Pédagogie | Recherche

Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel

Le parcours vise à renforcer l’employabilité de nos étudiants dans un monde multiculturel, en constante transformation grâce aux innovations technologiques et digitales, mais aussi influencé par les nouvelles attentes sociétales.

Dans ce contexte, nous accompagnons nos étudiants à trouver leur chemin professionnel en fonction de qui ils sont, de leurs aspirations, dans un secteur (traditionnel, nouvelles économies, marchand, non marchand) ou une forme d’activité (salariat ou entrepreneuriat) qui leur correspondent.

Pendant 5 ans, les étudiants ESPAS sont acteurs d’un parcours intégré et progressif. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels, d’entrepreneurs, d’universitaires, et de chercheurs internationaux.

ESPAS - Programmes post-bac - Pédagogie Recherche - Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel

SE DÉMARQUER

parce que la double compétence business et biosciences est un atout recherché par les bio-industries.

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES

parce que la maitrise de savoir-faire et de savoir-être est la clé d’entrée vers le monde professionnel.

VIVRE DES EXPÉRIENCES

parce que l’expérimentation concrète ancre les apprentissages.

PERSONNALISER SON PARCOURS

parce que le projet professionnel de chacun est unique.

ANTICIPER SON AVENIR

parce que le monde se transforme et que de nouveaux métiers vont émerger.

INNOVER DANS LA PÉDAGOGIE

parce que les façons d’apprendre évoluent.
ESPAS - Programmes post-bac - Pédagogie Recherche - Donner du sens aux compétences managériales
ESPAS - Programmes post-bac - Pédagogie Recherche - Donner du sens aux compétences managériales 2

Donner du sens aux compétences managériales

ESPAS s’engage dans des problématiques de recherche tournées vers la recherche de sens dans le développement de compétences managériales.

Les axes de recherche trouvent un écho fort dans des problématiques contemporaines comme l’ingénierie financière durable. Carl Pitchford, Responsable des Programmes Finance & Économie, écrit actuellement une thèse sur la finance responsable, qui incorpore tous les aspects de l’économie sociale et solidaire. De par son profil international, il anime notamment des enseignements en anglais liés à ses sujets de recherche : Social & Solidarity Economy; Responsible Finance; Entrepreneurship through Acquisition.

ESPAS poursuit également la formation à la recherche, l’utilisation de méthodes pédagogiques suscitant l’engagement cognitif et la motivation avec une pédagogie centrée sur le développement de compétences et les savoir-être.

Antoine Blondelle, Directeur ESPAS, est membre du conseil de comité de lecture à la revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) depuis 2015.

Collaborer sur des cas concrets d’entreprises

Nos étudiants sont sollicités plusieurs fois par an sur des cas d’entreprises réels. De la première à la cinquième année, ils sont régulièrement en collaboration avec des entreprises locales sur des problématiques d’actualité. Lors de la 4ème édition de la #SemaineRSE, les étudiants ont répondu présents pour les challenges que rencontre Auchan sur les thématiques du soja, de la déforestation, de l’empreinte carbone et de la pollution plastique.

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal