NOS PROGRAMMES
Tronc commun | Développement des compétences scientifiques et managériales.
L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du MASTER ESPAS. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du MASTER repose sur le module de management appliqué aux secteurs agroalimentaires, cosmétiques et biomédicales – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exercent professionnellement. Ils ont le choix entre la dynamique professionnelle Management des produits Agroalimentaire (FoodTech, Nutrition), Management des produits Cosmétiques, Management des produits Santé.
FILIÈRE FOODTECH NUTRITION
MASTER 1 | Marketing agroalimentaire
Se mettre en posture de Consultant pour présenter une recommandation marketing dans la filière agroalimentaire.
Connaître la démarche marketing de la prise de brief à la recommandation : études, problématique….
MASTER 1 | Filière Bio
Comprendre les en jeux et problématiques des entreprises de la filière bio.
Savoir mettre en place une stratégie d’entreprise du secteur agroalimentaire pour répondre aux exigences du marché du bio.
MASTER 1 | Achats en filière agroalimentaire
Appréhender les spécificités des stratégies d’achat dans la filière agroalimentaire.
FILIÈRE COSMÉTIQUE
MASTER 1 | Economie Circulaire et Economie Responsable des produits cosmétiques
MASTER 1 | Achat filière cosmétique
MASTER 1 | Marketing des produits cosmétiques
FILIÈRE SANTÉ
MASTER 1 | Marketing Santé
Approfondir les compétences en stratégie marketing et analyse de marché dans le cas du secteur de la santé.
Établir un plan d’actions détaillés, hiérarchisés, budgétés pour répondre à une problématique marketing d’une entreprise du secteur de la santé.
MASTER 1 | E-Santé
Comprendre les enjeux du numérique au sein du secteur de la santé.
Savoir analyser l’environnement numérique autour d’un produit ou d’un service santé.
Intégrer dans projet d’entreprise les enjeux de l’E-Santé.
MASTER 1 | Achats Filière Santé
Assimiler les outils et les techniques de la fonction Achats dans le secteur de la santé.
Comprendre les phases des processus d’achats en fonction des typologies de soins.
Comprendre l’environnement de la fonction achats.
MANAGEMENT RESPONSABLE
MASTER 1 | Management de la RSE - projet #consulting
MASTER 1 | Business Ethics
L’objectif pour les étudiants est d’appliquer des pratiques éthiques et responsables au business, management et à la prise de décision au sein d’une entreprise. Cours en anglais.
MASTER 2 | Cooperative strategy
Understand the core concepts of cooperative advantage for all types of organisation and analyse specific contexts and case study examples. Students will be able to illustrate the impact on organisations of cooperation, partnerships and alliances.
MASTER 2 I Corporate Digital Responsibility
Comprendre les valeurs et les normes partagées guidant les opérations d’une organisation en ce qui concerne quatre processus principaux liés à la technologie et aux données numériques.
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
MASTER 1 | Team building
Mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et savoir anticiper des difficultés liées au travail en équipe. Savoir analyser les difficultés et apporter des solutions. Connaître le DISC (outil d’évaluation psychologique) et les different rôles dans une équipe.
MASTER 2 | Leadership & management d'équipe
Développer sa posture managériale et son leadership.
MASTER 2 I Management motivationnel
Comprendre les liens entre stratégie globale et management opérationnel.
Identifier les leviers et les freins à la dynamique collective et individuelle des acteurs.
Agir sur les différents rythmes motivationnels des acteurs.
MASTER 2 I Innovation managériale - projet W2P
Identifier et analyser les pratiques managériales innovantes.
Confronter ces pratiques à son expérience de terrain.
Formuler des recommandations pour la mise en oeuvre de pratiques managériales innovantes au sein des organisations.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MASTER 1 | Data et pilotage des organisations
Comprendre les enjeux de la data en entreprise et les tendances clefs d’un marché en pleine croissance.
Savoir mettre un outil de Business Intelligence au service du pilotage d’un projet en entreprise
(Microsoft PowerBI).
MASTER 1 | Fondements du management et des organisations : théories et pratique
S’approprier les fondamentaux de la (des) théorie(s) des organisations pour développer sa capacité de prises de recul en situation professionnelle.
MASTER 1 I Analyse Sensorielle et Stratégie Produit
Comprendre la méthodologie et les objectifs de l’analyse sensorielle.
Savoir intégrer les compétences d’un laboratoire d’analyse sensorielle au sein de la vie et de la stratégie d’un produit agroalimentaire, santé et cosmétique.
MASTER 2 | Business Game
Simulation de la vie quotidienne d’un comité de direction ou chacun incarne des rôles différents (directeur général, direction commerciale, marketing, qualité…) qui permet aux étudiants d’appréhender la réalité d’une entreprise.
MASTER 2 | Droit du travail
Comprendre, analyser et synthétiser les bases du droit du travail en étudiant la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.
MASTER 2 | Corporate Finance
Understand and analyse the financial situation of an organisation. Develop techniques to position an organisation in its financial context. Make management/entrepreneurial decisions regarding investments, financing and restructuring.
Les compétences transversales à travers le développement professionnel et personnel
Les modules sont mis en place sur les deux années de Master1+2. L’accompagnement se fait dans la continuité afin de former les étudiant.es tout au long de leurs expériences en stage et en alternance.
+ d’infos sur les modalités de stage et d’alternance en bas de page.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
MASTER 1 | Coaching développement personnel
Le coaching vise le développement professionnel et professionnel par la définition d’objectifs, d’un accompagnement sur mesure pour identifier les problèmes, soutenir, motiver et mesurer les progrès effectués. Il permet notamment aux étudiants d’avancer sur des thèmes comme le projet professionnel, les choix de stage, le projet personnel, des problèmes ponctuels.
MASTER 1 | TOEIC Preparation Course
MASTER 2 | Coaching projet professionnel
Accompagner l’étudiant en alternance dans la définition de son projet professionnel. Ce suivi se fait via la prise de rendez-vous individuels avec l’entreprise, le tuteur et l’étudiant.
MASTER 2 | Séminaire de développement personnel
Une semaine dédiée au développement personnel avec aux choix :
- S’organiser pour mieux manager.
- Mieux se connaître, mieux vivre.
- Gestion du stress et systémique.
- Dynamique de groupe.
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
MASTER 1 | Séminaire projet professionnel
Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle issu du stage long de quatrième année.
MASTER 1 | Projet de Création - Entrepreneuriat et Intrapreneuriat
Préparer la création d’une entreprise : du processus d’idéation au business plan complet.
MASTER 1 | Stage Professionnel Long
Un stage de 5 mois minimum à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.
MASTER 2 | Design et méthodologie de la recherche appliquée au management
Appliquer la logique d’une démarche scientifique et les méthodes de recherche dans le cadre de la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle pour l’entreprise dans laquelle l’étudiant est en alternance.
MASTER 2 | Alternance en entreprise ou organisation
Électifs : personnalisation du parcours
ESPAS offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours LICENCE 3 & MASTER 1+2. L’étudiant peut choisir 4 électifs chaque année dans les secteurs : RSE et Développement Durable, Business Development et Entreprenariat, Marketing international et Communication Digitale, management des Achats ou management des Hommes et Organisations. Les électifs permettent de spécialiser le parcours (216 heures des spécialisation) à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.
MANAGEMENT DE LA RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
MASTER 1 | Impact Social et environnemental du tourisme
Le tourisme passionne et fait rêver, il permet de s’évader, de se reposer, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’investir, c’est une source de développement économique… Cependant, il peut parfois être source de déséquilibre économique dans les pays si les bénéfices ne sont pas équitablement répartis et le tourisme de masse engendre de nombreux impacts environnementaux importants souvent du fait de difficultés de gestion des déchets, de l’assainissement, de constructions, d’imperméabilisation des sols et de destruction de la biodiversité). D’autre part, la perte des coutumes et cultures locales est souvent constatée. Cela n’étant pas une finalité. Il existe des possibilités de réduire les impacts, de faire évoluer le tourisme. Nous vous proposons dans le cadre de ce cours, d’évaluer le risque pour ensuite imaginer une nouvelle forme de tourisme.
MASTER 1 | Managing non profit organisations
Do you want a general introduction to one of the most vibrant, fast-moving and impactful sectors on the planet ? With hard advice from professionals dealing with governments, logistics and, yes, people across the globe. On a day-to-day basis ? Then this course is for you ! You’ll hear about the responsibilities of a Director, programme development, interaction with governments, funding development and financial accountability. Not to mention human resources and volunteer management and creative writing to promote the aims and ambitions of an NGO in the modern world.
MASTER 1 | Commerce équitable
Dans le cadre de ce module, vous apprendrez les principes et fondements du commerce équitable. En vous inspirant des critères du commerce équitable, vous serez amenés à analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’une matière première précédemment choisie. Puis vous utiliserez vos analyses des chaînes d’approvisionnement de votre matière première pour monter un projet de filière équitable. Ce projet de filière équitable devra aboutir à la maquette d’un produit commercialisable en lien avec une origine géographique déterminée. L’objectif de ce module commerce équitable est d’apprendre les principes du commerce équitable en appliquant les connaissances précédemment acquises en management de projet, analyse de secteur, développement durable, analyse des chaînes d’approvisionnement, marketing produit,… Il fera donc appel à vos qualités organisationnelles et créatives.
MASTER 2 | Social Entrepreneurship
This course in Social Entrepreneurship is a collaborative program in which you will have the opportunity to work alongside social entrepreneurs and find solutions to the challenges they are currently facing.
It will help you to :
• Learn about the fundamentals of the social enterprise, sustainability and design thinking through the eyes of a social entrepreneur
• Interact with social and environmental entrepreneurs in the Philippines. A fulfilling consulting experience, working alongside a current social entrepreneur to help him to solve an existing problem.
MASTER 2 | Management de la diversité
Ce module vous permettra d’identifier les enjeux de la diversité (situations de handicap ; diversité d’origines ethniques, sociales, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle…) et d’intégrer au mieux celle-ci au sein d’une organisation. A partir de problématiques réelles amenées par des managers ou des personnes directement concernées, vous serez positionnés comme consultants afin de comprendre en profondeur les enjeux de la situation exposée puis de proposer quelques pistes et perspectives pratiques.
MASTER 2| Product Eco-Design
There is a worldwide demand for more efficient and sustainable products to reduce energy and resource consumption. The supply of more environmentally friendly products is growing thanks to eco-design approaches and more and more companies are communicating about eco-design and/or their «eco-designed» products. This course focuses on how an environmental approach can be organized within companies.
MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
MASTER 1 | Négociation Fournisseurs
Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous connaîtrez également les éléments de gestion de la négociation commerciale à l’achat et développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous.
MASTER 1 | Outils de pilotage de la fonction Achat
Au-delà du marketing, de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de
gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.
MASTER 1 | Management Durable de la chaîne logistique à l'international
Dans le cadre de cet électif, vous découvrirez comment et pourquoi une politique logistique globale permet d’évoluer vers une démarche responsable et durable à l’international. Cette approche implique d’être en mesure de collecter les informations utiles à l’entreprise, d’identifier les risques pays, de gérer les solutions de transport de bout en bout. Ces 3 jours doivent vous permettre d’acquérir les principaux outils pour un développement réussi et respectueux de la Supply Chain.
MASTER 2 | Quality management in procurement
Through this course, you will discover how to manage the quality of purchases and deliveries with suppliers and with the internal employees of the company.
MASTER 2 | E-procurement
This course allows to identify the challenges of Purchasing and Procurement digitalization and through them, the future of the Purchasing function. What are the different phases of Purchasing and Procurement processes? How to optimize with a view to digitalize them? How to implement a Purchasing digitalization strategy?
MASTER 2 | Sustainable and digital supply chain
Throughout this course, you will understand and discover the actual challenges of Supply Chain Management. You will identify how the Supply Chain components, design and management can establish a competitive advantage for companies.
BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENARIAT
MASTER 1 | Desgin thinking
Cet électif vous permettra de vous acculturer à la méthode du design Thinking : découvrez le concept en travaillant chaque phase du processus. Vous développerez un projet concret en utilisant les 5 étapes de la méthode avec notamment des ateliers pratiques incluant la fabrication de prototypes en équipe
MASTER 1| Introduction to Business in Asia
With a spotlight on Japan, Thailand and China, this course will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge, understanding the decision making processes and examining the core elements that can unite vastly different business cultures and ultimately secure cross border business. Application of a variety of concepts and strategies with regards to how and when to localise operational procedures, products and corporate identity will lead participants of this
course to an ability to implement a cohesive, best, practice policy for business in an Asian context.
MASTER 1| Alternative Business Models & Strategies
Over the past 50 years, the average business model lifespan has fallen from about 15 years to less than five. As a result, alternative business model innovation is now an essential capability for organisations seeking to drive growth, reinvent themselves, or defend against industry disruption or decline. These new models and strategies must be supported with new capabilities, approaches and structures. They must generate more sustainable competitive and cooperative advantages and can be just as disruptive on the competitive landscape as new technologies. Indeed, as products have become increasingly commodified and undifferentiated, so business models are now a critical source of competitive advantage precisely by providing a source of differentiation. Differentiation means disruption – examples and case studies this will be an integral part of the analysis. This course will provide the necessary insight on the strategies needed today to build and manage successful alternative business models.
MASTER 2 | Entrepreneurship through acquisition
Entrepreneurship is all about startups. It is all about having a good idea one day and starting a business in your garage. But what if you do not have an outstanding idea for a new product or service? Can you still be an entrepreneur? Yes, you can buy someone else’s company and run it. This is called Entrepreneurship Through Acquisition (ETA) (« Repreneuriat » in French). You can acquire an existing business and as the new owner, grow the business, and build it into a larger and more successful company. During this course, I will demonstrate to you that buying a business is an exciting path to becoming an entrepreneur which can be far less risky than starting one. This course will provide you with all the necessary strategic, financial and legal aspects of buying an existing business and how to finance a deal through a Search Fund.
MASTER 2 | Stratégies collaboratives de développement
Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. A l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !
MASTER 2 | AI and Data driven business strategies
The fast race to develop new technologies keeps bringing closer new resources, historically hardly accessible for companies. Resources availability, alone, do not ensure results or competitiveness on a market: there is a need to value them as a source of economic value creation. In this elective, we will address the connections between new technologies and business models through concrete cases.
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
MASTER 1 | Marketing d'influence
Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. Ce réseau n’est plus seulement une plateforme d’inspiration mais permet aux marques de créer une réelle impression positive auprès de l’acheteur potentiel. Alors que des clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entreprises est de savoir pourquoi et comment devraient-elles investir ? Depuis ces dernières années, l’influence est devenue l’un des principaux leviers marketing pour les entreprises. Qu’est-ce que l’influence ? Quelle stratégie adopter ? Comment identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service ?
MASTER 1 | Stratégies marketing omnicanales
Pourquoi phygitaliser son offre ? Découvrez les dessous du e-commerce et comment accompagner un plan d’animations commerciales pour une offre omnicanale. Cet électif vous apprendra à identifier vos clients et leurs comportements ainsi que l’impact d’internet sur votre cible. Vous comprendrez l’importance de l’étude du parcours client, de la segmentation de la base clients grâce au CRM et à la data. Vous apprendrez également à construire une stratégie de communication omnicanale.
MASTER 1 | Social media management
Social media is changing how business is done around the world in almost every industry. The business world is undergoing fundamental changes in how consumers interact with brands and each other. Social media has helped to give consumers a voice and connect them with their friends and other like-minded people, and it has also opened up numerous new communication channels available for marketers and brands to connect with current and potential audiences. The emphasis of this course is on understanding audiences’ social interactions, examining the various social media channels available, learning how to build social media strategies, and practicing how to track their effectiveness.
MASTER 1 | Global Brand Management
In this class, you will cover the key strategies of brand management and how they shape the overall marketing effort. You will examine global brands (omnichannel and digital only) and analyse their key success factors. Last, you will learn to grow a local brand to a global level. Practical examples will support this class with a focus on the textile industry.
MASTER 2 | Data Driven Marketing
Discover the power of data driven marketing strategies and learn to leverage the learnings enabled by IOT (Internet of Things), ML (Machin Learning) and AI (Artificial Intelligence). Make the most out of the collected information with the right data visualization.
MASTER 2 | International Marketing
Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses trying to grow on a global scale.
MASTER 2 | SEO, SEA & Web Analytics
Through this course, you will be able to propose and implement an SEO strategy as well as optimizations to improve the organic traffic of a website, to launch and manage an Adwords campaign: selection of the keywords, definition of the segments, the evaluation of the performance of these actions according to the objectives of the marketing strategy and with the right tools (certifications Google Search Console, Google Analytics).
MASTER 2 | Customer experience
The pressure to deliver content-rich and personalized experiences is greater than ever, as customers expect effective, inclusive and seamless journeys, way beyond “nice UI”. Learn why and how you should creatively engage with customers, from design to KPIs, how gathering customer data can be a differentiator and create customer lifetime value while positively impacting the business
MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
MASTER 1 | Talent Acquisition & Management
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
MASTER 1 | Change Management
The process of managing organizational change is far from a straightforward endeavor. The most carefully developed plans for change can and, often do, desintegrate during implementation, disrupting not only production or service delivery, but also the lives of people who work in organizations. This course focuses on the process of implementing change as the key facet and fundamental challenge in managing organizational change. Its purpose is two fold :
• To gain an understanding of how organizational change is achieved
• To enhance personal capabilities and abilities to navigate change in our organizations.
MASTER 1 | International Human Ressources Management
This IHRM module provides applied and critical insights into the management of people abroad. It aims to develop a critical understanding of the role and functions of the various human resources activities within multinational corporations (MNC). HR aspects in the field of international management are very popular in research due to different HR contexts and features of international regions. This course aims to develop practical skills required to succeed as a manager in an international environment.
MASTER 2 | Employer branding
In a competitive market, employer branding is vital to engage and attract future candidates. The Employer Brand Leadership course is a truly engaging journey. Throughout this course, you will understand the key trends driving the future of work. You will gain thorough understanding of the key strategic and tactical concepts of employer branding and a methodology for transforming this knowledge into strategy and the strategy into actionable steps. You will also have access to an amazing business case.
MASTER 2 | Management de la qualité de vie au travail
Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail…Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services. A l’issue du cours, vous aurez touché du doigt les problématiques actuelles liées au concept de QVT et formulé des recommandations concrètes auprès d’entreprises souhaitant s’investir sur cette dimension.
MASTER 2 | Comportement des organisations
A la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, les étudiants disposeront de clefs de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

FOCUS HIBSTER – M1
Business Hackthon | Cas marketing appliqué Santé
Chaque année, nos étudiants ESPAS participent au challenge innovant d’Hibster. En collaboration avec Eurasanté, ils prennent une posture de consultant, répondent à de réelles problématiques d’entreprise et effectuent des préconisations sur des contraintes de marketing santé.
FOCUS STAGE – M1
Stage en entreprise | 5 mois minimum
Exemples: Ingénieur technico-commercial chez Veolia
Chargé de projet marketing chez Bonduelle
Chargé de développement marketing et commercial chez Genoscreen
Développement d’un projet de création d’entreprise Weems à l’Institut de l’Entreprenariat …
FOCUS ALTERNANCE – M2
Alternance cadre en entreprise | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin
Exemples: Responsable Community Management chez Decathlon,
Assistante Chef de Produit Marketing chez Lutti,
Responsable commercial chez Laboratoires SARBEC,
Chargée de coordination des ventes chez Macopharma,
Chargé d’affaires chez Eurasanté …
+ D’INFOS
NOUS REJOINDRE
Programme MASTER | Modalités d’admission et d’inscription
Si tu es issu(e) d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion), d’une Licence professionnelle Biotechnologies, ou d’une École de commerce, ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1. Tu bénéficieras si besoin de modules d’enseignements complémentaires pour te permettre d’intégrer le programme dans les meilleures conditions.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien de personnalité et de motivation en français.
Admission en 5ème année | Celle-ci se fait automatiquement pour tout étudiant ESPAS qui a validé 60 crédits en 4ème année.
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