Programme Licence 3

L'objectif

Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et managériaux utiles aux secteurs de la foodtech-nutrition, de la santé et des cosmétiques aura été acquis.

En plus des cours obligatoires dans le tronc commun, l’étudiant choisit l’une des 3 filières scientifiques suivantes :

  • Management des produits Santé
  • Management des produits Foodtech-Nutrition
  • Management des produits Cosmétiques

 

De plus, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours Business à partir de la Licence 3 via 5 domaines de spécialisation :

  • Marketing international et communication digitale
  • Management des achats et supply chain 
  • Management des équipes et des organisations 
  • Business development à l’international et entrepreneuriat
  • Management de la RSE et du développement durable

 

La sélection des cours au choix (électifs) est totalement libre à l’étudiant. Dès la Licence 3, chaque étudiant sélectionne 4 électifs parmi ces domaines de spécialisation. Il complètera ces enseignements avec 4 électifs en Master 1 et 4 électifs en Master 2. L’étudiant construit son parcours en fonction de ses affinités professionnelles, et peut faire le choix de sélectionner des électifs dans des domaines de spécialisation divers.

ESPAS - Programme post-bac - Programme Licence 3 - Objectif
ESPAS - Programme post-bac - Programme Licence 3 - Objectif

Comment ça fonctionne ?

Tronc
commun

Cours obligatoires pour tous

Filière scientifique

Choix entre 3 secteurs d’activité scientifiques

Électifs

4 cours au choix
parmi 5 domaines de spécialisation

Expérience professionnelle

2 à 4 mois de stage en entreprise

= un diplôme unique & personnalisé

Le tronc commun : une formation complète

L’étudiant acquiert un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise et développe des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Il est amené à comprendre les enjeux et l’environnement d’un produit scientifique (fabrication, industrialisation, marché, distribution…) pour mieux le commercialiser sur le marché.

Acquérir une culture scientifique
Management de la qualité

Etude des principes du service qualité des entreprises permettant l’application de bonnes pratiques et de méthodologies utilisées tout au long de la chaîne de production d’un produit ou d’un service pour en garantir sa qualité et sa fiabilité.

Comprendre les impacts et les enjeux de la nutrition dans le cadre de la santé. Savoir résumer à partir d’articles de recherche ou de métanalyse l’état de l’art en connaissance scientifique en nutrition santé.

Compréhension des cadres légaux lors de la mise sur le marché de produits agroalimentaire et dispositifs médicaux.

Acquérir une compréhension des concepts de brevet et d’innovation, ainsi que des enjeux stratégiques liés au dépôt de brevet, tout en explorant des bases de données utiles lors du dépôt de marques ou de brevets, telles que l’INPI et DATA.fr.

Blending & Adapting to Culture

Help students immerse with ease and gain confidence. Students will develop and demonstrate the speaking skills for group discussions: how to accept or decline, clarify, restate and summarize, understand key details, and feel natural.

Semaine à thème dédiée à l’orientation professionnelle des étudiants. Grâce à des rencontres avec des personnes du monde de l’entreprise, des alumnis et des professionnels du recrutement, cette semaine a pour objectif d’aider et de guider les étudiants dans leur avenir professionnel.

Savoir lire, décrypter et analyser une information issue de la presse française et étrangère.

Optionnel.

Business Finance & Financial Planning

Comprendre l’importance de la finance dans la prise de décision managériale. Analyser un rapport financier, comparer et  mesurer la performance financière des entreprises. Chiffrer un budget et faire des opérations comptables de base.

Aborder les notions de base de la supply chain : stratégies et outils.

L’objectif est d’acquérir des connaissances générales en matière de commerce international, analyser un marché étranger dans un contexte international, conduire une mission export et préconiser des solutions aux entreprises en appliquant les techniques acquises en cours.

S’approprier les concepts et les outils du management de l’innovation.

Acquérir une compréhension des concepts et des outils du e-marketing, la capacité à concevoir une expérience client digitale, une connaissance des divers leviers (acquisition, fidélisation, engagement), et la compétence pour élaborer un plan de communication visant à optimiser la visibilité d’un site.

Comprendre et savoir utiliser des outils statistiques pour comparer des échantillons.
Comprendre et savoir utiliser des outils statistiques pour modéliser des tendances.

Comprendre les processus décisionnels quotidiens d’une véritable entreprise manufacturière avec une activité d’exportation.
Construire, développer et défendre une stratégie export.
Mettre en place une stratégie de développement appropriée.

For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences.

La filière scientifique : une spécialisation sectorielle

À partir de la Licence 3 et jusqu’à la fin de son parcours, l’étudiant choisit l’une des 3 filières scientifiques suivantes :

  • Management des produits Santé
  • Management des produits Foodtech-Nutrition
  • Management des produits Cosmétiques
Filière Santé
Enjeux de l'inflammation dans le secteur de la santé

Comprendre les enjeux de l’inflammation dans la santé d’aujourd’hui et demain.
Comprendre les pathologies inflammatoires.

Comprendre l’impact du processus du management par la qualité des produits de santé dans le cadre des autorisations de mise sur le marché. S’approprier l’environnement légal autour des produits de santé.

Comprendre les modèles statistiques des outils diagnostics en santé.
Comprendre la notion d’algorithme au sein du processus de diagnostic en santé. Approfondir les connaissances en biotechnologies associées au diagnostic en santé.

Enjeux des informations alimentaires

Biosciences appliquées aux produits agroalimentaires.

Comprendre les enjeux de la qualité en agroalimentaire.
Appliquer des outils de gestion de sécurité alimentaire.

Management de la qualité des produits de la filière cosmétique

Comprendre les enjeux de la qualité au cours de la vie des produits cosmétiques :
– dans le cadre de l’autorisation de la mise sur le marché ;
– dans le cadre de la cosmétovigilance ;
– dans la gestion de retour qualité.

Comprendre le lien entre la structure des molécules et leurs applications en formulation cosmétique. Appréhender les aspects et les enjeux industriels de la filière cosmétique.

Méthodes de cultures in vitro permettant de valider l’état microbiologique et les propriétés inflammatoire d’un produit cosmétique.

Les électifs :
une personnalisation du parcours

ESPAS offre 5 domaines de spécialisation Business dès la Licence 3. L’étudiant peut choisir 4 électifs chaque année, lui permettant de personnaliser son parcours à travers un large choix de cours donnés en français et anglais. Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun et de développer des compétences métier spécifiques à leur projet professionnel. L’étudiant construit son parcours en fonction de ses affinités professionnelles, et peut faire le choix de sélectionner des électifs dans des domaines de spécialisation divers.

Management de la RSE et du développement durable

Marketing et consommation responsable

Comprendre et évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. Être capable de mesurer une empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises.

Trouver des clés en s’inspirant du monde vivant : tel sera l’objectif de cet électif. A la lumière de cette inspiration, vous découvrirez les apports et enjeux du biomimétisme, par des exemples scientifiques et organisationnels. Grâce à cette méthode, vous pourrez reformuler et résoudre des problématiques.

The global population growth drives higher consumption of essential raw materials, impacting the environment, energy use, and CO2 emissions. Embracing the circular economy, which promotes reusing, recycling, and innovation, offers potential advantages like lowered environmental impact, resource security, economic growth, and sustainable employment.

Se questionner sur le devenir de la communication dans un contexte de transition durable. Savoir appréhender les principes et outils de la communication responsable. Sensibiliser sur les pratiques trompeuses de Greenwashing et réfléchir à des solutions pour redonner confiance à un public de plus en plus sceptique. Comprendre les nouvelles exigences environnementales auxquelles sont soumis les acteurs de la communication. 

Business development à l’international et entrepreneuriat

International Business Development

In this course, discover why do business decide to expand abroad and the impact of internationalization on organizations. You will also explore export strategies and approaches, as well as the keys to success and possible threats.

Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !

Comment travaillent vos futurs clients en B2B ? Cet électif vous initiera aux relations commerciales en B2B, en vous sensibilisant sur les différences de management commercial entre les clients B2B et le marché B2C.

Plongez dans une revue de presse des sujets internationaux qui rythment les basculements du monde contemporain. Nous aborderons plus spécifiquement les transformations du monde arabo-islamique et les problématiques des routes de la soie, en lien avec nos propres problématiques en France et en Europe.

Marketing international et communication digitale

Mobile Marketing

Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Propose and build a mobile  application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.

Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions,  apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures: sociologiques, culturelles et situationnelles ?

Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.

Cet électif s’organise autour de 3 journées qui ont pour objectif de comprendre, et analyser un environnement retail. A cette fin, nous travaillerons sur les évolutions du commerce, pour aboutir à un panorama complet du paysage commercial en France. Ensuite, nous décrypterons les techniques d’implantations en magasin et sur le web. Nous terminerons par les outils pour mesurer la performance et les différents KPI associés. Au-delà, ce cours est aussi une invitation à prendre du recul, et développer un esprit critique devant des modèles économiques en pleine mutation.

Management des équipes et des organisations

Introduction to talent acquisition

Ce cours a pour objectif de comprendre les enjeux organisationnels des entreprises, des impacts des différents modèles sur le management, la prise de décision et la communication. Vous apprendrez en quoi les choix organisationnels sont à la fois des leviers de performance business mais aussi partie intégrante de la culture d’entreprise.

This course’s objective is to learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.

Grâce à cet électif, découvrez l’organisation interne d’une entreprise et de l’entité commerciale. Vous apprendrez également à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise en analysant les ventes en e-commerce.

Ce cours a pour objectif de comprendre les enjeux organisationnels des entreprises, des impacts des différents modèles sur le management, la prise de décision et la communication. Vous apprendrez en quoi les choix organisationnels sont à la fois des leviers de performance business mais aussi partie intégrante de la culture d’entreprise.

Management des achats et supply chain

Achats industriels

Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.

Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.

Bring awareness of suppliers value. Work within a group to assess potential sourcing zones and apply this sourcing work to a produit, taking constraints into account.

Ce cours vous permettra de comprendre l’impact des méthodes d’approvisionnement pour sécuriser vos niveaux de stock, fiabiliser vos achats, assurer le lead time afin de valider le délai client.

L’expérience professionnelle

Focus
Stage

Stage commercial / marketing | 2 à 4 mois minimum

Exemples : Business Developer chez Laboratoires Kisby, Assistant Category Manager beauté chez Nocibé, Community Manager chez Japet Médical….

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