Pédagogie | Recherche
Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel
Le parcours vise à renforcer l’employabilité de nos étudiants dans un monde multiculturel, en constante transformation grâce aux innovations technologiques et digitales, mais aussi influencé par les nouvelles attentes sociétales.
Dans ce contexte, nous accompagnons nos étudiants à trouver leur chemin professionnel en fonction de qui ils sont, de leurs aspirations, dans un secteur (traditionnel, nouvelles économies, marchand, non marchand) ou une forme d’activité (salariat ou entrepreneuriat) qui leur correspondent.
Pendant 5 ans, les étudiants ESPAS sont acteurs d’un parcours intégré et progressif. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels, d’entrepreneurs, d’universitaires, et de chercheurs internationaux.
SE DÉMARQUER
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES
VIVRE DES EXPÉRIENCES
PERSONNALISER SON PARCOURS
ANTICIPER SON AVENIR
INNOVER DANS LA PÉDAGOGIE
Donner du sens aux compétences managériales
ESPAS s’engage dans des problématiques de recherche tournées vers la recherche de sens dans le développement de compétences managériales.
Les axes de recherche trouvent un écho fort dans des problématiques contemporaines comme l’ingénierie financière durable. Carl Pitchford, Responsable des Programmes Finance & Économie, écrit actuellement une thèse sur la finance responsable, qui incorpore tous les aspects de l’économie sociale et solidaire. De par son profil international, il anime notamment des enseignements en anglais liés à ses sujets de recherche : Social & Solidarity Economy; Responsible Finance; Entrepreneurship through Acquisition.
ESPAS poursuit également la formation à la recherche, l’utilisation de méthodes pédagogiques suscitant l’engagement cognitif et la motivation avec une pédagogie centrée sur le développement de compétences et les savoir-être.
Antoine Blondelle, Directeur ESPAS, est membre du conseil de comité de lecture à la revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) depuis 2015.
Collaborer sur des cas concrets d’entreprises
Nos étudiants sont sollicités plusieurs fois par an sur des cas d’entreprises réels. De la première à la cinquième année, ils sont régulièrement en collaboration avec des entreprises locales sur des problématiques d’actualité. Lors de la 4ème édition de la #SemaineRSE, les étudiants ont répondu présents pour les challenges que rencontre Auchan sur les thématiques du soja, de la déforestation, de l’empreinte carbone et de la pollution plastique.