LE PROGRAMME | ESPAS 3
ESPAS 3 | PERSONNALISATION DU PARCOURS
Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et de management utiles aux secteurs de l’agroalimentaire, du biomédical et des cosmétiques aura été acquis. L’année vise également à assurer une bonne préparation au stage à l’international (pratique linguistique et interculturelle).
L’étudiant suit les cours du tronc commun et a le choix entre deux dynamiques scientifiques : culture agroalimentaire ou culture biotechnologies et biomédicales. En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 3 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 3 électifs en Master 2. Détails des cours ci-dessous.
FOCUS STAGE
Stage international (pays anglophone) | 5 mois minimum
Exemples: Au pair en Nouvelle Zélande, Chargé Marketing en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande, Professeur de français au Vietnam…
FOCUS PRÉPARATION AU DÉPART Á L’ÉTRANGER
Afin de préparer les étudiants ESPAS au stage international, des cours de « Survival English Abroad » et de Communication interculturelle sont dispensés. Ils visent à faciliter l’immersion dans un nouveau pays, comprendre la communication verbale et non verbale d’une culture à l’autre, ainsi que les attitudes à adopter pour surmonter les différences.
LES COURS DU TRONC COMMUN
L’étudiant va développer des compétences sectorielles spécifiques, nottament via le choix d’une dynamique professionnelle (culture agroalimentaire ou culture biotechnologie – biomédicale). Il va acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.
ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE
Management de la qualité
Etude des principes du service qualité des entreprises permettant l’application de bonnes pratiques et de méthodologies utilisées tout au long de la chaîne de production d’un produit ou d’un service pour en garantir sa qualité et sa fiabilité.
Alimentation Humaine
Etude des relations entre la nutrition des individus et ses effets sur la santé, ainsi que la façon dont les entreprises s’emparent de l’alimentation humaine en termes d’innovation produit et de marketing.
Autorisation de Mise sur le Marché
Compréhension des cadres légaux lors de la mise sur le marché de produits agroalimentaire et dispositifs médicaux.
Nutrition Santé
Droit de la propriété intellectuelle
Compréhension de la propriété intellectuelle : droit d’auteur, marque, brevets, savoir-faire, etc.
CULTURE BIOTECHNOLOGIE – BIOMÉDICALE
Imagerie Médicale
Immunologie
Management par la qualité des produits de santé et cosmétique
Outils Diagnostiques
CULTURE AGROALIMENTAIRE
Génie Industriel Agroalimentaire
Outils de la qualité en agroalimentaire
Bien Etre Animal
ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT
Géopolitique
Comprendre les problèmes géopolitiques majeurs, leurs sources et leurs conséquences dans le cadre des échanges mondiaux.
International Week
Business Finance & Financial Planning
Comprendre l’importance de la finance dans la prise de décision managériale. Analyser un rapport financier, comparer et mesurer la performance financière des entreprises. Chiffrer un budget et faire des opérations comptables de base.
Introduction Supply Chain
Aborder les notions de base de la supply chain : stratégies et outils.
Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise - Projet
En participant à l’édition du World Forum, l’objectif pour nos étudiants est de sensibiliser des entreprises à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de comprendre les enjeux climatiques modernes.
Commerce international
L’objectif est d’acquérir des connaissances générales en matière de commerce international, analyser un marché étranger dans un contexte international, conduire une mission export et préconiser des solutions aux entreprises en appliquant les techniques acquises en cours.
Etudes de marché
L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.
Communication d'entreprise
Connaître les différents types de communication dans l’entreprise: communication globale, communication institutionnelle, stratégie de communication, communication visuelle, communication de crise, communication financière, communication interne, communication publicitaire et communication interpersonnelle.
Introduction à la création d'entreprise - projet
Le séminaire vise à initier une démarche de création d’entreprise et ses différentes étapes. Il sera complété en 4ème année avec un réel projet de création.
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Team management
Apprendre les bases du management d’équipe.
DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE
Business English
Survival English Abroad
Cours d’anglais qui vise à préparer le départ à l’étranger du deuxième semestre dans un pays anglophone et à faciliter l’immersion, c’est-à-dire, pouvoir s’exprimer à l’oral sur des thèmes nécessaires (se présenter soi-même, trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, etc.).
Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol
Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.
Intercultural Intelligence
To develop the intercultural skills to help interpret and understand the complexities of international business & to find practical solutions to make sense of diversity in a cross cultural context.
Diving into Diversity
To understand the complexity of diversity in a local context through an experiential and analytical group project.
Blending & Adapting to Culture
Help students immerse with ease and gain confidence. Students will develop and demonstrate the speaking skills for group discussions: how to accept or decline, clarify, restate and summarize, understand key details, and feel natural.
Workshop projet professionnel
Workshop accompagnement du projet professionnel avec un parcours de 5 ateliers sur les secteurs d’activité, les valeurs personnelles et sources de motivation, les qualités personnelles, les compétences professionnelles et la synthèse.
ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL
CV/Cover Letter Workshop
Atelier collaboratif de création d’un CV qui sera utilisé pour la recherche de stage de fin d’année à l’étranger.
Internship toolkit
LES ÉLECTIFS
Les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours via le choix de 3 électifs dans les domaines de spécialisation suivants:
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
HEURES DE SPÉCIALISATION
ÉLECTIFS AU CHOIX
ANNÉES « SUR MESURE »
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
Mobile Marketing
Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Propose and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.
Comportement du consommateur
Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions, apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures: sociologiques, culturelles et situationnelles ?
Management des activités événementielles
Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
International business development
Discover and learn how to launch an international business from scratch. You could apply
and enhance your marketing and sales strategy and operational skills. We will study the complete methodology to export : strategy with market survey, adaptation of products, brand positioning, sales, prospection, transport and payment, international management, etc.
Identification d'opportunités entrepreneuriales
Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !
MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
Achats industriels
Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.
Achats produits de la distribution
Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.
Supplier relationship management
Ce cours vous place en tant qu’acheteurs dans une société de distribution et a pour objectif de :
• Vous sensibiliser à l’importance des fournisseurs pour une entreprise.
• Vous expliquer le rôle d’un fournisseur en prenant des exemples vécus sur le terrain.
• Vous faire travailler en équipe pour évaluer les zones de sourcing potentielles et puis appliquer ce travail de sourcing à un produit,
en prenant en compte les contraintes de celui-ci.
• Vous faire comprendre le process pour sourcer un fournisseur et la nécessité de créer un parc de fournisseurs équilibré.
MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Introduction to talent acquisition
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview
techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding
of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
Conflict management
This course’s objective is to learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.
MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Marketing et consommation responsable
Ce cours a pour objectif de mieux comprendre et d’évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. A l’issue du cours, vous serez capables de mesurer votre empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises dans lesquelles vous travaillerez.
Agir face aux défis sociaux et environnementaux
Pollution, migrations, agriculture, inégalités… Que ce soit dans notre quotidien ou à l’échelle planétaire, ces défis sociaux et environnementaux sont bien présents. Ils nous révoltent ou nous accablent parfois, on ne les comprend pas toujours, en tout cas, agir nous semble difficile. Dans ce cours, vous aborderez concrètement et de manière très participative plusieurs de ces grands défis. Vous vous inspirerez d’initiatives ambitieuses et de personnalités qui n’ont pas froid aux yeux.
LES ÉLECTIFS se poursuivent en MASTER.
L’étudiant continue sa spécilisation avec les domaines d’application de son choix.
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