Programme Licence 2

L'objectif

La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.

ESPAS - Programme post-bac - Programme Licence 2 - Objectif

Focus
Expérience Culturelle et Linguistique (ECL)

Expérience internationale (anglophone) | 5 mois minimum

Exemples : Assistant Marketing chez Intercept Pharmaceuticals aux États-Unis, Au pair en Australie, Aide aux relevés scientifiques dans une réserve naturelle en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande…

Focus
Filière Foodtech, Santé et Cosmétique

 

Découverte des filières qui seront proposées à nos étudiants à partir de la troisième année : s’approprier les enjeux et les problématiques, l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché.

Le programme

Acquérir les fondamentaux de l'économie et du management des organisations
New & Sustainable Economic Models

Comprendre l’évolution de l’environnement économique, identifier les modèles économiques qui émergent (économie collaborative, ESS, numérique et circulaire), et étudier leur fonctionnement, leur impact et leur mise en œuvre au sein des entreprises.

L’étudiant doit être capable de définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.

Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci.

Savoir élaborer une base de données sous Excel, analyser un jeu de données avec des fonctions statistiques avancées (tendance, comparaison, écart type) et piloter une activité à l’aide de tableaux de bord dans Excel.

Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.

Maîtriser les fondamentaux de la vente en intégrant les différentes étapes du processus de vente (l’entretien de vente en BtoB et BtoC). Comprendre les mécanismes de la vente et ses enjeux. Acquérir des outils et évaluer son potentiel.

Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel, développer des recommandations à partir du diagnostic, connaître et comprendre le comportement du consommateur, ainsi que développer des adaptations au niveau du produit, du prix et de la distribution.

Découvrir la fonction achat et de son rôle stratégique au sein d’une organisation. Savoir gérer un fichier fournisseur et comprendre les composants d’un prix de revient. Identifier les enjeux de la gestion des approvisionnements.

Comprendre le fonctionnement juridique de l’activité commerciale. Savoir en maîtriser ses risques.

Maîtriser l’ensemble des fondamentaux la fonction RH dans une organisation. Identifier les interactions permanentes entre la fonction RH et les autres fonctions de l’organisation.

Introduction au métier de webmaster et à son écosystème, développement d’une présentation interactive (Powerpoint, Excel), création d’un support publicitaire sous Canva, et introduction à la suite Adobe avec un accent sur Photoshop et Indesign, ainsi que la création d’un support pour une campagne digitale sous Wix et l’introduction des systèmes de gestion de contenu d’entreprise (CMS) avec un focus sur WordPress.

Voyager à travers le monde pour comprendre des problèmes complexes et actuels du point de vue des personnes qui en subissent les conséquences. Rencontrer des entrepreneurs inspirants qui trouvent des solutions pour que les ODD (Objectifs de Développement Durable) deviennent une réalité.

For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences. 

Microbiologie

Comprendre les microorganismes au niveau cellulaire et moléculaire, ainsi que les cycles de vie des divers microorganismes, tout en s’appropriant les applications et les enjeux des études sur les microorganismes dans les secteurs agroalimentaire et de la santé.

Comprendre les enjeux de l’agronomie, en découvrant les systèmes et les acteurs.

Comprendre les processus biochimiques industriels de transformation des molécules organiques pour diverses applications au sein des secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique.

Etude des techniques biochimique, génétique et immunologique appliquées au sein des secteurs agroalimentaire, santé, pharmaceutique et cosmétique.

Développer les compétences en recherche bibliographique de qualité, rédiger un mémoire de niveau professionnel, et être capable d’aborder une problématique spécifique sous un angle scientifique et économique.

S’approprier les enjeux et les problématiques de la filière santé.
Comprendre les métiers des filières santé et cométique.

Biosciences appliquées aux produits agroalimentaires.

English Communication Skills 2

Become more at ease using English for subjects in biosciences and technology. Read and understand scientific documents. Discuss cases in a group, exchange information. Address a groupor write reports and summaries. Gain confidence in using English.

Cultural immersion to support students going abroad.

Préparer le départ à l’international à travers différents ateliers animés par le service des Relations Internationales.

Développer des compétences linguistiques et interculturelles lors d’un stage de 5 mois dans un pays anglophone.

Coaching LV2 - Allemand ou Espagnol

Conversacion en espanol – Deutsche Konversation. Option facultative pour les étudiants qui veulent progresser en allemand ou espagnol dans le cadre d’une expérience professionnelle dans un de ces pays.

Savoir lire, décrypter et analyser une information issue de la presse française et étrangère.

Permettre à chaque étudiant de produire un geste artistique (théâtral, littéraire, plastique, chorégraphique, vidéo) en s’inspirant de souvenirs de rêves collectés au sein du groupe, une expression de soi.

Afin de mettre en pratique la gestion de projets, les étudiants organisent tout au long de l’année des évènements porteurs de sens permettant de créer un véritable esprit de cohésion où tout le monde se connaît. Ils ont ainsi l’occasion de s’engager dans un des pôles suivants : Solidarité, Evenementiel, Eco-Friendly, International, Digi-Community, Bien-être, Entreprise et BDE/BDA/BDS.

Optionnel.

Nous
rejoindre

Admissions Parallèles – Licence 2 ou 3

Si tu es issu(e) d’une PASS/L.AS, d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Économie-Gestion, Biologie, Biochimie et Biotechnologies, SVTE), d’un BUT (Génie Biologie, GEA, TC, Chimie), d’une Prépa (Chimie, PCSI, Sciences de la vie, BCPST, CVGE, MPSI et PTSI), d’un BTSA, d’une école d’ingénieur, ton profil peut être étudié.

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal