NOS ENGAGEMENTS

S’engager pour être plus responsable

Les préoccupations sociales et environnementales prennent une place très importante dans la vie de l’école. Cette démarche s’illustre par des initiatives étudiantes qui se multiplient à travers différentes actions écoresponsables (collecte de lunettes à recycler, friperies etc.). Diverses sessions de bien-être  sont également proposées afin de sensibiliser nos étudiants et collaborateurs à l’épanouissement personnel et professionnel.

Une conscience citoyenne pour le développement durable

Notre projet : former des managers responsables ouverts sur le monde. Nous accompagnons les étudiants vers les transformations des métiers et les enjeux du monde (climat, transformations technologiques, humain et éthique, nouvelles approches du commerce…)

La transformation durable et responsable est au cœur de notre pédagogie : cette dernière prend un place significative au sein de nos programmes. En effet, chaque année, les étudiants ont l’opportunité de participer aux cours suivants:

Management du développement durable – Projet consulting (Hackathon Citoyen)| | I Circular Economy I Marketing & Consommation responsable I Business Ethics I Impact social et environnemental du tourisme I Management durable de la chaîne logistique à l’international I Commerce équitable I Managing Non Profit Organisations I Digital Corporate Responsibility I Sustainable and digital Supply Chain I Management de la diversité

⏪Le Mur Végétal

Dans une démarche de bien-être collectif, nous avons installé un mur végétal en plein cœur de l’école. Le but est de rendre l’environnement plus sein et plus serein pour les étudiants, collaborateurs, professeurs et membres du personnel. ​Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Programme Live Tree de l’Université Catholique de Lille et la Région Haut-de-France.

Nos abeilles Buckfast à Wambrechies ⏬

Agir pour la biodiversité locale est un engagement que nous vivons pleinement. Le parrainage d’une ruche chez BeeCity nous permet de soutenir les travail acharné des abeilles pour préserver notre écosystème. Les étudiants ont pu se rendre sur place et en apprendre plus sur le rôle indispensable des abeilles dans la pollinisation des fleurs et la sauvegarde de l’environnement.

ClimatIlEstTemps

 En 2022, en signant l’Accord de Grenoble avec l’ensemble des établissements et parties prenantes de l’Université Catholique de Lille, ESPAS confirme son engagement pour la préservation du climat et la transition socio-écologique via l’opération intitulée #ClimatIlEstTemps, mêlant différentes actions et sensibilisations collectives :

Définition d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 I Organisation d’une Convention Universitaire pour le Climat à l’automne 2022 I Création d’un MOOC (formation à distance) sur les bases de la transition écologique I Co-construction d’un schéma directeur sur le quartier Vauban-Esquermes avec les collectivités et les habitants I Projections, débats, ateliers, biennale Ecoposs de février à décembre 2022.

Il est temps d’agir ensemble. Bravo à tous nos étudiants engagés dans ces différents projets riches de sens ! 👏 

ESPAS s’engage dans le Pacte Lille Bas Carbone.

5 établissements membres de l’Université catholique de Lille ont signé vendredi 18 juin 2021 le « Pacte Lille bas carbone » avec 100 partenaires de l’aménagement, de la construction et de la rénovation. 

Bravo à nos écoles pour cette signature qui est un engagement plus qu’important en faveur du climat, de l’environnement et de la santé. 👏

Un grand merci à Thérèse LEBRUN, Présidente déléguée de l’UCL et Administratrice de nos écoles d’avoir pu nous représenter.

 

Pacte Lille Bas Carbone - Avant Propos

Ecoposs, osons l’éloge du futur !

 

L’Université Catholique de Lille lance une grande dynamique #citoyenne, #scientifique, #artistique, #pédagogique, baptisée ECOPOSS, projet auquel nos écoles sont fiers de faire partie.

Première grande manifestation d’ECOPOSS : l’organisation d’une Biennale du 26 au 30 octobre 2022, avec pour objectif d’engager chaque visiteur davantage dans la transition #écologique et #sociétale.

Plusieurs conférences, tables rondes et ateliers ont été organisés au sein des écoles ESPAS ESTICE pour répondre aux thématiques suivantes :

Commerce durable – ISR (Investissement Socialement Responsable) et finance responsable – Entreprises à mission, entrepreneuriat social – Interculturel.

Nous sommes ravis d’avoir participé activement à ce projet de taille et nous remercions particulièrement tous les organisateurs, intervenants, et étudiants ayant contribué au bon déroulement du village ESPAS ESTICE. 👏

Ecoposs

Le changement climatique est au cœur des enjeux sociétaux

Nina Maurel, Vice-Présidente du Pôle Ecofriendly ESPAS-ESTICE est récemment devenue Animatrice de Fresque du climat, une opportunité pour elle de transmettre la compréhension du changement #climatique de manière #ludique et #participative.
Elle nous parle en vidéo de sa prise de conscience, son empreinte carbone et de ses envies de transmettre. 💚

Les projets étudiants, moteurs du changement

Chaque année, plusieurs initiatives écoresponsables naissent des étudiants, en sensibilisent à leur échelle aux enjeux environnementaux.

J’ai pu réellement me rendre compte des conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement pendant mon voyage de troisième année en Asie et en Nouvelle-Zélande. A mon retour, cette sensibilisation m’a poussé à chercher un stage dans le secteur du Développement Durable que j’effectue depuis 6 mois dans la start’up EcoTree. Elle reprend la gestion de forêts françaises en proposant à des particuliers et à des entreprises de devenir propriétaire d’arbres.
Cette expérience m’a permis de faire un premier pas dans ce secteur en rencontrant différents acteurs impliqués et en me confrontant à sa réalité professionnelle.

Juliette Chrétien

Business Developer, Ecotree

Un engagement local et international

Depuis maintenant 6 ans, nous entretenons une collaboration étroite avec Earthworm. L’ONG intervient à ESTICE dans le cadre d’une semaine thématique appelé « Semaine des Achats Responsables ». Les étudiants sont ainsi sensibilisés et éduqués aux enjeux des achats internationaux, afin de les inciter à adopter une politique d’achat qui soit plus résiliente tant pour le commerce que pour la Nature (le textile & les conditions de travail, l’huile de palme, l’agriculture et le réchauffement climatique, l’agrobusiness au Brésil etc.).

Nous renforçons chaque année notre partenariat avec  l’ONG internationale, notamment autour de thématiques telles que « Une Alimentation mondialisée et une Agriculture résiliente ». Elle propose plusieurs cycle de conférences pour informer les étudiants aux enjeux environnementaux dans le secteur de l’agroalimentaire, sensibilisation des étudiants aux sols vivants   et aux enjeux du commerce responsable, voyages apprenants en Hauts-de-France et à l’international (Inde) auprès de producteurs  entreprises. Ce partenariat associe les écoles mais également largement le pôle étudiant  Eco Friendly  est ambassadeur de l’ONG au sein de l’établissement.

Agriculture régénérative: à la rencontre d’agriculteur dans le Santerre

Le bien-être des étudiants et des collaborateurs

Le bien-être au sein de la vie de l’école est primordial. C’est pourquoi ESPAS propose plusieurs cours ou sessions permettant aux étudiants de faciliter leur entrée dans le monde professionnel marchand ou non marchand, comme par exemple une semaine axé sur le « développement personnel » regroupant des thématiques autour de :

La gestion du stress / Mieux vous connaître pour mieux vivre / S’organiser pour mieux manager / Systématique & Dynamique de groupe

Le bien-être s’intègre également grâce aux conférences organisées par le pôle WeBe « Well Being ». Un cycle d’interventions sur la nature, plus largement sur le rapport à soi et le rapport à notre environnement.

pôle WeBe - prix

Prix de l’engagement étudiant 2022, pôle WeBe, Université Catholique de Lille.

Un arbre par étudiants ⏬

 

A la rentrée 2019, nous avons planté 660 douglas dans la forêt de Palotas dans la Creuse, à travers notre partenaire Ecotree. Le but de cette action : donner une seconde vie aux arbres à travers des méthodes de gestion sylvicole durable et ainsi réduire les émissions de CO². Les 660 arbres plantés symbolisent nos 660 étudiants à ESTICE-ESPAS

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESPAS

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESPAS 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité