VIVRE L’INTERNATIONAL

« Je me sens très bien en Australie, et je suis constamment dans l’apprentissage de la langue. Le plus drôle c’est quand le petit me reprend sur ma prononciation ! On apprend de toutes personnes à n’importe quel âge ! »

CLEMENCE MABILLE – ÉTUDIANTE ESPAS (PROMO 2017)

… par le séjour à l’étranger

L’apprentissage de l’anglais passe par le séjour à l’étranger en 3ème année pour les ESPAS. Ce stage ou job de 5 mois est une expérience unique sur le plan personnel et professionnel. Les étudiants ont également l’opportunité d’effectuer un stage international en 4ème année s’ils le souhaitent. Etats-Unis, Canada, Angleterre, Chine, Australie, Irlande, Nouvelle Zélande, Espagne, Cambodge, Lituanie, Vietnam, Suède … Les ESPAS partent aux 4 coins du globe pour y découvrir de nouvelles cultures.

Inde

Université Partenaire située dans la région du Cochin, Kerala en Inde. Le semestre s’effectue de Janvier à Mai

Etats-Unis

Université partenaire située aux États-Unis. Le semestre démarre en Janvier et se termine en Mai.

Pérou

Université partenaire située à Lima, Pérou.

République Tchèque

Université partenaire située à Prague, République Tchèque.

Allemagne

Université partenaire située au nord de Nuremberg, à Bamberg.

Russie

Université partenaire située à Kaliningrad, Russie.

… par un séjour académique dans nos universités partenaires

 

Multiplier les expériences à l’étranger est devenu un élément clef d’employabilité des jeunes. Du stage anglophone en première année au rythme d’alternance, nos étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger chaque année pour des stages d’immersions culturelles, professionnalisants, dans le cadre d’échanges académiques ou encore du Bridge Program.

… par les universités partenaires ou un Master Tripartite

Nous offrons aux étudiants ESPAS la possibilité de participer à un séjour académique en 4ème année au sein d’universités partenaires telles que Concordia University à Chicago ou encore Centenary College de Louisiane. Les ESPAS peuvent également participer au « Bridge Program », un Master tripartite de 24 semaines de cours, de projets d’entreprises et de stage réparti entre 3 universités participantes à Lille, l’Immanuel Kant Baltic Federal University à Kaliningrad en Russie et le Wenzao Ursuline College of Languages à Taïwan.

Le BRIDGE Program est soutenu par la Fondation de l’Université Catholique de Lille.  

 

… par la dimension quotidienne à ESPAS

Nos étudiants sont amenés à rencontrer sur le campus des étudiants internationaux. Ils peuvent s’inscrire dans un pôle international et participer à des événements dont la semaine internationale.

semaines en stage à l'international

SEMAINE INTERNATIONALE

Semaine ponctuée d’événements, de cours et de conférences dispensés par des professeurs d’universités partenaires spécialement invités pour l’occasion. Les étudiants ESPAS travaillent, échangent et se questionnent, en anglais, sur des sujets de portée internationale tels que la RSE, le business et la culture.

Tu souhaites participer à un échange académique?

Modalités d’accès aux échanges internationaux

  • Chaque étudiant peut participer à un échange académique (Erasmus ou autre) au cours de sa Licence 3 ou Master 1.
  • Chaque étudiant doit être en possession d’une carte européenne d’assurance maladie en cours de validité pendant tout le séjour à l’étranger. Il est fortement recommandé de prévoir une assurance santé complémentaire et une assurance responsabilité civile pour la durée du séjour à l’étranger.
  • Toute sélection pour un séjour académique s’effectue uniquement sur la base de critères académiques, motivation professionnelle, personnelle ainsi que l’implication dans les projets de vie de l’école.
  • L’école invite à la tolérance et respecte le principe de non-discrimination pour l’accès aux échanges académiques.
    « Aucune personne ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »
  • L’école met à disposition les mesures nécessaires pour la formation linguistique. Celle-ci est assurée par l’ensemble des cours dispensés en anglais tout au long du programme.
  • L’école met à disposition les informations nécessaires pour l’accompagnement au départ, qui se traduit par un module de plusieurs cours dispensés pour soutenir l’étudiant dans sa démarche.

Dans le cadre d’un échange hors-Europe
Responsable Echanges – NIETO CUERVO Laura


En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Le programme Erasmus + est cofinancé par l’Union Européenne Source : Agence Erasmus +

Accueillir les étudiants en situation de handicap.
ESPAS porte une attention particulière à l’accueil ainsi qu’à l’aide aux personnes et étudiants en situation de handicap ou nécessitant une prise en charge spécifique : accessibilité, accompagnement, moyens apportés pour le suivi des cours (imprimante en braille), mesures prévues pour les examens (1/3 temps en plus), ajustement des examens, la présence d’un référent MAH (Mission Accueil Handicap) et d’un médecin sur le campus, etc.

Allocation Spécifique Eramus+ Personnes en Situation de Handicap
La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus + prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant Erasmus + .

 Stage – Soutien financier pour partir à l’étranger 

Stage international (pays anglophone) | 5 mois minimum | 3ème année

Il est possible d’être soutenu par l’Agence Erasmus pour les stages effectués en Europe. Le programme Mermoz, mis en place par la Région Hauts-de-France soutient les stages en dehors de la zone Europe.

Une préparation plus personnalisée grâce à notre partenaire

READY TO GO, le guide pour bien préparer votre mobilité. Voyage étudiant, stage à l’étranger, séjour académique ou césure ?

Ready to Go vous accompagne dans la préparation de toutes les étapes du voyage à l’étranger et vous propose une nouvelle manière de découvrir le monde ! Cette plateforme gratuite et crowdsourcée propose un vaste choix de destinations, des conseils pratiques, issus de sources fiables et officielles, de bons plans et des infos utiles sur les différents aspects de votre séjour à l’étranger : logement, transport, formalités administratives, assurances, budget, etc.

Ready To Go, c’est aussi un espace d’échange et de partage des expériences « voyage » entre les membres de la communauté.

SUIVRE
NOTRE ACTUALITÉ

DIALOGUER
AVEC NOS étudiants

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2018 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité