UNE ÉCOLE QUI S’ENGAGE

S’engager pour être plus responsable

Les préoccupations sociales et environnementales prennent une place très importante dans la vie de l’école. Cette démarche s’illustre par des initiatives étudiantes qui se multiplient à travers différentes actions écoresponsables (collecte de lunettes à recycler, friperies etc.). Diverses sessions de bien-être  sont également proposées afin de sensibiliser nos étudiants et collaborateurs à l’épanouissement personnel et professionnel.

Une conscience citoyenne pour le développement durable

La RSE, qu’est ce que c’est ? La Responsabilité Sociale et Environnementale concerne aussi bien l’impact sur l’environnement que le bien-être des collaborateurs. Notre projet : former des managers responsables ouverts sur le monde. Nous souhaitons former nos étudiants à ces enjeux modernes.

⏪Le Mur Végétal

Dans une démarche de bien-être collectif, nous avons installé un mur végétal en plein cœur de l’école. Le but est de rendre l’environnement plus sein et plus serein pour les étudiants, collaborateurs, professeurs et membres du personnel. ​Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Programme Live Tree de l’Université Catholique de Lille et la Région Haut-de-France.

Nos abeilles Buckfast à Wambrechies ⏬

Agir pour la biodiversité locale est un engagement que nous vivons pleinement. Le parrainage d’une ruche chez BeeCity nous permet de soutenir les travail acharné des abeilles pour préserver notre écosystème. Les étudiants ont pu se rendre sur place et en apprendre plus sur le rôle indispensable des abeilles dans la pollinisation des fleurs et la sauvegarde de l’environnement.

La RSE au coeur de la pédagogie

Cette dernière prend une place significative au sein de la pédagogie et des programmes. En effet, durant les années ESPAS 3, ESPAS 4 & ESPAS 5, les étudiants ont l’opportunité d’assister aux cours suivants :

“Nous organisons chaque année une semaine dédiée à la RSE à l’occasion du WorldForum et en association avec nos partenaires internationaux. Pour les étudiants de 3èmeannée il s’agit d’une sensibilisation aux différents aspects de la RSE tandis que les Master deviennent consultants une semaine. Une entreprise vient les briefer sur une problématique environnementale et/ou sociétale le lundi et ils ont toute la semaine pour réfléchir et rendre une recommandation le vendredi. Cette année, Auchan a proposé trois sujets : le soja en Amazonie, l’empreinte carbone et le plastique et les océans. La semaine RSE rassemble nos entreprises partenaires et leur permet d’avoir un regard neuf sur leurs problématiques liées au développement durable. L’occasion pour les étudiants de développer leurs compétences sur des sujets qui les concernent de plus en plus..”
Hélène Clary

Responsable Pédagogique, Programmes Marketing & Achats

 

  • Alternatives et nouveaux modèles économiques
  • Semaine thématique des Achats responsables
  • Management de la RSE – projet consulting
  • Agir face aux défis sociaux et environnementaux
  • Business Ethics
  • Impact social et environnemental du Tourisme
  • Managing Non Profit Organisations
  • Marketing et consommation responsable
  • Semaine développement personnel
  • Management de la diversité
  • Le commerce équitable

Consultant junior : l'objectif Master

Les Master 1 ont quant à eux adopté une posture de consultant dans le but de répondre à des problématiques d’entreprises locales. Cette année, Auchan leur a confié des challenges d’actalité : réduction de consommation plastique, réduction de l’importation du soja du Brésil et baisse de l’empreinte carbone. Parmi les entreprises participantes l’année passée, Décathlon, Extia et Federbox. Leurs challenges? Mettre en place une démarche RSE au sein de leur management. Des enjeux qui reprennent la qualité de vie au travail, le handicap, l’égalité Homme-Femme, le bien-être, l’insertion,…

Trouver des alternatives à la nutrition animale

Les étudiants ont pu proposer des stratégies aux distributeurs afin de remplacer l’importation de soja qui cause de la déforestation en Amazonie. Coachés par notre partenaire Earthworm, les étudiants ont pu s’inspirer de plusieurs conférences #Intertalks afin de construire leurs recommandations autour de la grande distribution. Quelle stratégie d’approvisionnement pour le soja non issue de la déforestation ?

Comment rendre notre école + inclusive ?

Afin de comprendre la problématique de l’inclusivité, les étudiants ont travaillé avec des personnes atteintes de handicap. La collaboration au sein des Ateliers d’Humanicité leur a permis de se rendre compte des enjeux de l’inclusivité et ainsi d’imaginer des solutions adaptées au type de handicap rencontré. Nos étudiants ont participé aux Lauréats de la Diversité, un événement organisé par le Réseau Alliance lors du World Forum 2019. Ils ont pitché leur solution aux côtés de 9 autres entreprises partenaires. Le but ici ? Montrer que la RSE s’applique également dans l’enseignement supérieur

World Forum, une source d'inspiration !

Pour construire leurs recommandations, les sources sont variées et qualitatives. Le #WFRE20, complètement digitalisé cette année était orienté sur le thème “Save the last chance”. En 2019, les Trophées de la Diversité ont été l’occasion pour les étudiants d’assister aux pitchs des différentes entreprises participantes. #WFRE19 #egoimperium #worldforum19

Le World Forum est un événement mondial annuel de l’Economie Responsable se tenant à Lille auquel nos étudiants participent de manière volontaire et bénévole. Les conférences dispensées lors de cet événement leur permettent d’approfondir leur regard critique sur la société actuelle et ainsi développer une sensibilité plus importante aux enjeux environnementaux. Cette année nous avons proposé une nouvelle approche #internationale via les conférences #Intertalks.

Les projets étudiants, moteurs du changement

Chaque année, plusieurs initiatives écoresponsables naissent des étudiants, en sensibilisent à leur échelle aux enjeux environnementaux.

J’ai pu réellement me rendre compte des conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement pendant mon voyage de troisième année en Asie et en Nouvelle-Zélande. A mon retour, cette sensibilisation m’a poussé à chercher un stage dans le secteur du Développement Durable que j’effectue depuis 6 mois dans la start’up EcoTree. Elle reprend la gestion de forêts françaises en proposant à des particuliers et à des entreprises de devenir propriétaire d’arbres.
Cette expérience m’a permis de faire un premier pas dans ce secteur en rencontrant différents acteurs impliqués et en me confrontant à sa réalité professionnelle.

Juliette Chrétien

Business Developer, Ecotree

Un engagement local et international

Depuis maintenant 6 ans, nous entretenons une collaboration étroite avec Earthworm. L’ONG intervient à ESTICE dans le cadre d’une semaine thématique appelé « Semaine des Achats Responsables ». Les étudiants sont ainsi sensibilisés et éduqués aux enjeux des achats internationaux, afin de les inciter à adopter une politique d’achat qui soit plus résiliente tant pour le commerce que pour la Nature (le textile & les conditions de travail, l’huile de palme, l’agriculture et le réchauffement climatique, l’agrobusiness au Brésil etc.).

Nous renforçons chaque année notre partenariat avec  l’ONG internationale, notamment autour de thématiques telles que “Une Alimentation mondialisée et une Agriculture résiliente”. Elle propose plusieurs cycle de conférences pour informer les étudiants aux enjeux environnementaux dans le secteur de l’agroalimentaire, sensibilisation des étudiants aux sols vivants   et aux enjeux du commerce responsable, voyages apprenants en Hauts-de-France et à l’international (Inde) auprès de producteurs  entreprises. Ce partenariat associe les écoles mais également largement le pôle étudiant  Eco Friendly  est ambassadeur de l’ONG au sein de l’établissement.

Agriculture régénérative: à la rencontre d’agriculteur dans le Santerre

Le bien-être des étudiants et des collaborateurs

ESPAS travaille collaboration avec Le Jardin de Cocagne, un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique à Villeneuve d’Ascq.

Nous distribuons toutes les semaines plusieurs corbeilles de fruits frais et de saison pour les étudiants, pour les professeurs. Nous souhaitons transmettre nos valeurs éthiques aux étudiants mais également les sensibiliser à la consommation locale et saisonnale.

 Le bien-être au sein de la vie de l’école est primordial. C’est pourquoi ESPAS propose plusieurs cours ou sessions permettant aux étudiants de faciliter leur entrée dans le monde professionnel marchand ou non marchand, comme par exemple une semaine axé sur le “développement personnel” regroupant des thématiques autour de :

  • La gestion du stress
  • Mieux vous connaître pour mieux vivre
  • S’organiser pour mieux manager
  • Systématique et Dynamique de groupe

 

Le bien-être s’intègre également grâce aux conférences organisées par le pôle WeBe “Well Being”. Un cycle d’interventions sur la nature, plus largement sur le rapport à soi et le rapport à notre environnement.

Un arbre par étudiants⏬

 

A la rentrée 2019, nous avons planté 660 douglas dans la forêt de Palotas dans la Creuse, à travers notre partenaire Ecotree. Le but de cette action : donner une seconde vie aux arbres à travers des méthodes de gestion sylvicole durable et ainsi réduire les émissions de CO². Les 660 arbres plantés symbolisent nos 660 étudiants à ESTICE-ESPAS

 

0 papier, goodies réutilisables

Tous les étudiants ont reçu une gourde en verre, un éco-cup et un tote bag. Nous souhaitons grâce à cette mise à disposition supprimer l’utilisation des gobelets et sacs en plastique. La digitalisation des écoles nous implique dans une transition vers la suppression de l’impression numérique et réutilisation du papier. C’est également avec des locaux mieux isolés thermiquement et la réduction des déchets et recyclage (en lien avec les services techniques et immobiliers de l’ICL) que nous souhaitons tendre.

Live TREE au sein de l’Université Catholique de Lille: une action locale pour une perspective durable

Lancé en 2013, Live TREE (Lille Vauban en Transition Energétique, Economique et Ecologique) est le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille, un projet pour lequel ESPAS est acteur. In s’inscrit dans Rev3 – La 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France. Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, il vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale. Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus, en prise avec ses territoires d’implantation.

Article Le Monde : A Lille, la « Catho » vise le zéro carbone en 2021

🌱 ESPAS s’engage dans le Pacte Lille Bas Carbone.

5 établissements membres de l’Université catholique de Lille ont signé vendredi 18 juin 2021 le « Pacte Lille bas carbone » avec 100 partenaires de l’aménagement, de la construction et de la rénovation. 

👏 Bravo à nos écoles pour cette signature qui est un engagement plus qu’important en faveur du climat, de l’environnement et de la santé.

Un grand merci à Thérèse LEBRUN, Présidente déléguée de l’UCL et Administratrice de nos écoles d’avoir pu nous représenter.

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité