LE PROGRAMME|

ESPAS 3

ESPAS 3 | PERSONNALISATION DU PARCOURS

 

Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et de management utiles aux secteurs de l’agroalimentaire, du biomédical et des cosmétiques aura été acquis. L’année vise également à assurer une bonne préparation au stage à l’international (pratique linguistique et interculturelle).

L’étudiant suit les cours du tronc commun et a le choix entre deux dynamiques scientifiques : culture agroalimentaire ou culture biotechnologies et biomédicales. En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :

  • MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
  • MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
  • MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
  • BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
  • MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 4 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 4 électifs en Master 2. Détails des cours ci-dessous. 

 

FOCUS STAGE

Stage international (pays anglophone) | 5 mois minimum

Exemples: Au pair en Nouvelle Zélande, Chargé Marketing en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande, Professeur de français au Vietnam…

VIVRE L’INTERNATIONAL

FOCUS PRÉPARATION AU DÉPART Á L’ÉTRANGER

Afin de préparer les étudiants ESPAS au stage international, des cours de « Internship Toolkit » et de Communication interculturelle sont dispensés. Ils visent à faciliter l’immersion dans un nouveau pays, comprendre la communication verbale et non verbale d’une culture à l’autre, ainsi que les attitudes à adopter pour surmonter les différences.

LES COURS DU TRONC COMMUN

L’étudiant va développer des compétences sectorielles spécifiques, nottament via le choix d’une dynamique professionnelle (culture agroalimentaire ou culture biotechnologie – biomédicale). Il va acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.

ACQUÉRIR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE

Management de la qualité

Etude des principes du service qualité des entreprises permettant l’application de bonnes pratiques et de méthodologies utilisées tout au long de la chaîne de production d’un produit ou d’un service pour en garantir sa qualité et sa fiabilité.

Alimentation Humaine

Etude des relations entre la nutrition des individus et ses effets sur la santé, ainsi que la façon dont les entreprises s’emparent de l’alimentation humaine en termes d’innovation produit et de marketing.

Autorisation de Mise sur le Marché

Compréhension des cadres légaux lors de la mise sur le marché de produits agroalimentaire et dispositifs médicaux.

Nutrition Santé
Droit de la propriété intellectuelle

Compréhension de la propriété intellectuelle : droit d’auteur, marque, brevets, savoir-faire, etc.

CULTURE BIOTECHNOLOGIE – BIOMÉDICALE

Imagerie Médicale
Immunologie
Management par la qualité des produits de santé et cosmétique
Outils Diagnostiques

CULTURE AGROALIMENTAIRE

Génie Industriel Agroalimentaire
Outils de la qualité en agroalimentaire
Bien Etre Animal

ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT

Géopolitique

Comprendre les problèmes géopolitiques majeurs, leurs sources et leurs conséquences dans le cadre des échanges mondiaux.

International Week
Business Finance & Financial Planning

Comprendre l’importance de la finance dans la prise de décision managériale. Analyser un rapport financier, comparer et  mesurer la performance financière des entreprises. Chiffrer un budget et faire des opérations comptables de base.

Introduction Supply Chain

Aborder les notions de base de la supply chain : stratégies et outils.

Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise - Projet

En participant à l’édition du World Forum, l’objectif pour nos étudiants est de sensibiliser des entreprises à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de comprendre les enjeux climatiques modernes.

Commerce international

L’objectif est d’acquérir des connaissances générales en matière de commerce international, analyser un marché étranger dans un contexte international, conduire une mission export et préconiser des solutions aux entreprises en appliquant les techniques acquises en cours.

Etudes de marché

L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.

Communication d'entreprise

Connaître les différents types de communication dans l’entreprise: communication globale, communication institutionnelle, stratégie de communication, communication visuelle, communication de crise, communication financière, communication interne, communication publicitaire et communication interpersonnelle.

Introduction à la création d'entreprise - projet

Le  séminaire  vise  à  initier  une démarche de création d’entreprise et ses différentes étapes. Il sera complété en 4ème année avec un réel projet de création.

Business Game

Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.

Team management

Apprendre les bases du management d’équipe.

DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

Business English
Understand and apply the fundamentals of professional English in a general business context through utilising authentic material.
Survival English Abroad

Cours d’anglais qui vise à préparer le départ à l’étranger du deuxième semestre dans un pays anglophone et à faciliter l’immersion, c’est-à-dire, pouvoir s’exprimer à l’oral sur des thèmes nécessaires (se présenter soi-même, trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, etc.).

Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol

Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.

Intercultural Intelligence

To develop the intercultural skills to help interpret and understand the complexities of international business & to find practical solutions to make sense of diversity in a cross cultural context.

Diving into Diversity

To understand the complexity of diversity in a local context through an experiential and analytical group project.

Blending & Adapting to Culture

Help students immerse with ease and gain confidence. Students will develop and demonstrate the speaking skills for group discussions: how to accept or decline, clarify, restate and summarize, understand key details, and feel natural.

Workshop projet professionnel

Workshop accompagnement du projet professionnel avec un parcours de 5 ateliers sur les secteurs d’activité, les valeurs personnelles et sources de motivation, les qualités personnelles, les compétences professionnelles et la synthèse.

ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESSIONNEL

CV/Cover Letter Workshop

Atelier collaboratif de création d’un CV qui sera utilisé pour la recherche de stage de fin d’année à l’étranger.

Internship toolkit
Atelier de préparation au départ autours de workshop compétences, de forums stages, et de rendez-vous individuel ou en groupe avec les Relations Internationales pour accompagner les étudiants.

LES ÉLECTIFS

Les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours via le choix de 3 électifs dans les domaines de spécialisation suivants:

  • MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
  • MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
  • MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
  • BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
  • MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

HEURES DE SPÉCIALISATION

ÉLECTIFS AU CHOIX

ANNÉES « SUR MESURE »

MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE

Mobile Marketing

Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Propose and build a mobile  application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.

Management des activités événementielles

Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.

Merchandising

Cet électif s’organise autour de 3 journées qui ont pour objectif de comprendre, et analyser un environnement retail. A cette fin, nous travaillerons sur les évolutions du commerce, pour aboutir à un panorama complet du paysage commercial en France. Ensuite, nous décrypterons les techniques d’implantations en magasin et sur le web. Nous terminerons par les outils pour mesurer la performance et les différents KPI associés. Au-delà, ce cours est aussi une invitation à prendre du recul, et développer un esprit critique devant des modèles économiques en pleine mutation.

Comportement du consommateur

Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions,  apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures: sociologiques, culturelles et situationnelles ?

BUSINESS DEVELOPMENT A L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT

Identification d'opportunités entrepreneuriales

Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !

International Business Development

Discover and learn how to launch an international business from scratch. You could apply and enhance your marketing and sales strategy and operational skills. We will study the complete methodology to export : strategy with market survey, adaptation of products, brand positioning, sales, prospection, transport and payment, international management, etc.

Alternative business models & strategies

Comment travaillent vos futurs clients en B2B ? Cet électif vous initiera aux relations commerciales en B2B, en vous sensibilisant sur les différences de management commercial entre les clients B2B et le marché B2C.

Introduction à la création d'entreprise

Vous avez trouvé « l’idée de génie » pour créer une entreprise ? Ou vous cherchez impatiemment à en trouver une ? Et si on vous disait que ce n’était pas ce qui compte le plus pour développer un business ? En effet, la fameuse « idée » est très importante. Toutefois, la transformation de l’idée en un vrai projet de création d’entreprise contient obligatoirement plusieurs étapes. Dans cet électif, nous aurons 18h pour découvrir quelques astuces pour conceptualiser cette fameuse idée
mais aussi une vue globale des différentes étapes nécessaire pour la construction d’un projet de création d’entreprise.

MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN

Achats industriels

Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.

Achats produits de la distribution

Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.

Optimisation des flux, management des approvisionnements et des stocks

Ce cours vous permettra de comprendre l’impact des méthodes d’approvisionnement pour sécuriser vos niveaux de stock, fiabiliser vos achats, assurer le lead time afin de valider le délai client.

Supplier relationship management

Ce cours vous place en tant qu’acheteurs dans une société de distribution et a pour objectif de :
• Vous sensibiliser à l’importance des fournisseurs pour une entreprise.
• Vous expliquer le rôle d’un fournisseur en prenant des exemples vécus sur le terrain.
• Vous faire travailler en équipe pour évaluer les zones de sourcing potentielles et puis appliquer ce travail de sourcing à un produit,
en prenant en compte les contraintes de celui-ci.
• Vous faire comprendre le process pour sourcer un fournisseur et la nécessité de créer un parc de fournisseurs équilibré.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS

Conflict management

This course’s objective is to learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.

Introduction to talent acquisition

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.

Management des équipes et activités commerciales

Grâce à cet électif, découvrez l’organisation interne d’une entreprise et de l’entité commerciale. Vous apprendrez également à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise en analysant les ventes en e-commerce.

MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Marketing et consommation responsable

Ce cours a pour objectif de mieux comprendre et d’évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. A l’issue du cours, vous serez capables de mesurer votre empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises dans lesquelles vous travaillerez.

Biomimétisme

Trouver des clés en s’inspirant du monde vivant : tel sera l’objectif de cet électif. A la lumière de cette inspiration, vous découvrirez les apports et enjeux du biomimétisme, par des exemples scientifiques et organisationnels. Grâce à cette méthode, vous pourrez reformuler et résoudre des problématiques.

Circular economy

The world’s population is growing and with it the consumption of crucial raw materials whose extraction and use has a great impact on the environment, in addition to increasing energy consumption and CO2 emissions. The circular economy is a production and consumption model that involves reusing, repairing, renewing and recycling existing materials and products for as long as possible. It moves away from the traditional, linear economic model, which is based on a take-make-consumethrow away model. Moving towards a more circular economy could bring benefits such as reducing environmental impact, improving security of supply of raw materials, stimulating innovation, boosting the economy, and creating responsible jobs.

LES ÉLECTIFS se poursuivent en MASTER.

L’étudiant continue sa spécialisation avec les domaines d’application de son choix.

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité