LE PROGRAMME|
ESPAS 3
ESPAS 3 | PERSONNALISATION DU PARCOURS
Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et de management utiles aux secteurs de l’agroalimentaire, du biomédical et des cosmétiques aura été acquis. L’année vise également à assurer une bonne préparation au stage à l’international (pratique linguistique et interculturelle).
L’étudiant suit les cours du tronc commun et a le choix entre trois dynamiques scientifiques : Management des produits Agroalimentaires (Foodtech, Nutrition), Management des produits Cosmétiques, et Management des produits Santé.
En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 4 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 4 électifs en Master 2. Détails des cours ci-dessous.
FOCUS STAGE
Stage international (pays anglophone) | 5 mois minimum
Exemples: Au pair en Nouvelle Zélande, Chargé Marketing en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande, Professeur de français au Vietnam…
VIVRE L’INTERNATIONAL
FOCUS PRÉPARATION AU DÉPART Á L’ÉTRANGER
Afin de préparer les étudiants ESPAS au stage international, des cours de « Internship Toolkit » et de Communication interculturelle sont dispensés. Ils visent à faciliter l’immersion dans un nouveau pays, comprendre la communication verbale et non verbale d’une culture à l’autre, ainsi que les attitudes à adopter pour surmonter les différences.
LES COURS DU TRONC COMMUN
L’étudiant va développer des compétences sectorielles spécifiques, nottament via le choix d’une dynamique professionnelle (culture agroalimentaire, cosmétique ou santé). Il va acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.
ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE
Management de la qualité
Etude des principes du service qualité des entreprises permettant l’application de bonnes pratiques et de méthodologies utilisées tout au long de la chaîne de production d’un produit ou d’un service pour en garantir sa qualité et sa fiabilité.
Alimentation Humaine
Etude des relations entre la nutrition des individus et ses effets sur la santé, ainsi que la façon dont les entreprises s’emparent de l’alimentation humaine en termes d’innovation produit et de marketing.
Autorisation de Mise sur le Marché
Compréhension des cadres légaux lors de la mise sur le marché de produits agroalimentaire et dispositifs médicaux.
FILIÈRE SANTÉ
Enjeux de l'inflammation dans le secteur de la santé
Comprendre les enjeux de l’inflammation dans la santé d’aujourd’hui et demain.
Comprendre les pathologies inflammatoires.
Management par la qualité des produits de santé et cosmétique
Comprendre l’impact du processus du management par la qualité des produits de santé dans le cadre des autorisations de mise sur le marché.
S’approprier l’environnement légal autour des produits de santé.
Outils Diagnostiques
Comprendre les modèles statistiques des outils diagnostics en santé.
Comprendre la notion d’algorithme au sein du processus de diagnostic en santé.
Approfondir les connaissances en biotechnologies associées au diagnostic en santé.
Formulation Galénique
FILIÈRE COSMÉTIQUE
Management de la qualité des produits de la filière cosmétique
Comprendre les enjeux de la qualité au cours de la vie des produits cosmétiques :
– dans le cadre de l’autorisation de la mise sur le marché ;
– dans le cadre de la cosmétovigilance ;
– dans la gestion de retour qualité.
Formulation cosmétique
Comprendre le lien entre la structure des molécules et leurs applications en formulation cosmétique.
Apréhender les aspects et les enjeux industriels de la filière cosmétique.
Modèle in vitro
Méthodes de cultures in vitro permettant de valider l’état microbiologique et les propriétés inflammatoire d’un produit cosmétique.
FILIÈRE FOODTECH NUTRITION
Enjeux des informations alimentaires
Biosciences appliquées aux produits agroalimentaires
Outils de la qualité en agroalimentaire
Comprendre les enjeux de la qualité en agroalimentaire.
Appliquer des outils de gestion de sécurité alimentaire.
Bien-être Animal
S’approprier les systèmes de production animale.
Comprendre les enjeux du bien-être animal.
Connaître les définitions scientifiques du bien-être animal.
Analyser une stratégie d’entreprise par rapport au bien-être animal.
ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT
Géopolitique
Comprendre les problèmes géopolitiques majeurs, leurs sources et leurs conséquences dans le cadre des échanges mondiaux.
Business Finance & Financial Planning
Comprendre l’importance de la finance dans la prise de décision managériale. Analyser un rapport financier, comparer et mesurer la performance financière des entreprises. Chiffrer un budget et faire des opérations comptables de base.
Introduction Supply Chain
Aborder les notions de base de la supply chain : stratégies et outils.
Commerce international
L’objectif est d’acquérir des connaissances générales en matière de commerce international, analyser un marché étranger dans un contexte international, conduire une mission export et préconiser des solutions aux entreprises en appliquant les techniques acquises en cours.
Management de l'innovation
S’approprier les concepts et les outils du management de l’innovation.
Marketing digital
Comprendre l’importance du digital et ses incidences sur le business et sur le marketing.
Transition socio-écologique : Projet Inter-Promotions
Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la Transition sociale et écologique et favoriser des liens de collaboration avec les entreprises, à travers des problèmes/besoins réels permettant aux étudiants d’élaborer une stratégie corporative TSE.
Analyses statistiques et interprétation
Comprendre et savoir utiliser des outils statistiques pour comparer des échantillons.
Comprendre et savoir utiliser des outils statistiques pour modéliser des tendances.
Business Operations
Comprendre les processus décisionnels quotidiens d’une véritable entreprise manufacturière avec une activité d’exportation.
Construire, développer et défendre une stratégie export.
Mettre en place une stratégie de développement appropriée.
Team Management
S’approprier les différentes facettes de la fonction managériale.
Adopter un style approprié en fonction de la culture de l’entreprise.
Identifier ses propres compétences et ses zones de développement pour assurer un rôle de manager d’équipe.
International Week
Proposer des recommandations pour des entreprises internationales de divers secteurs en équipes mixtes (étudiants français, argentins et américains).
S’organiser en équipe, communiquer avec d’autres cultures et adopter une posture de consultant.
Communication d'entreprise
Communication globale, Communication institutionnelle, Stratégie de Communication, Communication visuelle, Communication de crise, Communication financière, Communication interne, Communication publicitaire, Communication numérique.
DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE
Intercultural Communication - Diving into Diversity
To understand the complexity of diversity in a local context through an experiential and analytical group project.
Blending & Adapting to Culture
Help students immerse with ease and gain confidence. Students will develop and demonstrate the speaking skills for group discussions: how to accept or decline, clarify, restate and summarize, understand key details, and feel natural.
Workshop projet professionnel
Workshop accompagnement du projet professionnel avec un parcours de 5 ateliers sur les secteurs d’activité, les valeurs personnelles et sources de motivation, les qualités personnelles, les compétences professionnelles et la synthèse.
World Discovery Series : Riding the Wave of Culture !
Enrichir sa connaissance du monde et des différentes cultures.
ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL
CV/Cover Letter Workshop
Atelier collaboratif de création d’un CV qui sera utilisé pour la recherche de stage de fin d’année à l’étranger.
Internship toolkit
LES ÉLECTIFS
Les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours via le choix de 3 électifs dans les domaines de spécialisation suivants:
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
HEURES DE SPÉCIALISATION
ÉLECTIFS AU CHOIX
ANNÉES « SUR MESURE »
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
Mobile Marketing
Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Propose and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.
Management des activités événementielles
Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.
Merchandising
Cet électif s’organise autour de 3 journées qui ont pour objectif de comprendre, et analyser un environnement retail. A cette fin, nous travaillerons sur les évolutions du commerce, pour aboutir à un panorama complet du paysage commercial en France. Ensuite, nous décrypterons les techniques d’implantations en magasin et sur le web. Nous terminerons par les outils pour mesurer la performance et les différents KPI associés. Au-delà, ce cours est aussi une invitation à prendre du recul, et développer un esprit critique devant des modèles économiques en pleine mutation.
Comportement du consommateur
Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions, apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures: sociologiques, culturelles et situationnelles ?
BUSINESS DEVELOPMENT A L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
Identification d'opportunités entrepreneuriales
Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !
International Business Development
Discover and learn how to launch an international business from scratch. You could apply and enhance your marketing and sales strategy and operational skills. We will study the complete methodology to export : strategy with market survey, adaptation of products, brand positioning, sales, prospection, transport and payment, international management, etc.
Alternative business models & strategies
Comment travaillent vos futurs clients en B2B ? Cet électif vous initiera aux relations commerciales en B2B, en vous sensibilisant sur les différences de management commercial entre les clients B2B et le marché B2C.
Introduction à la création d'entreprise
Vous avez trouvé « l’idée de génie » pour créer une entreprise ? Ou vous cherchez impatiemment à en trouver une ? Et si on vous disait que ce n’était pas ce qui compte le plus pour développer un business ? En effet, la fameuse « idée » est très importante. Toutefois, la transformation de l’idée en un vrai projet de création d’entreprise contient obligatoirement plusieurs étapes. Dans cet électif, nous aurons 18h pour découvrir quelques astuces pour conceptualiser cette fameuse idée
mais aussi une vue globale des différentes étapes nécessaire pour la construction d’un projet de création d’entreprise.
MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
Achats industriels
Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.
Achats produits de la distribution
Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.
Optimisation des flux, management des approvisionnements et des stocks
Ce cours vous permettra de comprendre l’impact des méthodes d’approvisionnement pour sécuriser vos niveaux de stock, fiabiliser vos achats, assurer le lead time afin de valider le délai client.
Supplier relationship management
Ce cours vous place en tant qu’acheteurs dans une société de distribution et a pour objectif de :
• Vous sensibiliser à l’importance des fournisseurs pour une entreprise.
• Vous expliquer le rôle d’un fournisseur en prenant des exemples vécus sur le terrain.
• Vous faire travailler en équipe pour évaluer les zones de sourcing potentielles et puis appliquer ce travail de sourcing à un produit,
en prenant en compte les contraintes de celui-ci.
• Vous faire comprendre le process pour sourcer un fournisseur et la nécessité de créer un parc de fournisseurs équilibré.
MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Conflict management
This course’s objective is to learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.
Introduction to talent acquisition
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
Management des équipes et activités commerciales
Grâce à cet électif, découvrez l’organisation interne d’une entreprise et de l’entité commerciale. Vous apprendrez également à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise en analysant les ventes en e-commerce.
MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Marketing et consommation responsable
Ce cours a pour objectif de mieux comprendre et d’évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. A l’issue du cours, vous serez capables de mesurer votre empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises dans lesquelles vous travaillerez.
Biomimétisme
Trouver des clés en s’inspirant du monde vivant : tel sera l’objectif de cet électif. A la lumière de cette inspiration, vous découvrirez les apports et enjeux du biomimétisme, par des exemples scientifiques et organisationnels. Grâce à cette méthode, vous pourrez reformuler et résoudre des problématiques.
Circular economy
The world’s population is growing and with it the consumption of crucial raw materials whose extraction and use has a great impact on the environment, in addition to increasing energy consumption and CO2 emissions. The circular economy is a production and consumption model that involves reusing, repairing, renewing and recycling existing materials and products for as long as possible. It moves away from the traditional, linear economic model, which is based on a take-make-consumethrow away model. Moving towards a more circular economy could bring benefits such as reducing environmental impact, improving security of supply of raw materials, stimulating innovation, boosting the economy, and creating responsible jobs.
LES ÉLECTIFS se poursuivent en MASTER.
L’étudiant continue sa spécialisation avec les domaines d’application de son choix.
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