Vivre l’international

Une immersion à l'étranger pendant les études

Au-delà des cours proposés, l’apprentissage de l’anglais passe également par le séjour à l’étranger en Licence 2 pour les ESPAS. Cette Expérience Culturelle et Linguistique (E.C.L) de 20 semaines est une expérience unique sur le plan personnel et professionnel. Les étudiants ont également l’opportunité d’effectuer un stage professionnel à l’international en Master 1 s’ils le souhaitent. Etats-Unis, Canada, Angleterre, Chine, Australie, Irlande, Nouvelle Zélande, Espagne, Cambodge, Lituanie, Vietnam, Suède…Les ESPAS partent aux 4 coins du globe pour y découvrir de nouvelles cultures. Afin de préparer les étudiants ESPAS au stage international, des cours de Internship Toolkit et de Communication interculturelle sont dispensés. Ils visent à faciliter l’immersion dans un nouveau pays, comprendre la communication verbale et non verbale d’une culture à l’autre, ainsi que les attitudes à adopter pour faire face au choc culturel. 

ESPAS - Notre école - Vivre l'étranger - Léa Brassart

20

semaines de stage à l’international

3

cours pour se préparer au départ à l'étranger

2

expériences possibles à l'international durant la formation

La découverte du monde avec ESPAS

Les destinations des étudiants lors de l’ECL (Expérience Linguistique et Culturelle) sont nombreuses, à la fois en Europe ou au-delà. Les étudiants ont le choix de réaliser une expérience professionnelle ou plus informelle (job, stages en entreprise, volontariat…). Les objectifs principaux de cette expérience sont le développement des compétences linguistiques, interculturelles, mais aussi l’ouverture sur le monde.

Les possibilités sont donc multiples : Au pair en Nouvelle-Zélande, Chargé de marketing en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande, Professeur d’anglais au Vietnam, et bien d’autres.

Le service des Relations Internationales est présent pour accompagner les étudiants à chaque étape, de l’élaboration du projet jusqu’au départ. Il reste également en contact avec eux pendant leur période à l’étranger.

ESPAS - Notre école - Vivre l'étranger - dimension internationale
ESPAS - Vivre l'international - dimension internationale à ESPAS

La dimension internationale se vit au quotidien à ESPAS

L’international à ESPAS peut également se vivre par l’engagement dans la vie associative et les échanges avec des étudiants internationaux.

Les étudiants disposent d’un Bureau De la Vie Internationale (BDVI), dans lequel ils peuvent choisir de s’investir durant leur licence. Ils peuvent participer à de multiples évènements organisés tout au long de l’année.

D’autre part, dans le cadre d’échanges avec nos universités partenaires, nous recevons chaque année des étudiants internationaux. Français et internationaux seront amenés à collaborer ensemble sur des projets d’études afin de les préparer à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.

Le BDVI aura d’ailleurs objectif de faciliter l’intégration des étudiants internationaux, et de les accompagner lors de leur expérience à ESPAS. Assurer leur arrivée de la gare jusqu’à leur logement, leur donner des informations sur la ville, le plan du métro, les endroits à ne pas rater, tout est fait pour que les étudiants internationaux profitent pleinement de leur séjour. Sorties culturelles, sorties organisées à Paris, Bruxelles, soirées gastronomiques autour de plats régionaux, week-ends chez l’habitant, visite du marché de Wazemmes à Lille, projections de films, Noël des internationaux…Les occasions de partager sont nombreuses.

International Week

Semaine ponctuée d’événements, de cours et de conférences dispensés par des professeurs d’universités partenaires spécialement invités pour l’occasion. Par exemple, les étudiants peuvent être amenés à proposer des recommandations pour des entreprises internationales de divers secteurs en équipes composées de différentes nationalités.

Un soutien financier pour partir à l’étranger

Il est possible d’être soutenu par l’Agence Erasmus pour les stages effectués en Europe. Le programme Mermoz, mis en place par la Région Hauts-de-France soutient les stages en dehors de la zone Europe. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de notre Responsable bourse MERMOZ et ERASMUS.

Les échanges académiques

Afin de mieux préparer les étudiants à évoluer dans un contexte international, ESPAS offre aux étudiants la possibilité de participer à un séjour académique en Master 1, leur permettant ainsi de découvrir la pédagogie et l’approche universitaire d’autres pays.

Avec un réseau de 11 universités partenaires à travers le monde, les étudiants ESPAS ont également accès à plus de 100 autres Universités grâce aux conventions de l’Université Catholique de Lille, ainsi qu’au programme Erasmus +.

Que ce soit en Europe ou hors de l’Europe, les possibilités sont nombreuses, notamment en Allemagne, en Italie, en Russie, en Suisse, en Argentine, au Pérou, aux États-Unis, en Inde et à Taïwan.

11

partenaires bilatéraux

Nos universités partenaires

Modalités d’accès aux échanges internationaux

Parcours ESPAS

Chaque étudiant peut participer à un échange académique (Erasmus ou autre) au cours du Master 1.

Chaque étudiant doit être en possession d’une carte européenne d’assurance maladie en cours de validité pendant tout le séjour à l’étranger. Il est fortement recommandé de prévoir une assurance santé complémentaire et une assurance responsabilité civile pour la durée du séjour à l’étranger.

Toute sélection pour un séjour académique s’effectue uniquement sur la base de critères académiques, motivation professionnelle, personnelle ainsi que l’implication dans les projets de vie de l’école.

L’école invite à la tolérance et respecte le principe de non-discrimination pour l’accès aux échanges académiques.
« Aucune personne ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »

L’école met à disposition les mesures nécessaires en terme de formation linguistique. Celle-ci est assurée par l’ensemble des cours dispensés en anglais tout au long du programme.

L’école met à disposition les informations nécessaires pour l’accompagnement au départ, qui se traduit par un module de plusieurs cours dispensés pour soutenir l’étudiant dans sa démarche.

L’école met à disposition les informations nécessaires en terme de support financier.

Accueillir les étudiants en situation de handicap.
ESPAS porte une attention particulière à l’accueil ainsi qu’à l’aide aux personnes et étudiants en situation de handicap ou nécessitant une prise en charge spécifique : accessibilité, accompagnement, moyens apportés pour le suivi des cours (imprimante en braille), mesures prévues pour les examens (1/3 temps en plus), ajustement des examens, la présence d’un référent MAH (Mission Accueil Handicap) et d’un médecin sur le campus, etc.

Allocation Spécifique Erasmus+ Personnes en Situation de Handicap
La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus + prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant Erasmus + .

ESPAS - Notre école - Vivre l'international - Florence-RENARD

Responsable Relations Internationales
Florence RENARD

ESPAS - Notre école - Vivre l'international - Lucie-VASSEUR

Coordinatrice échanges universitaires
Lucie VASSEUR

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

ESPAS - Logos _Institutions et partenaires_ERASMUS

Le programme Erasmus + est cofinancé par l’Union Européenne | Source : Agence Erasmus +

Tu te demandes à quoi ressemble le quotidien d’un stage à l’étranger à ESPAS ? Peut-on allier découverte du paysde sa culture et vie professionnelle ?

Franck, étudiant en Licence 3 à ESPAS, parti à Dakhla au Maroc pour son stage à l’international, en est convaincu. Il en profite pour nous partageses activités, ses conseils et ses impressions sur son expérience à Dakhla

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal