Vous n’êtes pas sans savoir que Vincent Stal, directeur adjoint de l’école ESPAS-ESTICE et professeur de biologie, informatique, responsable des mémoires scientifiques et j’en passe a pris sa retraite en Décembre dernier. Faisant partie des membres fondateurs de ces écoles, Vincent Stal a su pendant 30 ans, façonner un programme (pour l’ESPAS plus particulièrement) qui fait de cette dernière une des seules de France à proposer cette double compétence Commerce et Sciences.
« Un grand merci pour nous avoir transmis votre savoir durant toutes ces années, d’avoir permis à ce que le bâtiment tienne encore debout, d’avoir résolu nos problèmes d’informatique alors que parfois le câble était juste mal branché, de nous avoir aidé à trouver un stage, d’accueillir les anciens étudiants avec toujours autant de convivialité, merci pour avoir toujours donné de votre temps. Votre fonction principale a toujours été un grand mystère entre professeur de Biologie, directeur adjoint, chef de chantier, informaticien et j’en passe. »
Comme vous pouvez le constater, Vincent Stal a su développer un peu plus qu’une double compétence et avait cette particularité de couteau Suisse (Multifonctions) que peu de personnes ont. Ce Mac Gyver des temps modernes a su également faire preuve d’une patience remarquable quand il s’agissait de nous apprendre le légendaire schéma de la cellule que tout TEC qui se respecte connaît en quittant l’école.
Durant ces 30 années, Vincent Stal a vu défiler des milliers d’étudiants, des centaines de professeurs et intervenants qui ont su lui donner l’expérience et la sagesse que l’on lui connaît aujourd’hui.
Alors oui, je ne minimise pas la douleur que l’on doit ressentir de raccrocher après tant d’années, le travail d’une vie mais cela rentre dans l’ordre des choses et il est temps pour Vincent Stal de s’épanouir dans sa vie de retraité. Connaissant l’homme, cela m’étonnerait que l’on le retrouve à jouer au scrabble à longueur de journées mais plutôt à arpenter le monde, bricoler ou encore de se cultiver davantage (et oui c’est possible). Il ne serait pas étonnant que l’on croise Vincent Stal dans les couloirs de notre école de nouveau pour je ne sais quelle raison (mais bénéfique j’en suis sûr) et ce sera toujours un grand plaisir de revoir ce pilier qui a soutenu l’école dans sa globalité durant tant de temps.
« Alors bonne continuation dans cette nouvelle vie qui s’offre à vous et qui j’espère vous épanouira comme vous avez pu l’être en vous occupant de l’école après toutes ces années. Un grand merci, une fois de plus et à bientôt ! »
Théo, ESPAS 2
Commentaires récents