LE PROGRAMME |

ESPAS 2

ESPAS 2 |

LES COURS

 

La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.

FOCUS STAGE

Stage de vente 

20 jours durant l’année

Exemples: Vente, conseils clients, argumentaire de vente, mise en rayon chez Nespresso, Princesse Tam Tam, Sephora, Hollister…

+

Stage commercial / marketing 

| 3 à 4 mois

Exemples: Commercial terrain chez Groupe Charlet, Brasserie les Moulins d’Ascq, Lesaffre…

FOCUS FILIÈRES
AGROALIMENTAIRE,
SANTÉ ET COSMÉTIQUE

Découverte des filières qui seront proposées à nos étudiants à partir
de la 3ème année : l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché…

   ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

New & Sustainable Economic Models

Comprendre l’évolution de l’environnement économique ; identifier les modèles économiques qui émergent (économie collaborative, ESS, numérique et circulaire) ; et étudier leur fonctionnement, leur impact et leur mise en œuvre au sein des entreprises.

Etudes de marché

L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.

Analyse Financière de l'Entreprise

Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise.
Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci.

Responsible Finance
Analyse de données

Élaborer une base de données sous Excel.
Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions stastiques avancées sous Excel (Tendance, comparaison, écart type).
Savoir piloter une activité avec des tableaux de bord sous Excel.

Management de projet

Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.

Techniques de vente

Maîtriser les fondamentaux de la vente en intégrant les différentes étapes du processus de vente (l’entretien de vente en BtoB et BtoC). Comprendre les mécanismes de la vente et ses enjeux. Acquérir des outils et évaluer son potentiel.

Stratégie marketing produit

Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel.
Développer des recommandations à partir du diagnostic.
Connaître et comprendre le fonctionnement du consommateur.
Développer les adaptations produit, prix et distribution.

Management des achats
Droit commercial et droit des sociétés
Management des ressources humaines
Ce cours a pour objectif de savoir identifier le rôle et les missions de la fonction RH dans une organisation et de savoir mener une analyse des pratiques RH en place dans une entreprise.
Outils de création digitale

Savoir utiliser des outils digitaux online afin de créer des visuels créatifs & pertinents.

Transition socio-écologique : Projet Inter-Promotions

Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la Transition sociale et écologique et favoriser des liens de collaboration avec les entreprises, à travers des problèmes/besoins réels permettant aux étudiants d’élaborer une stratégie corporative TSE.

Initiation Photoshop

ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DU PROJET PROFESSIONNEL

Workshop compétences

Prise de conscience de ses compétences techniques mais également relationnelles et humaines, afin d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel.

Stage de vente

Observer et mettre en pratique les techniques de vente apprises en cours lors d’un stage de vente en magasin.

Stage commercial
Un stage commercial de 2 à 4 mois en entreprise qui constitue une première mise en pratique de leurs enseignements et un premier contact avec la réalité de leur futur métier.

ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE APPLIQUÉE AUX SECTEURS DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU BIOMÉDICAL

Microbiologie

Découverte des micro-organismes (Bactérie, Levure, Parasite, Virus) et de leurs impacts dans la santé, l’industrie agroalimentaire, l’environnement et les biotechnologies.

Agronomie

Comprendre les enjeux de l’agronomie.
En découvrir les systèmes et les acteurs.

Immunologie
Etude des mécanismes du système immunitaire humain permettant la mise en place de défenses contre les agents infectieux.
Génie biochimique pour les secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique

Comprendre les processus biochimiques industriels de transformation des molécules organiques pour diverses applications au sein des secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique.

Biotechnologies

Etude des techniques biochimique, génétique et immunologique appliquées au sein des secteurs agroalimentaire, santé, pharmaceutique et cosmétique.

Veille Scientifique

Développer un projet de recherche personnel associant au sein d’une problématique une approche scientifique, technique et économique.

Filière Santé et Cosmétique

S’approprier les enjeux et les problématiques de la filière santé.
Comprendre les métiers des filières santé et cométique.

Filière Agroalimentaire

Biosciences appliquées aux produits agroalimentaires.

Fondamentaux en Immunologie

S’approprier les concepts de base du système immunitaire.
Comprendre les méthodes et stratégies de vaccination.
Introduire les notions d’immunité des muqueuses, de microbiote et d’équilibre inflammatoire.

DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

English Communication Skills - Niveau 2

Become more at ease using English for subjects in biosciences and technology. Read and understand scientific documents. Discuss cases in a group, exchange information. Address a groupor write reports and summaries. Gain confidence in using English.

Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol

Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.

Techniques d'animation de réunion

S’approprier les règles d’une réunion efficace. Acquérir une méthode pour préparer sa réunion. Gagner en confort dans sa posture d’animateur. Identifier et apprendre à « gérer » certains comportements difficiles. Clôturer et assurer le suivi.

Ecoute active et Communication Non Violente

Développer une écoute active. S’initier à la pratique de la Communication Non Violente (CNV).

Expression de soi

Permettre à chaque étudiant de produire un geste artistique (théâtral, littéraire, plastique, chorégraphique, vidéo) en s’inspirant de souvenirs de rêves collectés au sein du groupe, une expression de soi.

Projet "Prise de responsabilité"

Afin de mettre en pratique la gestion de projets, les étudiants organisent tout au long de l’année des évènements porteurs de sens permettant de créer un véritable esprit de cohésion où tout le monde se connaît. Ils ont ainsi l’occasion de s’engager dans un des pôles suivants : Solidarité, Evenementiel, Eco-Friendly, International, Digi-Community, Bien-être, Entreprise et BDE/BDA/BDS.

World Discovery Series : Riding the Wave of Culture !

Enrichir sa connaissance du monde et des différentes cultures.

Wikifactory - Humanités

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité