UNE ÉCOLE QUI S’ENGAGE
S’engager pour être plus responsable
Les préoccupations sociales et environnementales prennent une place très importante dans la vie de l’école. Cette démarche s’illustre par des initiatives étudiantes qui se multiplient à travers différentes actions RSE (collecte de lunettes à recycler, friperies etc.). Diverses sessions de bien-être sont également proposées afin de sensibiliser nos étudiants et collaborateurs à l’épanouissement personnel et professionnel.
Des actions quotidiennes, un impact direct
⏪Le Mur Végétal
Dans une démarche de bien-être collectif, nous avons installé un mur végétal en plein cœur de l’école. Le but est de rendre l’environnement plus sein et plus serein pour les étudiants, collaborateurs, professeurs et membres du personnel. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Programme Live Tree de l’Université Catholique de Lille et la Région Haut-de-France
Nos abeilles Buckfast à Wambrechies ⏬
Agir pour la biodiversité locale est un engagement que nous vivons pleinement. Le parrainage d’une ruche chez BeeCity nous permet de soutenir les travail acharné des abeilles pour préserver notre écosystème. Les étudiants ont pu se rendre sur place et en apprendre plus sur le rôle indispensable des abeilles dans la pollinisation des fleurs et la sauvegarde de l’environnement.
La RSE au coeur de la pédagogie
La RSE, qu’est ce que c’est ? La Responsabilité Sociale et Environnementale concerne aussi bien l’impact sur l’environnement que le bien-être des collaborateurs. Notre projet : former des managers responsables ouverts sur le monde. Nous souhaitons former nos étudiants à ces enjeux modernes.
Nous proposons également tous les ans, une semaine de challenge pour répondre à des problématiques environnementales d’entreprises locales en tant que consultants. La semaine RSE rassemble nos entreprises partenaires et leur permet d’avoir un regard neuf sur leurs problématiques liées au développement durable. L’occasion pour les étudiants de développer leurs compétences sur des sujets qui les concernent de plus en plus.
C’est pourquoi des cours responsables sont au programme:
- Alternatives et nouveaux modèles économiques
- Achats responsables
- Management de la RSE – projet consulting
- Agir face aux défis sociaux et environnementaux
- Business Ethics
- Impact social et environnemental du Tourisme
- Managing Non Profit Organisations
- Marketing et consommation responsable
- Semaine développement personnel
- Management de la diversité
Le World Forum est un événement mondial annuel de l’Economie Responsable se tenant à Lille auquel nos étudiants participent de manière volontaire et bénévole. Les conférences dispensées lors de cet événement leur permettent d’approfondir leur regard critique sur la société actuelle et ainsi développer une sensibilité plus importante aux enjeux environnementaux. Cette année nous avons proposé une nouvelle approche #internationale via les conférences #Intertalks.
Les projets étudiants, moteurs du changement
Clean-Up ESPAS #Vauban
Cette première édition du Clean-Up ESPAS a rassemblé 160 étudiants et a permis de récolter au total 3.6 m3 de déchets. Un moyen de faire prendre conscience de notre impact sur la planète mais également des enjeux environnementaux auquel nous faisons face.
Alternative #Durable
Tous en règle est un groupe qui a pour objectif d’aider les étudiants à mieux comprendre et mieux appréhender les alternatives aux produits hygiéniques pour femme. Conférence et campagnes ont sensibilisé la majorité des filles de l’école sur ces enjeux. Plus d’infos sur @tousenregle
Rencontre #Personnalité
Nous avons accueilli Scott Poyntton, fondateur d’Earthworm lors d’une conférence sur l’approvisionnement du soja. Lors de cet échange, les étudiants ont pu prendre conscience des enjeux et conséquences de ce marché.
J’ai pu réellement me rendre compte des conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement pendant mon voyage de troisième année en Asie et en Nouvelle-Zélande. A mon retour, cette sensibilisation m’a poussé à chercher un stage dans le secteur du Développement Durable que j’effectue depuis 6 mois dans la start’up EcoTree. Elle reprend la gestion de forêts françaises en proposant à des particuliers et à des entreprises de devenir propriétaire d’arbres.
Cette expérience m’a permis de faire un premier pas dans ce secteur en rencontrant différents acteurs impliqués et en me confrontant à sa réalité professionnelle.
Un engagement local et international
Depuis maintenant 6 ans, Earthworm intervient à ESPAS dans le cadre d’une semaine thématique appelé « Semaine des Achats Responsables ». Les étudiants sont ainsi sensibilisés et éduqués aux enjeux des achats internationaux, afin de les inciter à adopter une politique d’achat qui soit plus pérenne tant pour le commerce que pour la Nature. Nous avons décidé cette année de prendre le partenariat avec l’ONG internationale encore plus fort : conférences, sensibilisation des étudiants aux sols vivants, aux enjeux du commerce responsable, de la surconsommation voyages apprenants en Hauts-de-France auprès de producteurs entreprises. Ce partenariat associe les écoles mais également largement le pôle étudiant EcoFriendly qui est ambassadeur de l’ONG au sein de l’établissement.
Le bien-être des étudiants et des collaborateurs
ESPAS travaille collaboration avec Le Jardin de Cocagne, un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique à Villeneuve d’Ascq.
Nous distribuons toutes les semaines plusieurs corbeilles de fruits frais et de saison pour les étudiants, pour les professeurs. Nous souhaitons transmettre nos valeurs éthiques aux étudiants mais également les sensibiliser à la consommation locale et saisonnale.
Le bien-être au sein de la vie de l’école est primordial. C’est pourquoi ESPAS propose plusieurs cours ou sessions permettant aux étudiants de faciliter leur entrée dans le monde professionnel marchand ou non marchand, comme par exemple une semaine axé sur le « développement personnel » regroupant des thématiques autour de :
- La gestion du stress
- Mieux vous connaître pour mieux vivre
- S’organiser pour mieux manager
- Systématique et Dynamique de groupe
Le bien-être s’intègre également grâce aux conférences organisées par le pôle WeBe « Well Being ». Un cycle d’interventions sur la nature, plus largement sur le rapport à soi et le rapport à notre environnement.
Un arbre par étudiants⏬
A la rentrée 2019, nous avons planté 660 douglas dans la forêt de Palotas dans la Creuse, à travers notre partenaire Ecotree. Le but de cette action : donner une seconde vie aux arbres à travers des méthodes de gestion sylvicole durable et ainsi réduire les émissions de CO². Les 660 arbres plantés symbolisent nos 660 étudiants à ESTICE-ESPAS
⏪ 0 papier, goodies réutilisables
Tous les étudiants ont reçu une gourde en verre, un éco-cup et un tote bag. Nous souhaitons grâce à cette mise à disposition supprimer l’utilisation des gobelets et sacs en plastique. La digitalisation des écoles nous implique dans une transition vers la suppression de l’impression numérique et réutilisation du papier. C’est également avec des locaux mieux isolés thermiquement et la réduction des déchets et recyclage (en lien avec les
services techniques et immobiliers de l’ICL) que nous souhaitons tendre.
Live TREE au sein de l’Université Catholique de Lille
Lancé en 2013, Live TREE (Lille Vauban en Transition Energétique, Economique et Ecologique) est le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille, un projet pour lequel ESPAS est acteur. In s’inscrit dans Rev3 – La 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France. Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, il vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale. Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus, en prise avec ses territoires d’implantation.
Article Le Monde : A Lille, la « Catho » vise le zéro carbone en 2021
SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ