Le pôle Eco-Friendly en pleine récolte de miel

Le pôle Eco-Friendly a pour but de développer une conscience environnementale auprès des étudiants. Cette année, nous souhaitons communiquer sur les enjeux climatiques au sein de l’école mais aussi promouvoir la consommation responsable. En octobre dernier, le pôle a eu la chance de visiter l’entreprise BeeCity, société spécialisée dans la location et l’installation de ruches. BeeCity est un acteur de la biodiversité dans la région Lilloise, l’entreprise favorise l’écosystème des insectes et c’est pourquoi les écoles ESTICE-ESPAS ont parrainé deux ruches en 2018. Nous avons eu la chance de pouvoir observer leurs installations à Wambrechies. Chloé Kiers, apicultrice chez BeeCity, nous a expliqué l’organisation d’une ruche et la fabrication du miel. En effet, chaque abeille a un rôle important et le métier de l’abeille dépend de leur âge.

Pour commencer, au cœur de la ruche, la reine est celle qui se démarque le plus des autres abeilles avec son abdomen beaucoup plus long et plus large. Elle peut pondre plus de 2 000 œufs par jour. Elle ne s’envole pratiquement jamais de la ruche. Les ouvrières lui apportent  de la nourriture et nettoient ses excréments. Ensuite nous avons vu les ouvrières, ce sont tout simplement les autres femelles de la ruche. Pour assurer la survie de la ruche, elles fabriquent le miel et entretiennent la colonie. Elles doivent s’assurer du développement des larves et nourrir la reine et les faux-bourdons. Une fois que le dard des ouvrières s’est  formé, elles peuvent aller à l’entrée de la ruche pour en assurer la sécurité, elles deviennent les gardiennes de la ruche. Et pour finir nous avons les faux-bourdons, ils sont dans la ruche uniquement pour s’accoupler avec la reine.

Pour fabriquer du miel, elles partent butiner les fleurs aux alentours. Selon les fleurs butinées, le miel peut être aromatisé et plus ou moins sucré. Lorsqu’une abeille pollinise une fleur, elle permet au fruit de se développer. Sans la pollinisation de la fleur, nous n’aurions pas de fruits, c’est pourquoi le rôle des abeilles (et des insectes) est très important pour la biodiversité. Tout comme les faux-bourdons, indispensables pour la reproduction de la reine. Ils sont dans la ruche uniquement pour s’accoupler avec la reine et meurent dès que leur mission est terminée.

En fin d’activité, nous avons eu l’occasion de récolter du miel. Tout d’abord, la récolte se fait généralement au mois d’août. Afin de récolter le miel, les apiculteurs ont une stratégie simple pour récolter le plus possible. Le miel est placé dans le cadre du nid d’abeille et enfermé dans des alvéoles par un couvercle en cire. Par conséquent, l’apiculteur enlève le cadre de la ruche, c’est-à-dire la partie supérieure de la ruche. Il a ensuite poursuivi l’opération d’ouverture, c’est-à-dire enlever la couche de cire qui servira à créer le nouveau cadre. Chaque châssis est ensuite placé dans un extracteur, qui peut vider son contenu par la force centrifuge. Le produit obtenu est ensuite filtré dans une cuve rotative.

Après avoir récolté le miel, les étudiants participants à l’activité ont reçu un pot de miel produit par les abeilles de la ruche ESPAS. Maintenant les abeilles se reposent dans la ruche, elles ont stocké une quantité de miel nécessaire pour hiverner et se préparent pour la nouvelle saison qui débutera d’ici avril 2021. Nous remercions BeeCity de nous avoir accueilli, de nous avoir expliqué le système d’une ruche et de la récolte du miel et de nous avoir averti sur l’importance des abeilles dans notre écosystème. On se retrouve vite sur le compte Instagram du @pole_ecofriendly pour de nouvelles aventures !

Theo D, responsable adjoint