LE PROGRAMME | ESPAS 2
ESPAS 2 |
LES COURS
La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.
FOCUS STAGE
Stage de vente | 20 jours durant l’année
Exemples: Vente, conseils clients, argumentaire de vente, mise en rayon chez Nespresso, Princesse Tam Tam, Sephora, Hollister…
+
Stage commercial / marketing | 3 à 4 mois
Exemples: Commercial terrain chez Groupe Charlet, Brasserie les Moulins d’Ascq, Lesaffre…
FOCUS FILIÈRES
AGROALIMENTAIRE,
SANTÉ ET COSMÉTIQUE
Découverte des filières qui seront proposées à nos étudiants à partir
de la 3ème année: l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché…
ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
New & Alternative Economic Models
Comprendre l’évolution de l’environnement économique ; identifier les modèles économiques qui émergent (économie collaborative, ESS, numérique et circulaire) ; et étudier leur fonctionnement, leur impact et leur mise en œuvre au sein des entreprises.
Etudes de marché
L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.
Analyse Financière de l'Entreprise
Responsible Finance
Management des activités commerciales
Management de projet
Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.
Data et pilotage
Techniques de vente
Maîtriser les fondamentaux de la vente en intégrant les différentes étapes du processus de vente (l’entretien de vente en BtoB et BtoC). Comprendre les mécanismes de la vente et ses enjeux. Acquérir des outils et évaluer son potentiel.
Techniques de vente : marketing téléphonique
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien par téléphone en appels sortants à des fins de prise de rendez-vous, de qualification prospects, de création de trafic en points de ventes ou de ventes et le traitement des appels entrants.(fidélisation).
Client B2B
Stratégie marketing produit
Merchandising
Management des achats
Droit commercial et droit des sociétés
Management des ressources humaines
ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DU PROJET PROFESSIONNEL
Workshop compétences
Prise de conscience de ses compétences techniques mais également relationnelles et humaines, afin d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel.
Stage de vente
Observer et mettre en pratique les techniques de vente apprises en cours lors d’un stage de vente en magasin.
Stage commercial
Projet Prise de responsabilités
Les étudiants peuvent rejoindre un pôle de son choix parmi: Ambassadeur école (prospection), BDA,BDE, BDS, Eco Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity
ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE APPLIQUÉE AUX SECTEURS DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU BIOMÉDICAL
Microbiologie
Agronomie
Immunologie
Génie des Procédés Agroalimentaires
Biotechnologies
Biochimie Agroalimentaire
Veille Scientifique
Découverte Métier
Filière Santé et Cosmétique
Filière Agroalimentaire
DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE
English Communication Skills - Niveau 2
Become more at ease using English for subjects in biosciences and technology. Read and understand scientific documents. Discuss cases in a group, exchange information. Address a groupor write reports and summaries. Gain confidence in using English.
Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol
Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.
Techniques d'animation de réunion
S’approprier les règles d’une réunion efficace. Acquérir une méthode pour préparer sa réunion. Gagner en confort dans sa posture d’animateur. Identifier et apprendre à « gérer » certains comportements difficiles. Clôturer et assurer le suivi.
Ecoute active et Communication Non Violente
Développer une écoute active. S’initier à la pratique de la Communication Non Violente (CNV).
Expression de soi
Projet "Prise de responsabilité"
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