ESPAS: Des ateliers riches en #Cohésion #Rencontres #Découverte #Partage #Convivialité 

Pour la 3ème année consécutive, divers ateliers interactifs ont été mis en place afin de fédérer les nouvelles promotions. Malgré le nouveau challenge à relever relatif à la situation sanitaire actuelle, les étudiants ont pu apprendre à se connaître tout en respectant les mesures de protections et de distanciations sociales 

1 atelier de cohésion découverte de Lille, mise en place en collaboration avec l’entreprise Dotmap, ou comment découvrir les lieux emblématiques de la ville à travers un parcours ponctué d’énigmes, d’étapes mystères, de quizz, ou encore de défis photos. 

1 atelier créatif, pour permettre aux étudiants de se découvrir et trouver leurs points communs. L’objectif? Créer ensemble un slogan et un logo qui représentent leur promotion et les différents aspects de leur école ESPASPour illustrer ces valeurs et ces mots-clés avec des couleurs et des illustrations, les étudiants ont été accompagnés dans ce challenge par Matthias Chmielarczyk, Directeur-fondateur chez La Graffisterie. 

 

1 travail d’équipe et collaboratif, pour favoriser les échanges en résolvant une énigme complexe dans un temps imparti. Un bel avant-goût des bonnes pratiques à mettre en œuvre lors des différents travaux de groupe qui les attend pour leurs études. 

engagement responsable, pour découvrir et soutenir des associations qui œuvrent quotidiennement dans la métropole Lilloise. Les étudiants se sont mobilisés pour récolter des fournitures, notamment pour ASE BeninLa CordéeLa Ch’tite maison solidaire ou encore Salam dans le centre-ville de Lille. Un engagement que chaque étudiant va poursuivre cette année via le module associatif, dans l’association de son choix. 

Des partages d’expérience à l’international  : ESPAS, c’est l’expérience à l’étranger dès la 3ème année, et des stages professionnalisanttout au long du parcours. Nos anciens sont spécialement revenus dans leurs locaux pour témoigner de leurs expériences et partager leurs plus belles anecdotes avec les nouveaux étudiants ESPAS. Le développement de leur réseau L’aventure commence dès la 1ère semaine d’OBW !

1 atelier pitch, pour clôturer cette Onboarding week, dans un cadre innovant et révélateur de talents : l’amphithéatre d’EuratechnologiesLes étudiants ont eu l’occasion de prendre la parole de manière collective devant leur promo afin de présenter le slogan et logo de que chaque équipe a préparé en amont pendant l’atelier créatif. #Environnement, #innovation, #solidarité, #humain : des valeurs qui résonnent dans les murs de l’école mais aussi au sein des différents pitchs. L’objectif : être le plus convaincant et transparent possible pour élire ensemble le slogan et logo qui représentera la promotion 2020-21.  

Promo 33 – « Where it all begins »

Une première prise de parole “publique” qui introduit progressivement l’importance de l’éloquence et des présentations orales au sein des études. 

1 BDE à l’écoute des premières années, pour répondre aux interrogations des étudiants à travers la création d’un Q&A live sur InstagramL’occasion pour les étudiants d’échanger sur d’organisation, la vie étudiante, les stages ou encore le rythme des cours tout en partageant leurs expériences. 

Une semaine centré sur l’#épanouissement et le #bien-être 

Établir des connexions avec leur promotion et l’équipe encadrante qui vont partager leur vie pendant 5 ans, c’était l’objectif de cette Onboarding week. 

“Toutes les activités étaient très intéressantes malgré nos différences. La recherche d’idée et la créativité aident à connaître les autres en peu de temps. Très constructif, beaucoup de positif, un très bon accueil, les intervenants sont ouverts et bienveillant.” – Nouvel étudiant ESPAS 

Cette année nous avons pu faire participer de nouveaux acteurs locaux de la métropole Lilloise, en co-construisant cette Onboarding Week avec une entreprise partenaire MOHA (My Own Health Activity).  MOHA accompagne les organisations (écoles, entreprises, collectivités) à co-construire et développer leur propre culture du bien-être. Leurs axes de travail sont centrés sur l’Engagement, la Responsabilité, la Santé, le Climat social et la Cohésion. Des valeurs que nous partageons et que nous avons voulu aux étudiants dès leurs premiers jours de rentrée universitaire.  

Cette semaine a permis aux étudiants de sortir de leur zone de confort, d’apprendre à connaître leurs camarades et surtout créer du lien, des amitiés qui forgeront leurs cinq prochaines années d’études.  

L’équipe Communication, sept 2020