LE PROGRAMME / ESPAS 3

ESPAS 3 /
LES COURS

Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et de management utiles aux secteurs de l’agroalimentaire, du biomédical et des cosmétiques aura été acquis. L’année vise également à assurer une bonne préparation au stage à l’international (pratique linguistique et interculturelle).

ACQUERIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE

Des cours de sciences et de commerce sur Lille en 3ème année après BTS
Des cours ceux qui veulent se réorienter après un BTS ou une autre école de commerce pour faire du business et des sciences sur Lille
Alimentation Humaine et Nutrition - Santé

Etude des relations entre la nutrition des individus et ses effets sur la santé, ainsi que la façon dont les entreprises s’emparent de l’alimentation humaine en termes d’innovation produit et de marketing.

Droit de la propriété intellectuelle

Compréhension de la propriété intellectuelle : droit d’auteur, marque, brevets, savoir-faire, etc.

Cadre légal de la mise sur le marché des produits du vivant

Compréhension des cadres légaux lors de la mise sur le marché de produits agroalimentaire et dispositifs médicaux.

Management de la qualité

Etude des principes du service qualité des entreprises permettant l’application de bonnes pratiques et de méthodologies utilisées tout au long de la chaîne de production d’un produit ou d’un service pour en garantir sa qualité et sa fiabilité.

Culture agroalimentaire

Approfondissement de la culture de l’environnement agroalimentaire grâce à l’enseignement : du génie industriel agroalimentaire, des protocoles de qualité en agroalimentaire et du bien-être animal.

Culture biomédicale

Approfondissement de la culture de l’environnement du monde de la santé et cosmétique grâce à l’enseignement : de l’imagerie médicale, des outils diagnostiques, de l’immunologie et des exigences qualité du monde de la santé.

FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DU MANAGEMENT

Une nouvelle visions du commerce et des études et des cours
On apprend aussi des techniques de vente après les BTS pour devenir manager et directeur et chef de projet
Géopolitique

Comprendre les problèmes géopolitiques majeurs, leurs sources et leurs conséquences dans le cadre des échanges mondiaux.

Gestion opérationnelle

Maitriser un compte d’exploitation, le calcul d’un point mort, la mesure de la rentabilité d’une opération commerciale et divers calculs de rentabilité opérationnelle.

Commerce international

L’objectif est d’acquérir des connaissances générales en matière de commerce international, analyser un marché étranger dans un contexte international, conduire une mission export et préconiser des solutions aux entreprises en appliquant les techniques acquises en cours.

Comportement des consommateurs

Comprendre les variables qui poussent les consommateurs à l’achat et comment fonctionne le processus de prise de décision du consommateur.

Etudes de marché

L’étudiant sera en mesure de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence, de définir les besoins puis d’apporter une ou des solutions à travers la réalisation d’un sondage quantitatif et qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.

Innovation

Le cours innovation expose l’ensemble du processus innovant : de l’idée innovante à sa mise en place sur le marché. L’objectif est de stimuler les vocations « d’innovateurs » ou faire connaître les enjeux auxquels leurs entreprises et leurs collègues (R&D, marketing…) ont à répondre pour maintenir ou développer leur compétitivité.

Communication d'entreprise

Connaître les différents types de communication dans l’entreprise: communication globale, communication institutionnelle, stratégie de communication, communication visuelle, communication de crise, communication financière, communication interne, communication publicitaire et communication interpersonnelle.

Introduction à la Supply Chain

Ce cours introduit les différentes fonctions, les outils et les nouvelles technologies, les coûts et l’impact sur l’environnement de la Supply Chain.

Management des Ressources Humaines

Ce cours introduit la procédure de recrutement, l’intégration, l’évolution et la rémunération d’un salarié au sein d’une entreprise.

Introduction à la création d'entreprise

Le  séminaire  vise  à  initier  une démarche de création d’entreprise et ses différentes étapes. Il sera complété en 4ème année avec un réel projet de création.

Introduction à la RSE

En participant à l’édition du World Forum, l’objectif pour nos étudiants est de sensibiliser des entreprises à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) à travers la création de reportages vidéos.

FOCUS STAGE

Stage international (pays anglophone) | 5 mois minimum

Exemples: Au pair en Nouvelle Zélande, Chargé Marketing en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande, Professeur de français au Vietnam…

DEVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

Pour des sciences mais aussi du commerce international et des langues
Des progrès et des cours de langues étrangères dans une école de commerce et de sciences au Nord de Paris à Lille
Business English

L’objectif de ce cours est l’acquisition de compétences en anglais des affaires avec une approche variée du monde de l’entreprise.

Coaching LV2 - Espagnol ou Allemand

Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.

Survival English abroad

Cours d’anglais qui vise à préparer le départ à l’étranger du deuxième semestre dans un pays anglophone et à faciliter l’immersion, c’est-à-dire, pouvoir s’exprimer à l’oral sur des thèmes nécessaires (se présenter soi-même, trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, etc.).

Intercultural Communication

Afin de préparer les étudiants ESPAS au stage international, ce cours vise à comprendre  la  communication verbale et non verbale d’une culture à l’autre, ainsi que les attitudes à adopter pour surmonter les différences.

Stage international

Stage de 5 mois minimum dans un pays anglophone, qui permet à nos étudiants de sortir de leur zone de confort, de pratiquer leur anglais, d’appréhender la réalité du commerce international mais aussi et de se découvrir humainement.

ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL

Construire le projet professionnel en école de commerce
Pour travailler ensuite dans une grande entreprise scientifique comme chef de projet ou directeur ou manager et aussi faire du digital et du community management
Workshop projet professionnel

Workshop accompagnement du projet professionnel avec un parcours de 5 ateliers sur les secteurs d’activité, les valeurs personnelles et sources de motivation, les qualités personnelles, les compétences professionnelles et la synthèse.

Workshop CV

Atelier collaboratif de création d’un CV qui sera utilisé pour la recherche de stage de fin d’année à l’étranger.

SUIVRE
NOTRE ACTUALITÉ

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2018 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité