Adopter une posture de conférencier le temps d’une journée, c’est le challenge lancé par Clément Nempont, responsable du programme scientifique à ESPAS. En effet les Master 2 nous ont proposé 7 conférences de qualité sur des sujets d’actualité, chaque problématique a fait l’objet de plusieurs débats mais a soulevé également de nombreux questionnements et nouvelles problématiques aux participants de ces conférences. Durant la journée, les conférences se sont déroulées dans l’ordre suivant:

– La première conférence portait sur la cohabitation Homme-Robot, très bien menée elle a permis à nos étudiants ainsi qu’au personnel enseignant de prendre conscience des risques mais aussi des avantages qui étaient liés à ce phénomène.

– En second nous avons eu le droit à une expertise sur nos modes de consommation alimentaire, au cœur des débats en ce moment, entre prises de positions et réelles explications, cette conférence aura suscité tous les débats. En effet entre surexploitation animale ou encore bouleversement de l’économie agricole et même condition de travail des agriculteurs, plusieurs sujets ont été abordé durant le temps des questions. Ce sujet aura beaucoup fait réfléchir les participants à cette conférence.

– Nous avons eu ensuite droit à une conférence sur la digitalisation et le consommateur 2.0, comment celle-ci à entrainer la naissance d’un nouveau consommateur et comment celui-ci va évoluer par la suite ?

-Et enfin pour la dernière conférence de la matinée, le thème était l’intelligence artificielle ou le Biomimétisme, avec une problématique qui s’intitulait : L’Homme ou la Nature pour optimiser notre avenir ?

Un sujet qui en a appris beaucoup à nos étudiants qui n’étaient pas forcément renseignés sur ce sujet.

Pour terminer cette journée, trois conférences étaient organisées, tout d’abord, la première portait sur la capacité de diagnostic entre le médecin, l’intelligence artificielle et le pigeon. Conférence présentée par Monsieur Nempont, référent sciences de l’école et coordinateur des TEC 5, il s’est aussi pris au jeu avec une conférence un petit peu provocante confrontant Pigeon, intelligence artificielle et les médecins, cette conférence à fait réagir beaucoup de monde dans la salle avec plus de 30 minutes de questions et de prise de position autour de ce débat.

– Suite à cela, l’avant dernière conférence portait sur l’acharnement thérapeutique, nos étudiants se sont appuyés sur un cas précis pour dérouler leur présentation, l’affaire Vincent Lambert véritable affaire médico-politico-judiciaire est venu rythmer cette conférence. Cette affaire d’actualité a permis à nos étudiants de mieux comprendre et de s’appréhender le sujet de la conférence.

– Et pour clôturer cette journée la dernière conférence avait pour thématique la vaccination.

La présence du pôle Digycommunity a permis une retransmission en live sur la page Facebook de l’école ESPAS et ainsi faire participer aussi les personnes présentes sur celui-ci en posant des questions. Aussi toutes les conférences ont été filmées avec une qualité d’image et sonore optimale.Les étudiants du pole Digicommunity ont aussi été présents pour présenter les conférences ainsi qu’animer les temps de questions-réponses.

Prochainement disponible sur notre page Youtube vous pourrez bientôt à votre tour consulter ces différentes conférences.

Le Pôle Digicommunity