Semaines Horizons Pro 2023

Une semaine dédiée à l'orientation professionnelle

Un évènement très attendu a débuté le lundi 13 novembre pour nos étudiants de Licence 3. Avec une conférence d’ouverture captivante délivrée par Claire Sancelot, entrepreneure internationale, cette journée a marqué le début d’une semaine dédiée à l’exploration des horizons professionnels. Découvrez en images les enjeux de cette semaine à thème :

Des ateliers d’orientation professionnelle

Les deux premiers jours ont été ponctués par une série d’ateliers conçus pour aider nos étudiants à tracer leur voie vers l’avenir. De la rédaction de CV à la mise à jour de leur profil LinkedIn, en passant par la découverte de leur voie professionnelle, les étudiants ont bénéficié d’une formation pratique et enrichissante.

Ces sessions avaient pour objectif de fournir une boîte à outils complète pour le monde professionnel, les préparant ainsi aux défis à venir, notamment la recherche de stages et d’alternances.

Actualités-ESPAS-SHP-Ateliers-2
Actualités-ESPAS-SHP-Ateliers-3
Actualités-ESPAS-SHP-Ateliers-1

Rencontrer des professionnels inspirants : tables rondes, jobdating & alumni

Par la suite, nos étudiants ont eu l’occasion de participer à des tables rondes professionnelles animées par des professionnels chevronnés. Ces échanges ont permis aux étudiants de découvrir les enjeux actuels dans divers secteurs tels que la santé, la communication, la philantrophie, le retail ou l’international. L’après-midi a été consacré à une simulation de jobdating avec les étudiants de Master 2 actuellement en alternance, une expérience précieuse pour affiner leurs compétences en entretien professionnel !

Pendant cette semaine, les étudiants ont également eu la chance de rencontrer des anciens étudiants des formations ESPAS & ESTICE, afin de bénéficier de leurs conseils et perspectives sur leur vie professionnelle après l’école. Les alumni ont apporté leurs expériences et visions, aidant les étudiants de 3ème année à se projeter dans leur future carrière.

Actualités-ESPAS-SHP-Tables-rondes
ESPAS-Actualités-SHP-Jobdating
Actualités-ESPAS-SHP-Alumni

« L’idée est vraiment de les aider à mieux se connaître, mieux connaître leurs profils et ce qui fait leurs valeurs et motivations […] pour ensuite pouvoir mieux affiner leur projet professionnel. »

Florence Renard
Responsable Licence 3 & Master 1 ESTICE

Se créer des opportunités au Forum Entreprises

La semaine s’est clôturée en beauté avec la participation de 25 entreprises au traditionnel Forum Entreprises. Cet événement a permis à nos étudiants de découvrir des opportunités de stage et d’alternance tout en élargissant leur réseau professionnel. Les représentants des entreprises ont présenté leurs offres et ont répondu aux questions des étudiants, créant ainsi un environnement propice à l’échange et à la collaboration.

Actualités-ESPAS-SHP-Forum-Entreprises

5 jours pour l’orientation professionnelle

• 5 ateliers pratiques
  • 3 conférences professionnelles
  • 160 étudiants
  • 25 entreprises participantes

En conclusion…

La Semaine Horizons Pro a été une expérience riche en émotions, en rencontres et en enseignements.

L’équipe ESTICE est fière de l’engagement exceptionnel de nos étudiants et espérons qu’ils ont acquis de nouveaux outils et perspectives pour aborder le monde professionnel avec confiance et détermination.