LE PROGRAMME MASTER | ESPAS 4 & 5

ESPAS 4 & 5 |

Un parcours sur mesure

La quatrième année à ESPAS est dédiée au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale en s’appuyant sur des situations d’entreprise du monde de la santé ou de l’agroalimentaire. Elle prépare ainsi au stage professionnel de 6 mois. La cinquième année permet de développer une vision globale et stratégique des organisations et de développer une véritable posture managériale. Le rythme d’alternance entre les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise permet de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

Tronc commun : développement des compétences managériales et transversales

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du MASTER ESPAS. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du MASTER repose sur le module de management appliqué aux secteurs agroalimentaires, santé et cosmétique – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exercent professionnellement.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Tableurs pour l'entreprise - M1
Comprendre et maîtriser les outils informatiques de bureau. Cours optionnel.
Projet entrepreneurial - M1
En partenariat avec l’école Hemisf4ire, spécialisée dans la créativité et l’innovation, nos étudiants sont accompagnés dans un projet de création d’entreprise tout au long de l’année. Ce cours permet de donner aux étudiants l’occasion de tester leur goût pour l’entreprenariat et la création d’activité.
Business Game - M2
Simulation de la vie quotidienne des membres d’un comité de direction dans une entreprise en B2B, où chacun incarne des rôles différents (directeur général, direction commerciale, marketing, qualité…) qui permet aux étudiants d’appréhender la réalité d’une entreprise.
MASTER 2 | Strategic Business Case
Via l’étude de cas réels et concrets d’entreprises, ce cours permet à nos étudiants de se projeter dans le monde de l’entreprise et de réfléchir aux choix de développement d’entreprises.
MASTER 2 | Droit du travail
Comprendre, analyser et synthétiser les bases du droit du travail en étudiant la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.
MASTER 2 | International Corporate Finance
Cours pratiqué en anglais qui permet de savoir appliquer des techniques d’investigation d’une situation financière d’une entreprise, d’un concurrent, d’un employé ou d’un fournisseur et comprendre l’importance du rôle de la finance à travers le monde.

MANAGEMENT APPLIQUÉ AGROALIMENTAIRE – SANTÉ – COSMÉTIQUE

Projet Marketing - M1
Cours de marketing appliqués à la filière choisie : agro-alimentaire ou biomédical et cosmétique. L’étudiant doit être capable d’analyse le marché, définir les besoins et apporter une ou des solutions à travers la proposition d’un produit, d’un nouveau concept, d’une combinaison de services…Chaque année, nos étudiants ESPAS participent au challenge innovation d’Hibster. En collaboration avec Eurasanté, ils prennent une posture de consultant, répondent à de réelles problématiques d’entreprise et effectuent des préconisations sur des contraintes de marketing santé.
MASTER 1 | Politique d'achat en filière
Cours d’achats appliqués à la filière choisie : agro-alimentaire ou biomédical et cosmétique. Comprendre le monde des achats alimentaire ou de santé, assimiler et comprendre les enjeux économiques, stratégiques et mécanismes, appréhender leurs spécificités dont les tendances de consommation, la place de l’éthique, les législations, les certifications, la négociation etc.
MASTER 1 | Filière Produits Bio ou E-santé
Découverte des normes, des enjeux et des opportunités des produits bio ou E-santé, de la recherche et innovation jusqu’au marketing de ces produits.
MASTER 1 | Analyse sensorielle
Compréhension de l’analyse sensorielle et de ses utilisations au sein d’une stratégie marketing pour le développement d’un produit, sa mise sur le marché et l’étude des consommateurs.
MASTER 2 | Séminaire Innovation

Réalisation d’une conférence traitant d’une thématique scientifique liée aux biotechnologies, à l’innovation et aux nouveaux marchés dans les secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique.

MANAGEMENT RESPONSABLE

MASTER 1 |Management de la RSE
En collaboration avec nos entreprises partenaires et le World Forum for a Better Economy, nos étudiants sont mis dans une posture de consultants afin de leur proposer des recommandations pour les accompagner vers des pratiques plus responsables et éthiques.
MASTER 1 |Business Ethics
L’objectif pour les étudiants est d’appliquer des pratiques éthiques et responsables au business, management et à la prise de décision au sein d’une entreprise. Cours en anglais.
MASTER 2 | Cooperative strategy

Comprendre que nous pouvons tous travailler ensemble de différentes façons, analyser des solutions et alternatives afin d’instaurer coopération globale au sein d’une entreprise et développer des stratégies fructueuses.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES

MASTER 2 | Management et leadership
Appréhender et mettre en acte les dynamiques motivationnelles des équipes, savoir décoder les différents styles de leadership, savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité) et développer une posture de leader de son équipe.
MASTER 2 | Management motivationnel
Manager une équipe à l’aide d’outils motivationnels modernes.
MASTER 2 | Innovation managériale
Appréhender la posture managériale, sous son angle « objectivité », par l’acquisition des concepts majeurs en management d’entreprise, et réutilisables sur le terrain organisationnel.

Les compétences transversales à travers le développement professionnel et personnel

Les modules sont mis en place sur les deux années de Master1+2. L’accompagnement se fait dans la continuité afin de former les étudiant.es tout au long de leurs expériences en stage et en alternance.

+ d’infos sur les modalités de stage et d’alternance en bas de page.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

MASTER 1&2 | Coaching

Le coaching vise le développement professionnel et professionnel par la définition d’objectifs, d’un accompagnement sur mesure pour identifier les problèmes, soutenir, motiver et mesurer les progrès effectués. Il permet notamment aux étudiants d’avancer sur des thèmes comme le projet professionnel, les choix de stage, le projet personnel, des problèmes ponctuels.

MASTER 2 | Séminaire de développement personnel
Une semaine dédiée au développement personnel sur des thématiques telles que la gestion de son temps et de ses priorités, la compréhension des motivations des individus, la gestion du stress et la compréhension des composantes de la dynamique d’un groupe.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

MASTER 1 | Stage Professionnel Long

Un stage de 4 à 6 mois à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.

MASTER 1&2 | Méthodologie de recherche appliquée

Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle dans le cadre des stages de quatrième et cinquième année (Mémoire de fin d’études).

MASTER 2 | Alternance en entreprise ou organisation

Sur le rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours, nos étudiants effectuent leur dernière année chez nous en alternance où on leur confie la responsabilité de projet afin d’assurer la transition entre le monde Universitaire et celui de l’entreprise.

Électifs : personnalisation du parcours

ESPAS offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours MASTER 1+2. L’étudiant.e peut choisir 3 électifs chaque année dans les secteurs : RSE et Développement Durable, Business Development et Entreprenariat, Marketing international et Communication Digitale, management des Achats ou management des Hommes et Organisations. Les électifs permettent de spécialiser le parcours à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.

MANAGEMENT DE LA RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER 1 | Impact Social et environnemental du tourisme

Le tourisme passionne et fait rêver, il permet de s’évader, de se reposer, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’investir, c’est une source de développement économique… Cependant, il peut parfois être source de déséquilibre économique dans les pays si les bénéfices ne sont pas équitablement répartis et le tourisme de masse engendre de nombreux impacts environnementaux importants souvent du fait de difficultés de gestion des déchets, de l’assainissement, de constructions, d’imperméabilisation des sols et de destruction de la biodiversité). D’autre part, la perte des coutumes et cultures locales est souvent constatée. Cela n’étant pas une finalité. Il existe des possibilités de réduire les impacts, de faire évoluer le tourisme. Nous vous proposons dans le cadre de ce cours, d’évaluer le risque pour ensuite imaginer une nouvelle forme de tourisme.

MASTER 1 | Managing non profit organisations

Do you want a general introduction to one of the most vibrant, fast-moving and impactful sectors on the planet ? With hard advice from professionals dealing with governments, logistics and, yes, people across the globe. On a day-to-day basis ? Then this course is for you ! You’ll hear about the responsibilities of a Director, programme development, interaction with governments, funding development and financial accountability. Not to mention human resources and volunteer management and creative writing to promote the aims and ambitions of an NGO in the modern world.

MASTER 1 | Commerce équitable

Dans le cadre de ce module, vous apprendrez les principes et fondements du commerce équitable. En vous inspirant des critères du commerce équitable, vous serez amenés à analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’une matière première précédemment choisie. Puis vous utiliserez vos analyses des chaînes d’approvisionnement de votre matière première pour monter un projet de filière équitable. Ce projet de filière équitable devra aboutir à la maquette d’un produit commercialisable en lien avec une origine géographique déterminée. L’objectif de ce module commerce équitable est d’apprendre les principes du commerce équitable en appliquant les connaissances précédemment acquises en management de projet, analyse de secteur, développement durable, analyse des chaînes d’approvisionnement, marketing produit,… Il fera donc appel à vos qualités organisationnelles et créatives.

MASTER 2 | Social Entrepreneurship

This course in Social Entrepreneurship is a collaborative program in which you will have the opportunity to work alongside social entrepreneurs and find solutions to the challenges they are currently facing.
It will help you to :
• Learn about the fundamentals of the social enterprise, sustainability and design thinking through the eyes of a social entrepreneur
• Interact with social and environmental entrepreneurs in the Philippines. A fulfilling consulting experience, working alongside a current social entrepreneur to help him to solve an existing problem.

MASTER 2 | Management de la diversité

Ce module vous permettra d’identifier les enjeux de la diversité (situations de handicap ; diversité d’origines ethniques, sociales, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle…) et d’intégrer au mieux celle-ci au sein d’une organisation. A partir de problématiques réelles amenées par des managers ou des personnes directement concernées, vous serez positionnés comme consultants afin de comprendre en profondeur les enjeux de la situation exposée puis de proposer quelques pistes et perspectives pratiques.

MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN

MASTER 1 | Négociation Fournisseurs

Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous connaîtrez également les éléments de gestion de la négociation commerciale à l’achat et développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous.

MASTER 1 | Outils de pilotage de la fonction Achat

Au-delà du marketing, de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de
gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.

MASTER 1 | Management Durable de la chaîne logistique à l'international

Dans le cadre de cet électif, vous découvrirez comment et pourquoi une politique logistique globale permet d’évoluer vers une démarche responsable et durable à l’international. Cette approche implique d’être en mesure de collecter les informations utiles à l’entreprise, d’identifier les risques pays, de gérer les solutions de transport de bout en bout. Ces 3 jours doivent vous permettre d’acquérir les principaux outils pour un développement réussi et respectueux de la Supply Chain.

MASTER 2 | Quality management in procurement

Through this course, you will discover how to manage the quality of purchases and deliveries with suppliers and with the internal employees of the company.

MASTER 2 | E-procurement & international sourcing

Digitalization has provided new working methods and tools to buyers. The objective of this course is to discover these processes through an electronic reverse auction simulation in which you will play the role of the supplier.

BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENARIAT

MASTER 1 | Innovation Management & Design Thinking

In this course, you will learn the design thinking/agile innovation process, how to understand and frame user problems, how to generate and prototype new ideas to get real feedback from users. It will also include methods and tools from lean start up methodology to develop sustainable business model innovations. To this sense, the course will introduce innovation concepts and tools such as disruptive innovation, Blue Ocean strategy, business model canvas, lean canvas and design thinking tools and canvases which are important tools in today’s innovation approach by most companies. This interactive course includes several case studies, takes the form of a workshop, and engages the student with active participation.

MASTER 1| Introduction to Business in Asia

With a spotlight on Japan, Thailand and China, this course will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge, understanding the decision making processes and examining the core elements that can unite vastly different business cultures and ultimately secure cross border business. Application of a variety of concepts and strategies with regards to how and when to localise operational procedures, products and corporate identity will lead participants of this
course to an ability to implement a cohesive, best, practice policy for business in an Asian context.

MASTER 1| Alternative Business Models & Strategies

Over the past 50 years, the average business model lifespan has fallen from about 15 years to less than five. As a result, alternative business model innovation is now an essential capability for organisations seeking to drive growth, reinvent themselves, or defend against industry disruption or decline. These new models and strategies must be supported with new capabilities, approaches and structures. They must generate more sustainable competitive and cooperative advantages and can be just as disruptive on the competitive landscape as new technologies. Indeed, as products have become increasingly commodified and undifferentiated, so business models are now a critical source of competitive advantage precisely by providing a source of differentiation. Differentiation means disruption – examples and case studies this will be an integral part of the analysis. This course will provide the necessary insight on the strategies needed today to build and manage successful alternative business models.

MASTER 2 | Entrepreneurship through acquisition

Entrepreneurship is all about startups. It is all about having a good idea one day and starting a business in your garage. But what if you do not have an outstanding idea for a new product or service? Can you still be an entrepreneur? Yes, you can buy someone else’s company and run it. This is called Entrepreneurship Through Acquisition (ETA) (« Repreneuriat » in French). You can acquire an existing business and as the new owner, grow the business, and build it into a larger and more successful company. During this course, I will demonstrate to you that buying a business is an exciting path to becoming an entrepreneur which can be far less risky than starting one. This course will provide you with all the necessary strategic, financial and legal aspects of buying an existing business and how to finance a deal through a Search Fund.

MASTER 2 | Stratégies collaboratives de développement

Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. A l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !

MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE

MASTER 1 | Marketing d'influence

Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. Ce réseau n’est plus seulement une plateforme d’inspiration mais permet aux marques de créer une réelle impression positive auprès de l’acheteur potentiel. Alors que des clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entreprises est de savoir pourquoi et comment devraient-elles investir ? Depuis ces dernières années, l’influence est devenue l’un des principaux leviers marketing pour les entreprises. Qu’est-ce que l’influence ? Quelle stratégie adopter ? Comment identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service ?

MASTER 1 | E-Commerce & client marketing

Discover the big picture of e-commerce and customer marketing and the benefits of optimising customer marketing for e-commerce businesses, both in a pureplayer and click and mortar context.

MASTER 1 | Social media management

Social media is changing how business is done around the world in almost every industry. The business world is undergoing fundamental changes in how consumers interact with brands and each other. Social media has helped to give consumers a voice and connect them with their friends and other like-minded people, and it has also opened up numerous new communication channels available for marketers and brands to connect with current and potential audiences. The emphasis of this course is on understanding audiences’ social interactions, examining the various social media channels available, learning how to build social media strategies, and practicing how to track their effectiveness.

MASTER 1 | Global Brand Management

In this class, you will cover the key strategies of brand management and how they shape the overall marketing effort. You will examine global brands (omnichannel and digital only) and analyse their key success factors. Last, you will learn to grow a local brand to a global level. Practical examples will support this class with a focus on the textile industry.

MASTER 2 | Data Driven Marketing

Discover the power of data driven marketing strategies and learn to leverage the learnings enabled by IOT (Internet of Things), ML (Machin Learning) and AI (Artificial Intelligence). Make the most out of the collected information with the right data visualization.

MASTER 2 | International Marketing

Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses trying to grow on a global scale.

MASTER 2 | SEO, SEA & Web Analytics

Through this course, you will be able to propose and implement an SEO strategy as well as optimizations to improve the organic traffic of a website, to launch and manage an Adwords campaign: selection of the keywords, definition of the segments, the evaluation of the performance of these actions according to the objectives of the marketing strategy and with the right tools (certifications Google Search Console, Google Analytics).

MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS

MASTER 1 | Talent Acquisition & Management

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.

MASTER 1 | Change Management

The process of managing organizational change is far from a straightforward endeavor. The most carefully developed plans for change can and, often do, desintegrate during implementation, disrupting not only production or service delivery, but also the lives of people who work in organizations. This course focuses on the process of implementing change as the key facet and fundamental challenge in managing organizational change. Its purpose is two fold :
• To gain an understanding of how organizational change is achieved
• To enhance personal capabilities and abilities to navigate change in our organizations.

MASTER 1 | International Human Ressources Management

This IHRM module provides applied and critical insights into the management of people abroad. It aims to develop a critical understanding of the role and functions of the various human resources activities within multinational corporations (MNC). HR aspects in the field of international management are very popular in research due to different HR contexts and features of international regions. This course aims to develop practical skills required to succeed as a manager in an international environment.

MASTER 2 | Employer branding

In a competitive market, employer branding is vital to engage and attract future candidates. The Employer Brand Leadership course is a truly engaging journey. Throughout this course, you will understand the key trends driving the future of work. You will gain thorough understanding of the key strategic and tactical concepts of employer branding and a methodology for transforming this knowledge into strategy and the strategy into actionable steps. You will also have access to an amazing business case.

MASTER 2 | Management de la qualité de vie au travail

Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail…Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services. A l’issue du cours, vous aurez touché du doigt les problématiques actuelles liées au concept de QVT et formulé des recommandations concrètes auprès d’entreprises souhaitant s’investir sur cette dimension.

MASTER 2 | Comportement des organisations

A la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, les étudiants disposeront de clefs de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

FOCUS STAGE – M1

Stage en entreprise | 5 mois minimum

Exemples: Ingénieur technico-commercial chez Veolia
Chargé de projet marketing chez Bonduelle
Chargé de développement marketing et commercial chez Genoscreen
Développement d’un projet de création d’entreprise Weems à l’Institut de l’Entreprenariat …

FOCUS ALTERNANCE – M2

Alternance cadre en entreprise | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin

Exemples: Responsable Community Management chez Decathlon,
Assistante Chef de Produit Marketing chez Lutti,
Responsable  commercial chez Laboratoires SARBEC,
Chargée de coordination des ventes chez Macopharma,
Chargé d’affaires chez Eurasanté …

+ D’INFOS 

NOUS REJOINDRE 

Programme MASTER | Modalités d’admission et d’inscription

Si tu es issu(e) d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion), d’une Licence professionnelle Biotechnologies, ou d’une École de commerce, ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1. Tu bénéficieras si besoin de modules d’enseignements complémentaires pour te permettre d’intégrer le programme dans les meilleures conditions.

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien de personnalité et de motivation en français.

SUIVRE
NOTRE ACTUALITÉ

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité