Santé Cosmétique Foodtech
3 filières scientifiques :
au plus proche des besoins des entreprises
Afin de répondre aux besoins des entreprises des industries de Santé, Cosmétique et de Foodtech-Nutrition, ESPAS a fait le choix de proposer à ses étudiants 3 filières sectorielles scientifiques, qui les spécialisent en fonction de leur projet professionnel. Le programme est élaboré en lien avec des acteurs des différentes industries : l’objectif est de mieux comprendre le produit, ses enjeux, son industrialisation, sa fabrication et législation pour optimiser sa commercialisation. En effet, comprendre la vie du produit de A à Z apporte une double compétence leur offrant plus de légitimité en tant que futur manager. Pour assurer la qualité des enseignements dispensés, l’école fait appel à des professionnels et spécialistes de ces industries afin de transmettre leur expertise.
Management des produits
Santé (Dispositifs médicaux et Médicaments)
Licence 3 |
Diagnostic & Parcours Patient Pharmaco Cinétique & Galénique Études de cas : Maladies inflammatoires |
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Master 1 |
Achat Filière Santé E-santé |
Master 2 |
Séminaire scientifique sur les Innovations en Santé Business Case Produits de Santé |
Filière Santé
Grâce au choix de la Filière Management des produits Santé, ESPAS offre l’opportunité d’accéder au secteur de la santé. Dans ce domaine, la compréhension scientifique d’un produit est cruciale pour les professionnels tels que les commerciaux, les chefs de produits, ou les acheteurs par exemple. En travaillant en synergie avec des chercheurs, des industriels, des médecins ou encore des hôpitaux, ils contribuent à l’établissement d’une stratégie commerciale, la vente de produits, ou encore l’exploration de nouveaux marchés.
Chaque année, le choix de cette filière ouvre également des opportunités aux étudiants de participer au concours d’innovation Hibster, organisé par le parc Eurasanté, l’agence de développement économique des activités de Santé, Nutrition et Biotech de la région des Hauts-de-France.
Filière Cosmétique
Choisir la filière cosmétique au sein d’ESPAS ouvre les portes d’un secteur dynamique et diversifié. Dans cette industrie, la maîtrise des matières premières, des processus de transformation, des informations réglementaires spécifiques, ou encore des aspects sensoriels revêtent une grande importance.
Comprendre ces aspects est essentiel pour établir une stratégie de marketing, de communication et de positionnement solide. Par exemple, dans le développement d’une crème, il est essentiel de valider des éléments tels que l’odeur, l’apparence (emballage, packaging, etc.), la couleur, la texture, et même le son lors de l’utilisation du produit. Qu’il s’agisse de la recherche de nouveaux produits, la formulation de produits ou la gestion de projets, le programme offre les compétences nécessaires pour relever les défis passionnants de l’industrie cosmétique.
Management des produits
Cosmétiques
Licence 3 |
Modèle in vitro Formulation Cosmétique Management par la Qualité des Produits Cosmétiques |
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Master 1 |
Achat Filière Cosmétique Eco circulaire / Eco responsable des produits cosmétiques Marketing Produits Cosmétiques |
Master 2 |
Séminaire scientifique sur les Innovations en Cosmétique Business Case |
Management des produits
agro-alimentaires (Foodtech / Nutrition)
Licence 3 |
Bien être Animal Information nutritionnelle Outils de Qualité Agro |
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Master 1 |
Achat Filière Agro Filière Bio Marketing Agroalimentaire |
Master 2 |
Séminaire scientifique sur les Innovations en Agro Business Case |
Filière Foodtech-Nutrition
En choisissant la Filière Foodtech-Nutrition au sein d’ESPAS, les étudiants acquièrent les compétences scientifiques nécessaires pour comprendre et optimiser les différentes problématiques de l’industrie agroalimentaire, un domaine en constante évolution. Ils développent une expertise dans les différentes étapes de fabrication des produits.
Cette industrie pose des réglementations strictes en matière de fabrication, de conservation et de transport des produits alimentaires, auxquelles nos diplômés doivent être en mesure de se conformer. Les étudiants comprennent également l’importance des aspects sensoriels tels que le goût, l’odeur, l’apparence, le son et la texture dans la création de produits attrayants pour les consommateurs. Grâce à leur compréhension approfondie de l’industrie alimentaire et de ses enjeux, ils sont capables d’élaborer des stratégies de communication, de distribution et de vente en tenant compte de toutes ces exigences.