Vivre à Lille
Vivre à Lille : carrefour au cœur de l’Europe
À seulement 15 minutes à pied du centre-ville, ESPAS est située au cœur de la métropole lilloise. Avec plus d’1 million d’habitants et plus de 115 000 étudiants, Lille est l’une des villes les plus animées de France.
Située dans le nord de la France, Lille est au carrefour des pays européens et offre un accès facile aux grandes villes européennes. Elle se trouve à 30 minutes de Bruxelles (Belgique), à 1h00 de Paris, à 1h30 de Londres (Royaume-Uni), à 2h30 d’Amsterdam (Pays-Bas) et à 2h30 de Cologne (Allemagne). Cela en fait une véritable porte d’entrée vers l’Europe !
Dotée d’un réseau de transports très développé, la gare de Lille-Europe est un point de départ pour de nombreux voyages en train à travers l’Europe. Lille dispose également d’un aéroport international offrant des vols directs vers plusieurs destinations européennes.
115 000
étudiants
15
minutes à pied du centre-ville
38%
de la population âgée de moins de 20 ans
Lille : capitale des Flandres
Lille propose une large offre culturelle. En habitant à Lille, tu découvriras la richesse de ses musées : de l’incontournable Palais des Beaux-Arts, en passant par le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Hospice Comtesse, et en finissant par le Louvre-Lens. Les lieux d’expositions sont aussi nombreux à Lille, les plus connus étant le Tri postal ou encore la gare Saint Sauveur. L’architecture de la ville est un mélange harmonieux de styles différents qui témoignent de son riche passé historique. La vieille ville de Lille, également connue sous le nom de Vieux-Lille, est célèbre pour ses rues pavées et ses bâtiments anciens. Haut lieu de la gastronomie locale, Lille compte plus d’une centaine de restaurants servant de savoureux plats typiques (le Welsh, la carbonade flamande, les gaufres, les Merveilleux, etc.).
Lille : centre économique en mouvement
De nombreuses entreprises à échelle internationale ont choisi de baser leur siège social à Lille ou dans ses zones périphériques. La région des Hauts-De-France dispose d’un solide réseau d’incubateurs et d’accélérateurs proposant des programmes complets pour tout type de projets.