LE PROGRAMME MASTER / ESPAS 4 & 5

ESPAS 4 & 5 |

Un parcours personnalisé par les cours

La quatrième année à ESPAS est dédiée au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale en s’appuyant sur des situations d’entreprise du monde de la santé ou de l’agroalimentaire. Elle prépare ainsi au stage professionnel de 6 mois. La cinquième année permet de développer une vision globale et stratégique des organisations et de développer une véritable posture managériale. Le rythme d’alternance entre les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise permet de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

Tronc commun : développement des compétences managériales et transversales

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du MASTER ESPAS. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du MASTER repose sur le module de management appliqué aux secteurs agroalimentaires, santé et cosmétique – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exercent professionnellement.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Tableurs pour l'entreprise - M1
Comprendre et maîtriser les outils informatiques de bureau. Cours optionnel.
Projet entrepreneurial - M1
En partenariat avec l’école Hemisf4ire, spécialisée dans la créativité et l’innovation, nos étudiants sont accompagnés dans un projet de création d’entreprise tout au long de l’année. Ce cours permet de donner aux étudiants l’occasion de tester leur goût pour l’entreprenariat et la création d’activité.
Business Game - M2
Simulation de la vie quotidienne des membres d’un comité de direction dans une entreprise en B2B, où chacun incarne des rôles différents (directeur général, direction commerciale, marketing, qualité…) qui permet aux étudiants d’appréhender la réalité d’une entreprise.
Strategic Business Case - M2
Via l’étude de cas réels et concrets d’entreprises, ce cours permet à nos étudiants de se projeter dans le monde de l’entreprise et de réfléchir aux choix de développement d’entreprises.
Droit du travail - M2
Comprendre, analyser et synthétiser les bases du droit du travail en étudiant la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.
International Corporate Finance - M2
Cours pratiqué en anglais qui permet de savoir appliquer des techniques d’investigation d’une situation financière d’une entreprise, d’un concurrent, d’un employé ou d’un fournisseur et comprendre l’importance du rôle de la finance à travers le monde.

MANAGEMENT APPLIQUÉ AGROALIMENTAIRE – SANTÉ – COSMÉTIQUE

Projet Marketing - M1
Cours de marketing appliqués à la filière choisie : agro-alimentaire ou biomédical et cosmétique. L’étudiant doit être capable d’analyse le marché, définir les besoins et apporter une ou des solutions à travers la proposition d’un produit, d’un nouveau concept, d’une combinaison de services…Chaque année, nos étudiants ESPAS participent au challenge innovation d’Hibster. En collaboration avec Eurasanté, ils prennent une posture de consultant, répondent à de réelles problématiques d’entreprise et effectuent des préconisations sur des contraintes de marketing santé.
Politique d'achat en filière - M1
Cours d’achats appliqués à la filière choisie : agro-alimentaire ou biomédical et cosmétique. Comprendre le monde des achats alimentaire ou de santé, assimiler et comprendre les enjeux économiques, stratégiques et mécanismes, appréhender leurs spécificités dont les tendances de consommation, la place de l’éthique, les législations, les certifications, la négociation etc.
Filière Produits Bio ou E-santé - M1
Découverte des normes, des enjeux et des opportunités des produits bio ou E-santé, de la recherche et innovation jusqu’au marketing de ces produits.
Analyse sensorielle - M1
Compréhension de l’analyse sensorielle et de ses utilisations au sein d’une stratégie marketing pour le développement d’un produit, sa mise sur le marché et l’étude des consommateurs.
Séminaire Innovation - M2

Réalisation d’une conférence traitant d’une thématique scientifique liée aux biotechnologies, à l’innovation et aux nouveaux marchés dans les secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique.

MANAGEMENT RESPONSABLE

Management de la RSE - M1
En collaboration avec nos entreprises partenaires et le World Forum for a Better Economy, nos étudiants sont mis dans une posture de consultants afin de leur proposer des recommandations pour les accompagner vers des pratiques plus responsables et éthiques.
Business Ethics - M1
L’objectif pour les étudiants est d’appliquer des pratiques éthiques et responsables au business, management et à la prise de décision au sein d’une entreprise. Cours en anglais.
Cooperative strategy - M2

Comprendre que nous pouvons tous travailler ensemble de différentes façons, analyser des solutions et alternatives afin d’instaurer coopération globale au sein d’une entreprise et développer des stratégies fructueuses.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES

Séminaire thématique - M1

Un séminaire d’une semaine dédié à l’apprentissage d’une thématique au choix entre Managing Intercultural Teams, Conflict Manangement, Crisis Management ou Change Management. Cours en anglais

Management et leadership - M2
Appréhender et mettre en acte les dynamiques motivationnelles des équipes, savoir décoder les différents styles de leadership, savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité) et développer une posture de leader de son équipe.
Management motivationnel - M2
Manager une équipe à l’aide d’outils motivationnels modernes.
Innovation managériale - M2
Appréhender la posture managériale, sous son angle « objectivité », par l’acquisition des concepts majeurs en management d’entreprise, et réutilisables sur le terrain organisationnel.

Les compétences transversales à travers le développement..

professionnel et personnel. Les modules sont mis en place sur les deux années de Master1+2. L’accompagnement se fait dans la continuité afin de former les étudiant.es tout au long de leurs expériences en stage et en alternance.

+ d’infos sur les modalités de stage et d’alternance en bas de page.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Coaching - M1 + M2

Le coaching vise le développement professionnel et professionnel par la définition d’objectifs, d’un accompagnement sur mesure pour identifier les problèmes, soutenir, motiver et mesurer les progrès effectués. Il permet notamment aux étudiants d’avancer sur des thèmes comme le projet professionnel, les choix de stage, le projet personnel, des problèmes ponctuels.

Séminaire de développement personnel - M2
Une semaine dédiée au développement personnel sur des thématiques telles que la gestion de son temps et de ses priorités, la compréhension des motivations des individus, la gestion du stress et la compréhension des composantes de la dynamique d’un groupe.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Stage Professionnel Long - M1

Un stage de 4 à 6 mois à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.

Alternance en entreprise ou organisation - M2

Sur le rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours, nos étudiants effectuent leur dernière année chez nous en alternance où on leur confie la responsabilité de projet afin d’assurer la transition entre le monde Universitaire et celui de l’entreprise.

Méthodologie de recherche appliquée - M1+M2

Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle dans le cadre des stages de quatrième et cinquième année (Mémoire de fin d’études).

Électifs : spécialisation du parcours

ESPAS offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours MASTER 1+2. L’étudiant.e peut choisir 3 électifs chaque année dans les secteurs : RSE et Développement Durable, Business Development et Entreprenariat, Marketing international et Communication Digitale, management des Achats ou management des Hommes et Organisations. Les électifs permettent de spécialiser le parcours à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.

MANAGEMENT DE LA RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Coaching Professionnel - M1+M2

Cycle d’ateliers dans le but d’accompagnement les étudiants à prendre du recul sur leurs compétences, choisir le secteur d’activité qui leur convient et construire leur projet de carrière.

Séminaire développement personnel - M2

Une semaine dédiée au développement personnel avec aux choix 2 thématiques entre l’amélioration de la gestion de son temps et de ses priorités, l’Ennéagramme : une méthode de compréhension des motivations des individus, la gestion du stress et la compréhension des composantes de la dynamique d’un groupe.

MANAGEMENT DES ACHATS

Négociation Fournisseurs - M1

Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous connaîtrez également les éléments de gestion de la négociation commerciale à l’achat et développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous.

Outils de pilotage de la fonction Achat - M1

Au-delà du marketing, de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de
gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.

Achats industriels - M2

Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.

Quality management in procurement - M2

Through this course, you will discover how to manage the quality of purchases and deliveries with suppliers and with the internal employees of the company.

E-procurement & international sourcing - M2

Digitalization has provided new working methods and tools to buyers. The objective of this course is to discover these processes through an electronic reverse auction simulation in which you will play the role of the supplier.

BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENARIAT

Identification d’opportunités entrepreneuriales - M1

Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !

Introduction to Business in Asia - M2

With a spotlight on Japan, China and Thailand, you will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge. The course will explore a variety of concepts and strategies with regards to when and how to localise products and corporate identity and will look at the problems global companies encounter when entering a new market place.

Stratégies collaboratives de développement du Business - M2

Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. À l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !

Stratégies agiles pour pérenniser son business - M2

Dans ce cours, vous étudierez des entreprises au travers de leurs grandes étapes de vie. L’idée est de repérer les solutions alternatives, les pivots imaginés et mis en place dans les entreprises. Au travers de ces cas, l’objectif est de vous permettre de cerner l’aspect mouvant et dynamique de la stratégie d’une entreprise (que ce soit contraint ou non). Mots d’ordre : Prise de hauteur, réflexion et analyse !

MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE

Data Driven Marketing - M1

Discover the power of data driven marketing strategies and learn to leverage the learnings enabled by IOT (Internet of Things), ML (Machin Learning) and AI (Artificial Intelligence). Make the most out of the collected information with the right data visualization.

Marketing d'influence - M1

Comprendre et analyser les nouvelles tendances digitales à travers des cas pratiques réels. 

E-Commerce & client marketing - M1

Discover the big picture of e-commerce and customer marketing, and the benefits of working one’s customer marketing when having an e-commerce business, both in a pureplayer and click and mortar context.

Social media management - M1
International Marketing - M2

Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses try to grow on a global scale.

SEO, SEA & Web Analytics - M2

Se créer une vraie culture digitale, savoir auditer un site web et définir/hiérarchiser/synthétiser les points minorants au référencement naturel puis définir une stratégie d’optimisation en découlant.

MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONS

International Human Ressources Management - M1

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with the importance of employer branding and identity. The course will bring into the equation the role of digital media, concepts of what motivates talent in competitive market places, the client driven agenda and how companies can successfully navigate this area of HR, to influence a corporate bottom line.

Employer branding - M2

In a competitive market, employer branding is vital to engage and attract future candidates. The Employer Brand Leadership course is a truly engaging journey. Throughout this course, you will understand the key trends driving the future of work. You will gain thorough understanding of the key strategic and tactical concepts of employer branding and a methodology for transforming this knowledge into strategy and the strategy into actionable steps. You will also have access to an amazing business case.

Management de la qualité de vie au travail - M2

Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail… Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services.

Comportement des organisations - M2

A la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, les étudiants disposeront de clefs de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

FOCUS STAGE – M1

Stage en entreprise | 5 mois minimum

Exemples: Ingénieur technico-commercial chez Veolia
Chargé de projet marketing chez Bonduelle
Chargé de développement marketing et commercial chez Genoscreen
Développement d’un projet de création d’entreprise Weems à l’Institut de l’Entreprenariat …

FOCUS ALTERNANCE – M2

Alternance cadre en entreprise | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin

Exemples: Responsable Community Management chez Decathlon,
Assistante Chef de Produit Marketing chez Lutti,
Responsable  commercial chez Laboratoires SARBEC,
Chargée de coordination des ventes chez Macopharma,
Chargé d’affaires chez Eurasanté …

+ D’INFOS 

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Programme MASTER | Modalités d’admission et d’inscription

Si tu es issu(e) d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion), d’une Licence professionnelle Biotechnologies, ou d’une École de commerce, ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1.

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien de personnalité et de motivation en français.


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