Notre projet

Former des managers responsables dotés d’une double compétence

Les diplômés ESPAS sont reconnus pour leur capacité d’adaptation et leur polyvalence, dans un monde digitalisé, en mouvement et en recherche de sens. Leur approche innovante commerciale et scientifique leur permet d’accompagner les entreprises du domaine de la santé, du biomédical, de la foodtech-nutrition, des cosmétiques, de la distribution,  dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets. En effet, comprendre les caractéristiques d’un produit est essentiel pour le promouvoir.

ESPAS - Notre école - Notre projet - Former des managers responsables dotés d_une double compétence
ESPAS - Notre école - Notre projet - Une double compétence au service de l_innovation

Une double compétence au service de l’innovation

Nos étudiants s’illustrent par leur capacité de travail et leur créativité dans des concours d’innovation, semaines intensives, en étant porteurs de projets ou encore créateurs d’entreprises. Depuis de nombreuses années, les entreprises sont séduites par la polyvalence et l’ouverture des diplômés ESPAS. Nous sommes fiers d’accompagner ces parcours uniques par notre approche originale et transdisciplinaire. En proposant des tarifs de scolarité équitables, nous essayons de limiter l’impact du coût par rapport aux écoles de commerce classiques. Nous espérons contribuer à une société plus humaine, plus ouverte, plus juste, plus durable. C’est cela pour nous le projet d’une grande et belle école !

« Choisir ESPAS, c’est se former en commerce et en biosciences pour développer les projets et les stratégies des entreprises du secteur marchand et non marchand. »

Antoine Blondelle, DIRECTEUR ESPAS Docteur (PhD) en Education,
Université de Sherbrooke Membre du Conseil d’Administration de l’Université Catholique de Lille

Le mot du directeur

Nous vous proposons de rencontrer Antoine Blondelle, Directeur et Enseignant Chercheur au sein des écoles ESPAS-ESTICE.

Dans cette vidéo, découvrez son expertise et son parcours professionnel, mais aussi sa vision autour du projet pédagogique des écoles, de l’approche par compétences ou encore des perspectives éthiques et éco-responsables des formations.

« La question de l’autonomie dans l’apprentissage, de l’écoute, de la gestion des émotions sont des dimensions qui n’apparaissent pas beaucoup dans les cours mais qui sont hyper importantes dans le monde professionnel. »

Nos valeurs

DIVERSITÉ

ENGAGEMENT

GRANDIR ENSEMBLE

CURIOSITÉ

AUTONOMIE

PROXIMITÉ

Une école à taille humaine au sein d’une grande université

Nous ouvrons nos portes chaque année à une centaine d’étudiants. Cette taille humaine permet un suivi personnalisé, où chacun bénéficie d’une écoute bienveillante, à même de faciliter la construction sereine d’un projet professionnel et personnel sur mesure.

Nous accompagnons nos étudiants à être acteurs de leur parcours vers le succès et l’épanouissement, quel que soit leur sensibilité, leur culture, leur histoire personnelle ou leur milieu.

ESPAS - Notre école - Notre projet - Une école à taille humaine au sein d_une grande université
ESPAS - Notre école - Notre projet - Une école qui porte des engagements forts

Une école de commerce qui porte des engagements forts

Aujourd’hui, les organisations ne peuvent plus se focaliser uniquement sur leur performance économique. Elles doivent aussi se préoccuper de leur impact social, sociétal et environnemental. C’est pourquoi nous formons nos étudiants à prendre en considération ces enjeux dans le cadre d’un programme pédagogique centré sur une pratique responsable de la conduite des affaires. Nous nous investissons également au sein de projets solidaires ou ayant un impact social en France et à l’international. Nous croyons à la richesse de la diversité, et nous formons nos étudiants à comprendre et à s’ouvrir au monde et à la différence de l’autre.

À travers les actions menées par le pôle Ecofriendly, les étudiants sont sensibilisés régulièrement à des sujets environnementaux et sont invités à réfléchir à leurs comportements et modes de consommation pour un monde meilleur.

Une exigence académique et bienveillante

Nous accompagnons nos étudiants dans l’acquisition d’un esprit critique et d’une rigueur intellectuelle. Leur double compétence permet de mobiliser des savoir-faire utiles pour comprendre, analyser et imaginer des solutions pour répondre à des problématiques complexes au sein d’environnements variés et en perpétuel mouvement.

L’apprentissage repose sur une approche de collaboration et d’entraide où le dépassement de soi prime sur le dépassement de l’autre. Pour nous, le savoir être est tout aussi important que l’expertise.

Nous formons ainsi des futurs managers capables de faire preuve d’humilité, d’être à l’écoute et de donner un sens à leur action.

ESPAS - Notre école - Notre projet - Une exigence académique et bienveillante

École de Business & Biosciences depuis 1988

1988
Création de l’école Tecobio

au sein de l’Université Catholique de Lille

ESPAS est officiellement reconnu par l’Etat

et délivre des diplômes reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur le monde

ESPAS accélère son développement

et emménage au coeur de l’Université Catholique de Lille sur le Campus Saint Raphaël

La formation évolue

jusqu’à délivrer un Master Universitaire à BAC+5 pour renforcer le lien avec le monde de l’entreprise

ESPAS fête ses 30 ans

96% de taux de placement dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes

Depuis 30 ans

ESPAS a diplômé plus de 1000 étudiants
qui poursuivent aujourd’hui des carrières dans des entreprises du monde de la santé, du biomédical, de la foodtech-nutrition, des cosmétiques et pharmaceutiques, de la distribution, aussi bien grâce à leur capacité d’adaptation et leur polyvalence.

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure.