrisant un vocabulaire adapté, apprendre à rédiger simplement et efficacement, transmettre les informations et développer son esprit d’analyse.

Communication orale

Apprivoiser un auditoire et découvrir ses différents canaux de perception, apprendre la méthodologie de construction d’un discours et de structuration d’une prestation oratoire, construire son opinion et structurer sa pensée en lien avec un sujet donné et savoir mettre son corps et ses émotions au service de sa prestation oratoire.

Communication interculturelle

Comprendre les notions de diversité, explorer ses freins et ses stéréotypes, découvrir les différents types d’intelligence et de styles d’apprentissage et s’ouvrir à la différence.

Expression écrite et orale

Ce cours a pour objectif d’être capable de maîtriser les règles orthographiques et grammaticales de base.

Projet « engagement associatif »

Un engagement solidaire au cours duquel nos étudiants bénévoles œuvrent, tout au long de l’année, pour une association de leur choix. L’occasion  de  vivre  une expérience nouvelle, riche et valorisante.

ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL

Des stages, plein de stages en entreprise
Workshop compétences

Prise de conscience de ses compétences techniques mais également relationnelles et humaines, afin d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel.

Stage scientifique

Stage ouvrier de 2 à 4 mois à effectuer en laboratoire ou dans une entreprise à dimension scientifique qui constitue une première approche du monde de l’industrie pour lequel nous formons nos étudiants.