Programme Master 1 & 2

Un Master sur-mesure

ESPAS délivre un double diplôme :

  • Un diplôme « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management des administrations et des entreprises » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche,
  • Un diplôme école Bac +5 « Manager d’affaires ».

 

Le Master à ESPAS est dédié au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale. Il permet également d’accroitre une vision globale et stratégique des organisations ainsi qu’une véritable posture managériale. Ces compétences sont combinées avec une immersion en entreprise d’un total maximum de 24 mois. Cette dernière alterne les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise permettant ainsi de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

À la rentrée 2024-2025, l’équipe pédagogique est ravie de pouvoir présenter un nouveau programme de Master, entièrement pensé pour un cycle d’alternance sur 2 ans. Nous vous invitons à découvrir un premier aperçu de ce nouveau format en cliquant sur le bouton ci-dessous. À noter que les cours annoncés sont susceptibles d’évoluer.

ESPAS - Programme post-bac - Programme Master 1&2 - Logo Certification Master

Comment ça fonctionne ?

Tronc
commun

Cours obligatoires pour tous

Filière scientifique

Choix entre 3 secteurs d’activité scientifiques

Électifs

4 cours au choix
parmi 5 domaines de spécialisation

Expérience professionnelle

Alternance en M1 & M2

24 mois d’expérience en entreprise 

= un diplôme unique & personnalisé

Le tronc commun : une formation complète

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du Master ESPAS.

Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du Master repose sur le module de management appliqué aux secteurs foodtech-nutrition, cosmétiques et santé  – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exerceront professionnellement.

Chaque étudiant choisit sa filière (Santé, Cosmétique ou Foodtech-Nutrition) en fonction de son projet professionnel.

Management des équipes
MASTER 2 | Leadership & management d'équipe
Savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité). Développer sa posture managériale et son leadership.
MASTER 1 | Service learning - Réparabilité

Comprendre et analyser la situation financière d’une organisation. Savoir positionner une organisation dans son contexte financier. Prendre des décisions managériales concernant les projets de financement /restructuration d’activités.

Comprendre les concepts de base de l’avantage coopératif.
Analyser des contextes spécifiques et des exemples d’études de cas. Illustrer l’impact sur les organisations de la coopération, des partenariats et des alliances.

Understand the shared values and standards guiding an organisation’s operations in relation to four main processes linked to technology and digital data.

MASTER 1 | Data et pilotage des organisations

Comprendre les enjeux de la data en entreprise et les tendances clefs d’un marché en pleine croissance. Savoir mettre un outil de Business Intelligence au service du pilotage d’un projet en entreprise (Microsoft PowerBI).

Comprendre la méthodologie et les objectifs de l’analyse sensorielle.
Savoir intégrer les compétences d’un laboratoire d’analyse sensorielle au sein de la vie et de la stratégie d’un produit agroalimentaire, santé et cosmétique.

Expérimenter le rôle et la posture de membre de l’équipe de direction d’une organisation. Adopter une approche transdisciplinaire pour résoudre les aléas du business, développer un plan d’actions pertinent et convaincre les autres membres du CODIR. 

Définir un positionnement stratégique. Mesurer et intégrer les impacts financiers et humains de ce positionnement. Décliner ce choix stratégique en actions applicables sur le terrain. Savoir convaincre de l’opportunité de ce choix.

Expérimenter le rôle et la posture de membre de l’équipe de direction d’une organisation. Adopter une approche transdisciplinaire pour résoudre les aléas du business, développer un plan d’actions pertinent et convaincre les autres membres du CODIR. 

Comprendre, analyser et synthétiser les bases du droit du travail en étudiant la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.

MASTER 1 | TOEIC Preparation Course

Une semaine dédiée au développement personnel sur des thématiques telles que la gestion de son temps et de ses priorités, la compréhension des motivations des individus, la gestion du stress et la compréhension des composantes de la dynamique d’un groupe.

MASTER 1 | Méthodologie de recherche académique

Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle issu du stage long de quatrième année.

Un stage de 5 mois minimum à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.

Appliquer la logique d’une démarche scientifique et les méthodes de recherche dans le cadre de la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle pour l’entreprise dans laquelle l’étudiant est en alternance.

Savoir analyser les enjeux sociétaux autour d’une innovation scientifique. Comprendre les notions académiques objectives et les subjectivités autour d’une problématique liée à une innovation
S’approprier la posture de conférencier.

Sur le rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours, nos étudiants effectuent leur dernière année chez nous en alternance où on leur confie la responsabilité de projet afin d’assurer la transition entre le monde Universitaire et celui de l’entreprise.

Nous
rejoindre

Programme MASTER : Modalités d’admission et d’inscription

Si tu es issu(e) d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Biologie, Biochimie et Biotechnologies, SVTE) ou d’un BUT (Génie Biologie, GEA, TC, Chimie), ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1.  Tu bénéficieras si besoin de modules d’enseignements complémentaires pour te permettre d’intégrer le programme dans les meilleures conditions.

 

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien en visio (motivation et cohérence du projet professionnel). 

La filière scientifique : une spécialisation sectorielle

A partir de la Licence 3 et jusqu’à la fin de son parcours, l’étudiant choisit l’une des 3 filières scientifiques suivantes :

  • Management des produits Santé
  • Management des produits Foodtech-Nutrition
  • Management des produits Cosmétiques
Filière santé
MASTER 1 | Marketing Santé

Approfondir les compétences en stratégie marketing et analyse de marché dans le cas du secteur de la santé.
Établir un plan d’actions détaillés, hiérarchisés, budgétés pour répondre à une problématique marketing d’une entreprise du secteur de la santé.

Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Intepréter les informations pertinentes.
MASTER 1 | Marketing agroalimentaire
Comprendre les concepts et les outils du e-marketing. Savoir concevoir une expérience client digitale. Comprendre les différents leviers (acquisition, fidélisation, engagement). Construire un plan de communication pour optimiser la visibilité d’un site.
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Intepréter les informations pertinentes.
MASTER 1 | Economie Circulaire et Economie Responsable des produits cosmétiques

Se mettre en posture de Consultant pour présenter une recommandation marketing dans la filière agroalimentaire.
Connaître la démarche marketing de la prise de brief à la recommandation : études, problématique….

Comprendre les en jeux et problématiques des entreprises de la filière bio.
Savoir mettre en place une stratégie d’entreprise du secteur agroalimentaire pour répondre aux exigences du marché du bio.

Appréhender les spécificités des stratégies d’achat dans la filière agroalimentaire.

ESPAS - logo Hibster
ESPAS - Eurasanté logo

FOCUS HIBSTER – M1

Business Hackathon | Cas marketing appliqué Santé

Chaque année, nos étudiants ESPAS participent au challenge innovant d’Hibster. En collaboration avec Eurasanté, ils prennent une posture de consultant, répondent à de réelles problématiques d’entreprise et effectuent des préconisations sur des contraintes de marketing santé.

Les électifs :
une personnalisation du parcours

ESPAS offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours Master 1 et 2. L’étudiant peut choisir 4 électifs chaque année dans les secteurs ci-dessous. Les électifs permettent de personnaliser le parcours (145 heures de spécialisation) à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.

Management de la RSE et du développement durable

Do you want a general introduction to one of the most vibrant, fast-moving and impactful sectors on the planet ? With hard advice from professionals dealing with governments, logistics and, yes, people across the globe. On a day-to-day basis ? Then this course is for you ! You’ll hear about the responsibilities of a Director, programme development, interaction with governments, funding development and financial accountability. Not to mention human resources and volunteer management and creative writing to promote the aims and ambitions of an NGO in the modern world.

Dans le cadre de ce module, vous apprendrez les principes et fondements du commerce équitable. En vous inspirant des critères du commerce équitable, vous serez amenés à analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’une matière première précédemment choisie. Puis vous utiliserez vos analyses des chaînes d’approvisionnement de votre matière première pour monter un projet de filière équitable. Ce projet de filière équitable devra aboutir à la maquette d’un produit commercialisable en lien avec une origine géographique déterminée. L’objectif de ce module commerce équitable est d’apprendre les principes du commerce équitable en appliquant les connaissances précédemment acquises en management de projet, analyse de secteur, développement durable, analyse des chaînes d’approvisionnement, marketing produit,… Il fera donc appel à vos qualités organisationnelles et créatives.

This course in Social Entrepreneurship is a collaborative program in which you will have the opportunity to work alongside social entrepreneurs and find solutions to the challenges they are currently facing. It will help you to:
• Learn about the fundamentals of the social enterprise, sustainability and design thinking through the eyes of a social entrepreneur
• Interact with social and environmental entrepreneurs in the Philippines. A fulfilling consulting experience, working alongside a current social entrepreneur to help him to solve an existing problem.

Ce module vous permettra d’identifier les enjeux de la diversité (situations de handicap ; diversité d’origines ethniques, sociales, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle…) et d’intégrer au mieux celle-ci au sein d’une organisation. A partir de problématiques réelles amenées par des managers ou des personnes directement concernées, vous serez positionnés comme consultants afin de comprendre en profondeur les enjeux de la situation exposée puis de proposer quelques pistes et perspectives pratiques.

There is a worldwide demand for more efficient and sustainable products to reduce energy and resource consumption. The supply of more environmentally friendly products is growing thanks to eco-design approaches and more and more companies are communicating about eco-design and/or their «eco-designed» products. This course focuses on how an environmental approach can be organized within companies.

Business development à l’international et entrepreneuriat

Cet électif vous permettra de vous acculturer à la méthode du design Thinking : découvrez le concept en travaillant chaque phase du processus. Vous développerez un projet concret en utilisant les 5 étapes de la méthode avec notamment des ateliers pratiques incluant la fabrication de prototypes en équipe.

With a spotlight on Japan, Thailand and China, this course will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge, understanding the decision making processes and examining the core elements that can unite vastly different business cultures and ultimately secure cross border business. Application of a variety of concepts and strategies with regards to how and when to localise operational procedures, products and corporate identity will lead participants of this course to an ability to implement
a cohesive, best, practice policy for business in an Asian context.

This course explores audits and consulting, important expert
services provided by professionals knowledgeable in the industry. This elective will explain in detail how to carry out operational audits and provide consulting to a variety of organisations. Reviewing internal processes on a regular basis ensures that all operations are running as efficiently as possible. Consulting refers to the provision of expert advice and guidance to a company on a specific business issue or problem. The final objective is to provide recommendations on how to improve and manage organisational operations and strategies.

Vous avez trouvé « l’idée de génie » pour créer une entreprise ? Ou vous cherchez impatiemment à en trouver une ? Et si on vous disait que ce n’était pas ce qui compte le plus pour développer un business. En effet, la fameuse « idée » est très importante. Toutefois, la transformation de l’idée en un vrai projet de création d’entreprise contient obligatoirement plusieurs étapes. découvrir quelques astuces pour conceptualiser cette fameuse idée mais aussi une vue globale des différentes étapes nécessaire pour la construction d’un projet de création d’entreprise.

Entrepreneurship is all about startups. It is all about having a good idea one day and starting a business in your garage. But what if you do not have an outstanding idea for a new product or service? Can you still be an entrepreneur? Yes, you can buy someone else’s company and run it. This is called Entrepreneurship Through Acquisition (ETA) (« Repreneuriat » in French). You can acquire an existing business and as the new owner, grow the business, and build it into a larger and more successful company. During this course, I will demonstrate to you that buying a business is an exciting path to becoming an entrepreneur which can be far less risky than starting one. This course will provide you with all the necessary strategic, financial and legal aspects of buying an existing business and how to finance a deal through a Search Fund.

Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. A l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !

« Je n’ai pas le temps ! » Cette phrase, nous l’entendons tous, voire même nous l’utilisons en tant que manager ou chef de projet. Pourtant, ce temps, nous l’avons. Face aux sollicitations parfois (trop ?) nombreuses, on peut très rapidement se sentir débordé, sacrifiant ainsi sur l’autel des injonctions une mission essentielle du manager : s’occuper de son équipe. Dans cet électif, il vous sera ainsi proposé des outils pratiques de gestion du temps et des priorités, adaptables à n’importe quelle réalité quotidienne de manager ou de chef de projet. L’objectif est de de diagnostiquer votre propre gestion du temps pour mettre de nouvelles pratiques en place et ainsi déployer un plan d’action reproductible dans votre vie professionnelle.

Marketing international et communication digitale

Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. Ce réseau n’est plus seulement une plateforme d’inspiration mais permet aux marques de créer une réelle impression positive auprès de l’acheteur potentiel. Alors que des clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entreprises est de savoir pourquoi et comment devraient elles investir ? Depuis ces dernières années, l’influence est devenue l’un des principaux leviers marketing pour les entreprises. Qu’est-ce que l’influence ? Quelle stratégie adopter ? Comment identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service ?

Pourquoi phygitaliser son offre ? Découvrez les dessous du e-commerce et comment accompagner un plan d’animations commerciales pour une offre omnicanale. Cet électif vous apprendra à identifier vos clients et leurs comportements ainsi que l’impact d’internet sur votre cible. Vous comprendrez l’importance de l’étude du parcours client, de la segmentation de la base clients grâce au CRM et à la data. Vous apprendrez également à construire une stratégie de communication omnicanale.

Dans ce cours, nous découvrirons l’importance des réseaux sociaux, du point de vue des marques et des consommateurs. En plus d’une présentation complète des réseaux sociaux et de leurs outils professionnels, vous travaillerez sur des cas concrets vous permettant de découvrir les métiers de Community manager et Social media manager.

In this class, you will cover the key strategies of brand management and how they shape the overall marketing effort. You will examine global brands (omnichannel and digital only) and analyse their key success factors. Last, you will learn to grow a local brand to a global level. Practical examples will support this class with a focus on the textile industry.

Ce cours vous permettra de maîtriser la conception, le développement et l’optimisation de chatbots. Découvrez comment personnaliser l’interaction de votre chatbot pour garantir une expérience utilisateur fluide. Vous maîtriserez un outil essentiel de traitement du langage naturel (NLP) pour la création et la gestion de chatbot en réalisant un projet. Explorez les meilleures pratiques d’intégration de ces agents conversationnels au sein d’écosystèmes numériques. En fin de parcours, vous serez équipé pour évaluer efficacement la performance de votre chatbot, l’aligner avec les objectifs stratégiques de votre entreprise et l’optimiser.

Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses trying to grow on a global scale.

Grâce à ce cours, vous serez équipé pour élaborer, déployer et affiner une stratégie SEO et SEA robuste pour n’importe quel site web. Vous apprendrez les nuances de l’optimisation sur page (on-Page) et hors page (off-Page) ainsi que les méthodes pour lancer et gérer une campagne Adwords. Vous maîtriserez les outils clés pour une analyse SEO approfondie, tels que Google Search Console. À l’issue de cette formation, vous aurez les compétences et les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les défis SEO et SEA d’un site, proposer des solutions efficaces et mesurer l’impact de vos actions à l’aide de métriques pertinentes, le tout en adéquation avec les objectifs marketing de votre entreprise.

The pressure to deliver content-rich and personalized experiences is greater than ever, as customers expect effective, inclusive and seamless journeys, way beyond “nice UI”. Learn why and how you should creatively engage with customers, from design to KPIs, how gathering customer data can be a differentiator and create customer lifetime value while positively impacting the business.

Management des équipes et des organisations

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.

The process of managing organizational change is far from a straightforward endeavor. The most carefully developed plans for change can and, often do, desintegrate during implementation, disrupting not only production or service delivery, but also the lives of people who work in organizations. This course focuses on the process of implementing change as the key facet and fundamental challenge in managing organizational change. Its purpose is two fold :
• To gain an understanding of how organizational change is achieved
• To enhance personal capabilities and abilities to navigate change in our organizations.

This IHRM module provides applied and critical insights into the management of people abroad. It aims to develop a critical understanding of the role and functions of the various human resources activities within multinational corporations (MNC). HR aspects in the field of international management are very popular in research due to different HR contexts and features of international regions. This course aims to develop practical skills required to succeed as a manager in an international environment.

Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail… Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services. A l’issue du cours, vous aurez touché du doigt les problématiques actuelles liées au concept de QVT et formulé des recommandations concrètes auprès d’entreprises souhaitant s’investir sur cette dimension.

À la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, vous disposerez de clés de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

In this course, you will understand how the operational excellence culture can bring competitive advantage and make a difference to deliver sustainable business performance. You will identify how continuous improvement can be managed from strategic to operational levels in companies. You will also discover concrete examples, methods and tools to develop your skills in this field.

Management des achats et supply chain

Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous. Par la pratique, l’objectif est aussi de vous faire acquérir des réflexes professionnels de la négociation.

Au-delà du marketing et de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.

Découvrez l’intérêt de développer une stratégie de développement durable à l’international, en intégrant des compétences clés dans le domaine du commerce et de la logistique. Vous comprendrez l’importance d’interagir avec l’ensemble des acteurs internes et externes pour garantir la valeur client et donc le développement de l’offre tout en identifiant les risques pays et les solutions de transport et douane optimum.

This course aims to identify the challenges of digitalizing Procurement and Supply Chain processes. What are the different phases of Procurement and Supply Chain processes? How can they be optimized for digitalization? How to implement a Procurement digitalization strategy?

World is moving faster and companies must adapt their organization and culture in this “VUCA” environment, facing an increasing number of risks. In this course, you will understand how important is risk management to support business growth and continuity. You will work on concrete case studies and develop your professional skills.

Throughout this course, you will understand and discover the actual challenges of Supply Chain Management. You will identify how the Supply Chain has become a strategic function and how the value chain components, design and management can establish a competitive advantage for companies. You will take part to a supply chain challenge through companies case studies.

L’expérience professionnelle

Master 1
Stage + Échange universitaire

Option 1 : Stage en entreprise | 5 mois minimum en France ou à l’étranger.

Exemples : Ingénieur technico-commercial chez Veolia, Chargé de projet marketing chez Bonduelle, Chargé de développement marketing et commercial chez Genoscreen, Développement d’un projet de création d’entreprise Weems à l’Institut de l’Entreprenariat…

Échange universitaire | 1 semestre d’études à l’étranger

Master 1 &2
Alternance

Option 2 : Alternance sur la totalité du Master (contrat de professionnalisation, apprentissage ou stage alterné)

 Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin.

Exemples : Responsable Community Management chez Decathlon, Assistante Chef de Produit Marketing chez Lutti, Responsable  commercial chez Laboratoires SARBEC, Chargée de coordination des ventes chez Macopharma, Chargé d’affaires chez Eurasanté…

145

heures
de spécialisation

24

mois d’expérience
en entreprise

83%

des étudiants en poste 6 mois
après la remise des diplômes

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