NOTRE PÉDAGOGIE

SE DEMARQUER

 

 

__________

parce que la double compétence
business et biosciences est un atout
recherché par les bio industries.

DÉVELOPPER
DES COMPÉTENCES

 

__________

parce que la maîtrise de savoir-
faire et de savoir-être sont la clé
d’entrée vers le monde
professionnel.

VIVRE
DES EXPÉRIENCES

 

__________

 parce que l’expérimentation
concrète ancre
les apprentissages.

PERSONNALISER
SON PARCOURS

 

 

__________

parce que le projet professionnel
de chacun est unique.

ANTICIPER
L’AVENIR

 

__________

parce que le monde se trans-
forme et que de nouveaux
métiers vont émerger.

INNOVER
DANS LA PÉDAGOGIE

 

 

__________

 parce que les façons
d’apprendre évoluent.

Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel

 

Le parcours vise à renforcer l’employabilité de nos étudiants dans un monde multiculturel, en constante transformation grâce aux innovations technologiques et digitales, mais aussi influencé par les nouvelles attentes sociétales.

Dans ce contexte, nous accompagnons nos étudiants à trouver leur chemin professionnel en fonction de qui ils sont, de leurs aspirations, dans un secteur (traditionnel, nouvelles économies, marchand, non marchand) ou une forme d’activité (salariat ou entrepreneuriat) qui leur correspondent.

Pendant 5 ans, les étudiants ESPAS sont acteurs d’un parcours intégré et progressif. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels, d’entrepreneurs, d’universitaires, et de chercheurs internationaux.

 

Collaborer sur des cas concrets d’entreprises 

 

Nos étudiants sont sollicités plusieurs fois par ans sur des cas d’entreprises réels. De la première à la cinquième année, ils sont régulièrement en collaboration avec des entreprises locales sur des problématiques d’actualités. Lors de la 4ème édition de la #SemaineRSE, les étudiants ont répondu présents pour les challenges que rencontrent Auchan sur les thématiques du soja, de la déforestation, de l’empreinte carbone et de la pollution plastique

Lire l’article #ChallengeRSE écrit par notre responsable des programmes Achats et Marketing, Hélène Clary.

Donner du sens aux compétences managériales

ESPAS d’engage dans des problématiques tournées vers la recherche de sens dans le développement de compétences managériales. Elle compte 2 nouveaux chercheurs en cohérence avec les stratégies de recherche de l’UCL notamment la chaire Business à impact social.

Cela concerne des postures managériales qui trouvent un écho fort dans des problématiques contemporaines comme le leadership bienveillant (sujet de recherche développé par Olivier Jupin, Directeur des programmes) ou l’ingénierie financière durable.  Carl Pitchford, Responsable des Programmes Finance & Économie, écrit actuellement une thèse sur la finance responsable, qui incorpore tous les aspects de l’économie sociale et solidaire. De part son profil international, il anime notamment des enseignements en anglais liés à ses sujets de recherche : Social & Solidarity EconomyResponsible FinanceEntrepreneurship through Acquisition (plus d’informations sur la Page Programme).

ESPAS poursuit également la formation à la recherche, l’utilisation de méthodes pédagogiques suscitant l’engagement cognitif et la motivation avec une pédagogie centrée sur le développement de compétences et les savoir être.

Antoine Blondelle, Directeur ESPAS, est membre du conseil de comité de lecture à la revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) depuis 2015.

Agilité et solidarité

 

Lors du déconfinement, nous avons organisé un #BusinessHackathon, pour venir en aide aux entreprises face à la crise du Covid.  Une semaine complète pour innover et trouver de nouvelles alternatives. La créativité de nos étudiants a permis de porter un nouveau regard sur des challenges que rencontrent nos entreprises partenaires telles que Tape à l’Oeil, Lesage Prestige, MOHA, The Lighthouse…

LIRE L’ARTICLE

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité