Forum E-santé à ESPAS, le 15 novembre de 14h à 16h:

Un moment de débat sur la santé et le numérique

 

Pour n’importe quels organismes ou entreprises du monde de la santé, le thème de la E-santé est devenu incontournable.

Pour donner un ordre d’idée, le marché français de la E-santé est estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros en 2016 selon la DGE (Direction Générale des Entreprises). D’autre part, des prédictions de cabinets américains estiment que d’ici 2022 (soit demain…), 410 milliards de dollars seront investis dans la E-santé… Rien que ça…

Mais pourquoi un tel engouement vis-à-vis de l’introduction des technologies du numérique au sein des problématique de santé ? Et d’ailleurs, pour quelles problématiques ? Pour quels résultats au bénéfice des patients ou des organismes de santé ? Et enfin comment une entreprise peut/doit s’intéresser à la E-santé ?

Au sein de la formation ESPAS Business x Biosciences, les étudiants de quatrième année inscrits en option santé suivent un module traitant de la E-santé pour justement essayer d’en découdre avec ses épineuses questions.

Sont abordées avec eux de réelles problématiques telles que le suivi des patients à distance, les consultations en ligne, les droits des patients face la numérisation, la télémédecine, la prévention, les études cliniques, l’intelligence artificielle ou encore les aspects éthiques et philosophiques de la E-santé.

Après une prise de conscience de ces thèmes, vient l’intégration du contexte « entreprise » et de son produit ou service santé. En effet, comment une entreprise doit-elle intégrer dans son business l’équation E-santé ? Vaste programme…

Ce module sur la E-santé se conclut notamment par un moment d’échange sous forme de table ronde ouvert à tous : étudiants, enseignants, et entreprises. La date est fixée pour cette année 2019 : le 15 novembre à partir de 14h. L’objectif est de débattre sur de réelles questions éthiques de l’E-santé.

Venez par exemple réfléchir sur comment la E-santé peut (ou pas) changer le métier du médecin généraliste, ou encore discuter si l’essor de la e-santé est compatible ou non avec le serment d’Hippocrate.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le responsable du module E-santé par mail : clement.nempont@univ-catholille.fr

Au plaisir de débattre de numérique et de santé !

Clément NEMPONT, Responsable programme scientifique ESPAS