Programme Licence 2
L'objectif
La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.
Focus
Expérience Culturelle et Linguistique (ECL)
Expérience internationale (anglophone) | 5 mois minimum
Exemples : Assistant Marketing chez Intercept Pharmaceuticals aux États-Unis, Au pair en Australie, Aide aux relevés scientifiques dans une réserve naturelle en Afrique du Sud, Réceptionniste en Irlande…
Focus
Filière Foodtech, Santé et Cosmétique
Découverte des filières qui seront proposées à nos étudiants à partir de la troisième année : s’approprier les enjeux et les problématiques, l’environnement économique et légal, les modes de fabrication et de production, les tendances et évolutions du marché.
Le programme
Acquérir les fondamentaux de l'économie et du management des organisations
Études de marché
Apprendre à définir une approche pour étudier un marché, d’analyser les facteurs d’influence puis d’apporter une solution via la réalisation d’un sondage quantitatif ou qualitatif auprès d’un échantillon représentatif.
Analyse financière de l'Entreprise
Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci.
Analyse de données
Savoir élaborer une base de données sous Excel, analyser un jeu de données avec des fonctions statistiques avancées (tendance, comparaison, écart type) et piloter une activité à l’aide de tableaux de bord dans Excel.
Management de projet
Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.
Techniques de vente
Maîtriser les fondamentaux de la vente en intégrant les différentes étapes du processus de vente (l’entretien de vente en BtoB et BtoC). Comprendre les mécanismes de la vente et ses enjeux, en apprenant à utiliser des outils pour évaluer un potentiel.
Marketing téléphonique
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien par téléphone en appels sortants à des fins de prise de rendez-vous, de qualification prospects, de création de trafic en points de ventes ou de ventes et le traitement des appels entrants.
Stratégie marketing produit
Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel, développer des recommandations à partir du diagnostic, connaître et comprendre le comportement du consommateur, ainsi que développer des adaptations au niveau du produit, du prix et de la distribution.
Management des achats
Découvrir la fonction achat et de son rôle stratégique au sein d’une organisation. Savoir gérer un fichier fournisseur et comprendre les composants d’un prix de revient. Identifier les enjeux de la gestion des approvisionnements.
Management des ressources humaines
Maîtriser l’ensemble des fondamentaux la fonction RH dans une organisation. Identifier les interactions permanentes entre la fonction RH et les autres fonctions de l’organisation.
Droit commercial et droit des sociétés
Comprendre le fonctionnement juridique de l’activité commerciale. Savoir en maîtriser ses risques.
Impact RSE
Voyager à travers le monde pour comprendre des problèmes complexes et actuels du point de vue des personnes qui en subissent les conséquences. Rencontrer des entrepreneurs inspirants qui trouvent des solutions pour que les ODD (Objectifs de Développement Durable) deviennent une réalité.
International Week
For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences.
Acquérir une culture scientifique sectorielle
Microbiologie
Comprendre les microorganismes au niveau cellulaire et moléculaire, ainsi que les cycles de vie des divers microorganismes, tout en s’appropriant les applications et les enjeux des études sur les microorganismes dans les secteurs agroalimentaire et de la santé.
Agronomie
Comprendre les enjeux de l’agronomie, en découvrant les systèmes et les acteurs.
Génie des Procédés Alimentaires
Comprendre les processus biochimiques industriels de transformation des molécules organiques pour diverses applications au sein des secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique.
Biotechnologie
Comprendre l’application des biosciences dans le cadre des biotechnologies.
S’approprier des applications de techniques d’analyse, de purification et de production en laboratoire et/ou industries des secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique
Veille Scientifique
Développer les compétences en recherche bibliographique de qualité, rédiger un mémoire de niveau professionnel, et être capable d’aborder une problématique spécifique sous un angle scientifique et économique.
Filière Santé et Cosmétique
S’approprier les enjeux et les problématiques de la filière santé.
Comprendre les métiers des filières santé et cométique.
Filière Foodtech-Nutrition
Biosciences appliquées aux produits agroalimentaires.
Accompagner la mise en oeuvre du projet professionnel
English Communication Skills 2
Become more at ease using English for subjects in biosciences and technology. Read and understand scientific documents. Discuss cases in a group, exchange information. Address a groupor write reports and summaries. Gain confidence in using English.
Accompagnement à l'Expérience Culturelle et Linguistique
Préparer le départ à l’international à travers différents ateliers animés par le service des Relations Internationales.
Expérience Culturelle et Linguistique
Développer des compétences linguistiques et interculturelles lors d’un stage de 4 à 5 mois dans un pays anglophone.
Le pouvoir de l'intelligence artificielle et du machine learning
Développer une posture professionnelle
Intercultural Communication
Develop intercultural skills to help interpret and understand the complexities of international trade, make sense of diversity in an intercultural context and find keys to better communication.
Expression de soi
Permettre à chaque étudiant de produire un geste artistique (théâtral, littéraire, plastique, chorégraphique, vidéo) en s’inspirant de souvenirs de rêves collectés au sein du groupe, une expression de soi.
Engagement associatif
Afin de mettre en pratique la gestion de projets, les étudiants organisent tout au long de l’année des évènements porteurs de sens permettant de créer un véritable esprit de cohésion où tout le monde se connaît. Ils ont ainsi l’occasion de s’engager dans un des pôles suivants : Solidarité, Evenementiel, Eco-Friendly, International, Digi-Community, Bien-être, Entreprise et BDE/BDA/BDS.
Service learning - Humanités (option)
Nous
rejoindre
Si tu es issu(e) d’une PASS/L.AS, d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Économie-Gestion, Biologie, Biochimie et Biotechnologies, SVTE), d’un BUT (Génie Biologie, GEA, TC, Chimie), d’une Prépa (Chimie, PCSI, Sciences de la vie, BCPST, CVGE, MPSI et PTSI), d’un BTSA, d’une école d’ingénieur, ton profil peut être étudié.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).