Programme Master 1 & 2
Master Business x Biosciences
ESPAS délivre un double diplôme :
- Un diplôme « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management des administrations et des entreprises » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche,
- Un diplôme école Bac +5 « Manager d’affaires » :
- « Parcours Business x Biosciences – Spécialisation Santé » ou
- « Parcours Business x Biosciences – Spécialisation Cosmétique » ou
- « Parcours Business x Biosciences – Spécialisation Foodtech-Nutrition ».
Le Master à ESPAS permet aux étudiants d’obtenir une vision globale et stratégique des organisations des secteurs scientifiques et de développer une véritable posture managériale. Ces compétences sont combinées avec une immersion en entreprise de 24 mois, sur un rythme d’alternance. Cette dernière alterne les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise, permettant ainsi de faciliter l’insertion dans le monde professionnel.

Comment ça fonctionne ?
Tronc
commun
Cours obligatoires pour tous
+ Diversification : 1 cours additionnel au choix par an
Spécialisation
1 domaine de spécialisation au choix pour personnaliser son parcours
Expérience professionnelle
Alternance en Master 1 & 2
24 mois d’expérience en entreprise
3 semaines entreprise / 1 semaine école
Le tronc commun
L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du Master ESPAS. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du Master repose sur le module de management appliqué aux secteurs santé, cosmétiques, foodtech-nutrition – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exerceront professionnellement en sortie d’études.
Management des équipes

MASTER 2 | Droit du travail pour le manager
Analyser les relations employeur-collaborateur sous l’angle juridique et appliquer les règles essentielles du droit du travail français.
MASTER 2 | Leadership & Management d'équipe
Savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité). Développer sa posture managériale et son leadership.
MASTER 2 I Stratégies managériales
MASTER 2 | Management opérationnel des organisations
Expérimenter le rôle et la posture de membre de l’équipe de direction d’une organisation. Adopter une approche transdisciplinaire pour résoudre les aléas du business, développer un plan d’actions pertinent et convaincre les autres membres du CODIR.
Management responsable des organisations

MASTER 1 | Droit du numérique
Développer des compétences juridiques dans le domaine de la protection des données personnelles et de la transparence. Comprendre les problématiques liées à l’utilisation du numérique dans la gestion des données personnelles.
MASTER 1 | Business case - Stratégie d'entreprise
En équipe, renforcer ses capacités d’analyse, de décision et de communication en appliquant des outils stratégiques à des situations concrètes et en défendant ses recommandations de façon claire et convaincante.
MASTER 1 | Advanced Business Operations
MASTER 1 | Product Development
Comprendre le cycle de vie d’un produit, maîtriser les outils de conception, analyser les besoins marché et piloter l’innovation et la stratégie produit.
MASTER 2 | Business case - Stratégie d'entreprise
En équipe, renforcer ses capacités d’analyse, de décision et de communication en appliquant des outils stratégiques à des situations concrètes et en défendant ses recommandations de façon claire et convaincante.
MASTER 2 I Corporate Digital Responsibility
Understand the shared values and standards guiding an organisation’s operations in relation to four main processes linked to technology and digital data.
MASTER 2 I Stratégies concurrentielles
Identifier, analyser et évaluer les orientations stratégiques prises par une organisation dans un environnement concurrentiel. Savoir mener un diagnostic et élaborer différentes options pour répondre à une problématique stratégique.
MASTER 2 | Cooperative Strategies
Understand the basic concepts of cooperative advantage. Analyze specific contexts and case study examples. Illustrate the impact of cooperation, partnerships, and alliances on organizations.
MASTER 2 | Negocitiation Skills in Complex Operations
MASTER 2 | International Corporate Finance
Understanding and analyzing the financial situation of an organization, knowing how to position an organization within its financial context, and making managerial decisions regarding financing projects and business restructuring.
Développement personnel : 1 cours au choix

MASTER 2 | Gestion du stress
Comprendre pourquoi vous vous sentez parfois submergé.e, bloqué.e, indécis.e, replié.e sur vous-même ou au bord de l’explosion, et apprendre comment agir concrètement pour mieux gérer ces situations.
MASTER 2 | Ma respiration, mon stress, ma posture et moi
Identifier ses sources de stress, mieux se connaître et découvrir ses ressources, apprendre à verbaliser ses émotions, prendre conscience de sa posture corporelle, et utiliser la respiration de manière ludique ou apaisée pour se recentrer ou se dynamiser.
MASTER 2 | Améliorer sa posture à l'oral
Gagner en aisance à l’oral en préparant sa soutenance, en travaillant la gestion du temps, le lâcher-prise, la structuration du discours et l’improvisation à travers des mises en situation.
MASTER 2 | Mieux se connaître, mieux vivre
Mieux se connaître pour prendre du recul sur ses comportements et ceux des autres, et mobiliser ses ressources internes pour gagner en sérénité au quotidien.
MASTER 2 | Manager et préserver la santé mentale
Comprendre les enjeux de santé mentale au travail, apprendre à détecter et gérer les signaux de détresse psychologique, et accompagner ses équipes tout en préservant son propre équilibre.
MASTER 2 | Adoptez un état d'esprit gagnant
Développer la confiance en soi et adopter un état d’esprit positif pour aborder sereinement le monde professionnel, en apprenant à mieux connaître ses forces et à dépasser ses blocages.
Développement professionnel

MASTER 1 | Méthodologie de recherche académique
La démarche de recherche inclut la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, et l’analyse des résultats. Elle doit assurer la validité, la fiabilité des données, et l’adéquation des résultats aux objectifs. Une recherche documentaire approfondie et les normes APA encadrent la présentation des travaux.
MASTER 1 | Préparation et certification excel
MASTER 2 | TOEIC Preparation & Test
Introduce and practice the different strategies and sections of the TOEIC Reading and Listening exam.
MASTER 2 | SAP for International Business
MASTER 2 | Design et méthodologie de la recherche appliquée au management
MASTER 2 | Défense de compétences
Diversification : 1 cours au choix par an

MASTER 1 | Création d'entreprise
Transformer une idée en projet viable en construisant un modèle économique solide, structurer un business plan et un financement adaptés, puis piloter et pitcher son entreprise avec leadership et vision stratégique.
MASTER 1 | Introduction to Business in Asia
Understand how to build successful cross-border business partnerships with Japan, China, and Thailand.
MASTER 1 | Design Thinking
S’acculturer à la méthode du Design Thinking en expérimentant chaque étape du processus et en développant un projet concret, de l’inspiration au cadrage, jusqu’à l’idéation, le prototypage, l’évaluation et l’itération.
MASTER 1 | Managing Nonprofit Organisations
Understand the specificities of the non-profit sector (associations, NGOs, and hybrid structures), grasp the fundamentals of managing such organizations, and learn to analyze their different models and approaches.
MASTER 1 | IA et recrutement
Analyser l’impact de l’intelligence artificielle sur le recrutement, en explorant ses usages, ses bénéfices et ses défis, afin d’aider les étudiants à en maîtriser les outils et à en comprendre les enjeux éthiques et stratégique.
MASTER 1 | Audit & Consulting
Understand the landscape of innovative alternative business models, analyze their disruptive, sustainable, competitive, and cooperative advantages, and apply strategies to build and manage these alternative models.
MASTER 1 | Service Learning - Parcours Humanités
MASTER 2 | Social Entrepreneurship
Understand how to address the SDGs in developing countries through social entrepreneurship.
MASTER 2 | Marque employeur
MASTER 2 | Stratégies collaboratives de développement
Mettre en commun les moyens et ressources (réseau commercial, produit, technologie) entre entreprises, qu’elle soient concurrentes ou reposent sur des métiers complémentaires pour développer des opportunités business.
MASTER 2 | Leadership au féminin
MASTER 2 | Risk Management
Avoid common management pitfalls by identifying key steps in risk management, reducing costs and confusion, prioritizing stakeholder input, setting clear departmental expectations, and establishing an effective recovery plan.
Nous
rejoindre
Programme Master : Modalités d’admission et d’inscription
Tu peux postuler en Master 1 en fonction de ton parcours académique et professionnel, ainsi que de ton intérêt pour les filières scientifiques et le commerce.
Si tu as validé 180 crédits ECTS dans le supérieur au sein d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Biologie, Biochimie et Biotechnologies, SVTE) ou d’un BUT (Génie Biologique, GEA, TC, Chimie), ton dossier peut être étudié pour une admission en Master 1.
Ta candidature s’effectue directement sur la plateforme nationale Mon Master à partir du 25 février 2025.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué pour un entretien d’admission en présentiel ou en distanciel au choix.
La filière scientifique : une spécialisation sectorielle
À partir de la Licence 3 et jusqu’à la fin de son parcours, l’étudiant choisit l’une des 3 filières scientifiques suivantes :
- Management des produits Santé
- Management des produits Cosmétiques
- Management des produits Foodtech-Nutrition
Filière Santé

MASTER 1 | Marketing des produits santé
Approfondir les compétences en stratégie marketing et analyse de marché dans le cas du secteur de la santé. Établir un plan d’actions détaillés, hiérarchisés, budgétés pour répondre à une problématique marketing d’une entreprise du secteur de la santé.
MASTER 1 | Achats des produits santé
MASTER 1 | Qualité des produits santé
Maîtriser les normes, les outils et les démarches d’amélioration continue visant à garantir la sécurité des patients, l’efficacité des soins et la conformité aux réglementations.
MASTER 1 | E-Santé
Comprendre les enjeux du numérique au sein du secteur de la santé. Savoir analyser l’environnement numérique autour d’un produit ou d’un service santé. Intégrer dans projet d’entreprise les enjeux de l’E-Santé.
MASTER 2 | Séminaire scientifique
Filière Cosmétique

MASTER 1 | Achats des produits cosmétiques
Comprendre les enjeux économiques, éthiques et règlementaires du secteur cosmétique. Élaborer une stratégie d’achat alignée avec les objectifs de l’entreprise. Négocier avec les fournisseurs en comprenant les tendances et les exigences du marché. Évaluer la performance et la durabilité des fournisseurs.
MASTER 1 | Marketing des produits cosmétiques
MASTER 1 | Économie circulaire et responsable des produits cosmétiques
Se mettre en posture de Consultant pour présenter une recommandation marketing dans la filière agroalimentaire.
Connaître la démarche marketing de la prise de brief à la recommandation : études, problématique….
MASTER 1 | Qualité des produits cosmétiques
MASTER 2 | Séminaire scientifique
Filière Foodtech-Nutrition

MASTER 1 | Marketing des produits foodtech
MASTER 1 | Qualité des produits foodtech
MASTER 1 | Achats des produits foodtech
MASTER 1 | Filière bio
MASTER 2 | Séminaire scientifique


FOCUS HIBSTER
Bootcamp de l’innovation | Cas marketing appliqué à la Santé
Chaque année, plusieurs étudiants ESPAS de Licence 3 et Master 1 participent au challenge innovant d’Hibster. En collaboration avec Eurasanté, ils prennent une posture de consultant, répondent à de réelles problématiques d’entreprise et effectuent des préconisations sur des contraintes de marketing santé.
La spécialisation
ESPAS propose 3 parcours de spécialisation pour le parcours Master 1 & 2. Ces parcours ont pour objectif de compléter les enseignements du tronc commun tout en développant des compétences métiers adaptées à leur projet professionnel.
Marketing stratégique & Communication digitale
MASTER 1 | Stratégies marketing omnicanales
Pourquoi phygitaliser son offre ? Découvrez les dessous du e-commerce et comment accompagner un plan d’animations commerciales pour une offre omnicanale. Cet électif vous apprendra à identifier vos clients et leurs comportements ainsi que l’impact d’internet sur votre cible. Vous comprendrez l’importance de l’étude du parcours client, de la segmentation de la base clients grâce au CRM et à la data. Vous apprendrez également à construire une stratégie de communication omnicanale.
MASTER 1 | Marketing d'influence et réseaux sociaux
Comprendre pourquoi et comment intégrer l’influence dans sa stratégie marketing peut créer un effet de levier redoutable. Savoir identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service.
MASTER 1 | Global Brand Management
In this class, you will cover the key strategies of brand management and how they shape the overall marketing effort. You will examine global brands (omnichannel and digital only) and analyse their key success factors. Last, you will learn to grow a local brand to a global level. Practical examples will support this class with a focus on the textile industry.
MASTER 2 | International Marketing
Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses trying to grow on a global scale.
MASTER 2 | SEO, SEA & Web Analytics
Grâce à ce cours, vous serez équipé pour élaborer, déployer et affiner une stratégie SEO et SEA robuste pour n’importe quel site web. Vous apprendrez les nuances de l’optimisation sur page (on-Page) et hors page (off-Page) ainsi que les méthodes pour lancer et gérer une campagne Adwords. Vous maîtriserez les outils clés pour une analyse SEO approfondie, tels que Google Search Console. À l’issue de cette formation, vous aurez les compétences et les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les défis SEO et SEA d’un site, proposer des solutions efficaces et mesurer l’impact de vos actions à l’aide de métriques pertinentes, le tout en adéquation avec les objectifs marketing de votre entreprise.
MASTER 2 | Customer experience
The pressure to deliver content-rich and personalized experiences is greater than ever, as customers expect effective, inclusive and seamless journeys, way beyond “nice UI”. Learn why and how you should creatively engage with customers, from design to KPIs, how gathering customer data can be a differentiator and create customer lifetime value while positively impacting the business.
Ressources humaines & Gestion de projets
MASTER 1 | International Human Resources Management
This IHRM module provides applied and critical insights into the management of people abroad. It aims to develop a critical understanding of the role and functions of the various human resources activities within multinational corporations (MNC). HR aspects in the field of international management are very popular in research due to different HR contexts and features of international regions. This course aims to develop practical skills required to succeed as a manager in an international environment.
MASTER 1 | Talent Acquisition & Management
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
MASTER 1 | Change Management & Amélioration continue
The process of managing organizational change is far from a straightforward endeavor. The most carefully developed plans for change can and, often do, desintegrate during implementation, disrupting not only production or service delivery, but also the lives of people who work in organizations. This course focuses on the process of implementing change as the key facet and fundamental challenge in managing organizational change. Its purpose is two fold :
• To gain an understanding of how organizational change is achieved
• To enhance personal capabilities and abilities to navigate change in our organizations.
MASTER 2 | Management de la Qualité de Vie au Travail
Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail… Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services. A l’issue du cours, vous aurez touché du doigt les problématiques actuelles liées au concept de QVT et formulé des recommandations concrètes auprès d’entreprises souhaitant s’investir sur cette dimension.
MASTER 2 | Comportement humain et organisations
À la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, vous disposerez de clés de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.
MASTER 2 | S'organiser pour mieux manager
Achats stratégiques & Supply Chain
MASTER 1 | Pilotage des Achats
Au-delà du marketing et de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.
MASTER 1 | Négociation fournisseurs
Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous. Par la pratique, l’objectif est aussi de vous faire acquérir des réflexes professionnels de la négociation.
MASTER 1 | Management durable de la chaîne logistique à l'international
Découvrez l’intérêt de développer une stratégie de développement durable à l’international, en intégrant des compétences clés dans le domaine du commerce et de la logistique. Vous comprendrez l’importance d’interagir avec l’ensemble des acteurs internes et externes pour garantir la valeur client et donc le développement de l’offre tout en identifiant les risques pays et les solutions de transport et douane optimum.
MASTER 2 | E-Procurement
This course aims to identify the challenges of digitalizing Procurement and Supply Chain processes. What are the different phases of Procurement and Supply Chain processes? How can they be optimized for digitalization? How to implement a Procurement digitalization strategy?
MASTER 2 | Sustainable and Digital Supply Chain
Throughout this course, you will understand and discover the actual challenges of Supply Chain Management. You will identify how the Supply Chain has become a strategic function and how the value chain components, design and management can establish a competitive advantage for companies. You will take part to a supply chain challenge through companies case studies.
MASTER 2 | Quality Management in Procurement
“Cet électif nous enseigne les différentes manières d'établir et d'entretenir des relations commerciales et des partenariats fructueux dans un contexte international en mettant l'accent sur le Japon, la Thaïlande et la Chine. Ce cours alliant pratique et théorie et très enrichissant d'un point de vue culturelle et historique du continent asiatique. Il nous permet d'avoir une approche plus approfondie du sujet notamment grâce, à une conférence animée par un partenaire international de l'école sur le thème du commerce chinois. “

«Cet électif met en avant le fonctionnement d'une association à but non lucratif. Les interventions de nombreux professionnels nous permettent de comprendre comment ces associations se développent que ce soit tant au niveau de la communication que de l'aspect financier, comme les levées de fonds par exemple...Le plus de cet électif : un projet en groupe au cours duquel nous avons carte blanche pour créer une association à but non lucratif telle qu'une ONG.»

« Ce cours était très intéressant car nous avons pu en apprendre plus sur la définition des données personnelles, le rôle de la RGPD, la segmentation des clients, la création de tableaux de bords, le marketing automation notamment par la rédaction de newsletters ciblées ... tout ça illustré par des exemples concrets ! À la suite de ce cours, j'ai alors pu créer des tableaux de bords au sein de mon entreprise où je réalise mon alternance. Je peux maintenant prendre de la hauteur et analyser/présenter l'efficacité de nos stratégies mises en place plus rapidement ! »

« Cet électif permet de comprendre les enjeux auxquels doivent répondre les entreprises pour se différencier et promouvoir leur identité pour attirer les candidats lors du recrutement. D'un point de vue étudiant, cela nous permet d'obtenir des indices sur la qualité des entreprises lorsque nous postulons. Le plus de cet électif : un déjeuner regroupant des RH de quelques entreprises pour échanger sur les attentes des candidats, les bonnes pratiques et les contraintes lors des processus de recrutement.»

« J'étais attirée par le métier d'acheteur et chef de produit, cet électif était pour moi une évidence. J'ai suivi le cours de Négociation Fournisseurs et j'ai pu apprendre à bien préparer une négociation : définir ses objectifs, bien organiser sa négociation, mettre en place une stratégie de négociation, analyser le comportement de son interlocuteur et agir en fonction : écoute et de gestion des objectifs. »

L’expérience professionnelle
Master 1
Stage + Échange
universitaire
Option 1 : Stage en entreprise | 5 mois minimum en France ou à l’étranger.
Exemples : Ingénieur technico-commercial chez Veolia, Chargé de projet marketing chez Bonduelle, Chargé de développement marketing et commercial chez Genoscreen, Développement d’un projet de création d’entreprise Weems à l’Institut de l’Entreprenariat…
+ Échange universitaire | 1 semestre d’études à l’étranger
Master 1 &2
Alternance
Option 2 : Alternance sur la totalité du Master (contrat de professionnalisation, apprentissage ou stage alterné)
Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin.
Exemples : Responsable Community Management chez Decathlon, Assistante Chef de Produit Marketing chez Lutti, Responsable commercial chez Laboratoires SARBEC, Chargée de coordination des ventes chez Macopharma, Chargé d’affaires chez Eurasanté…
145
heures
de spécialisation
24
mois d’expérience
en entreprise
83%
des étudiants en poste 6 mois
après la remise des diplômes