LE PROGRAMME | ESPAS 2

ESPAS 2 |
LES COURS

La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.

FOCUS STAGE

Stage de vente | 20 jours durant l’année

Exemples: Vente, conseils clients, argumentaire de vente, mise en rayon chez Nespresso, Princesse Tam Tam, Sephora, Hollister…

+

Stage commercial / marketing | 3 à 4 mois

Exemples: Commercial terrain chez Groupe Charlet, Brasserie les Moulins d’Ascq, Lesaffre…

FOCUS FILIÈRES
AGROALIMENTAIRE,
SANTÉ ET COSMÉTIQUE

Découverte des filières qui seront proposées à nos étudiants à partir
de la 3ème année: l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché…

   ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

New & Alternative Economic Models

Comprendre l’évolution de l’environnement économique ; identifier les modèles économiques qui émergent (économie collaborative, ESS, numérique et circulaire) ; et étudier leur fonctionnement, leur impact et leur mise en œuvre au sein des entreprises.

Etudes de marché

L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.

Analyse Financière de l'Entreprise
Responsible Finance
Management des activités commerciales
Management de projet

Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.

Data et pilotage
Techniques de vente

Maîtriser les fondamentaux de la vente en intégrant les différentes étapes du processus de vente (l’entretien de vente en BtoB et BtoC). Comprendre les mécanismes de la vente et ses enjeux. Acquérir des outils et évaluer son potentiel.

Techniques de vente : marketing téléphonique

Maîtriser toutes les étapes de l’entretien par téléphone en appels sortants à des fins de prise de rendez-vous, de qualification prospects, de création de trafic en points de ventes ou de ventes et le traitement des appels entrants.(fidélisation).

Client B2B
Comprendre les motivations des clients professionnels des entreprises, leur mode de fonctionnement, leurs contraintes, leurs objectifs et savoir en tenir compte dans la démarche commerciale.
Stratégie marketing produit
Merchandising
Management des achats
Droit commercial et droit des sociétés
Management des ressources humaines
Ce cours a pour objectif de savoir identifier le rôle et les missions de la fonction RH dans une organisation et de savoir mener une analyse des pratiques RH en place dans une entreprise.

ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DU PROJET PROFESSIONNEL

Workshop compétences

Prise de conscience de ses compétences techniques mais également relationnelles et humaines, afin d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel.

Stage de vente

Observer et mettre en pratique les techniques de vente apprises en cours lors d’un stage de vente en magasin.

Stage commercial
Un stage commercial de 2 à 4 mois en entreprise qui constitue une première mise en pratique de leurs enseignements et un premier contact avec la réalité de leur futur métier.
Projet Prise de responsabilités

Les étudiants peuvent rejoindre un pôle de son choix parmi: Ambassadeur école (prospection), BDA,BDE, BDS, Eco Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity

ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE APPLIQUÉE AUX SECTEURS DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU BIOMÉDICAL

Microbiologie
Découverte des micro-organismes (Bactérie, Levure, Parasite, Virus) et de leurs impacts dans la santé, l’industrie agroalimentaire, l’environnement et les biotechnologies.
Agronomie
Immunologie
Etude des mécanismes du système immunitaire humain permettant la mise en place de défenses contre les agents infectieux.
Génie des Procédés Agroalimentaires
Etude des méthodes de recherche et d’innovation utilisées par l’industrie agro-alimentaire dans la confection de ses produits, ainsi que des procédés chimiques et physiques utilisés.
Biotechnologies
Etude des techniques biochimique, génétique et immunologique appliquées au sein des secteurs agroalimentaire, santé, pharmaceutique et cosmétique.
Biochimie Agroalimentaire
Etude des réactions biochimiques industrielles utilisées pour la transformation de matières premières issues du vivant (sucre, lipide, protéine etc…) afin d’obtenir un produit alimentaire.
Veille Scientifique
Développer un projet de recherche personnel associant au sein d’une problématique une approche scientifique, technique et économique.
Découverte Métier
Découvertes des filières qui seront proposées à partir de la troisième année : l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché.
Filière Santé et Cosmétique
Filière Agroalimentaire

DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

English Communication Skills - Niveau 2

Become more at ease using English for subjects in biosciences and technology. Read and understand scientific documents. Discuss cases in a group, exchange information. Address a groupor write reports and summaries. Gain confidence in using English.

Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol

Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.

Techniques d'animation de réunion

S’approprier les règles d’une réunion efficace. Acquérir une méthode pour préparer sa réunion. Gagner en confort dans sa posture d’animateur. Identifier et apprendre à « gérer » certains comportements difficiles. Clôturer et assurer le suivi.

Ecoute active et Communication Non Violente

Développer une écoute active. S’initier à la pratique de la Communication Non Violente (CNV).

Expression de soi
Permettre à chaque étudiant de produire un geste artistique (théâtral, littéraire, plastique, chorégraphique, vidéo) en s’inspirant de souvenirs de rêves collectés au sein du groupe, une expression de soi.
Projet "Prise de responsabilité"
Afin de mettre en pratique la gestion de projets, les étudiants organisent tout au long de l’année des évènements porteurs de sens permettant de créer un véritable esprit de cohésion où tout le monde se connaît. Ils ont ainsi l’occasion de s’engager dans un des pôles suivants : Solidarité, Communication, RSE, Interna-tional, Digital, Entreprise et BDE/BDA/BDS.

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité